Mémoire pour MP 4.1 Nehalem 2.66 GHz

Mister Djé

Membre confirmé
29 Janvier 2015
12
0
54
www.facebook.com
Bonsoir tout le monde !!!
Bon, j'ai pas trouvé ce que je voulais dans les post précédent, ou je suis passé à côté ...
Je viens de changer mon vieux G5 bi proc pour un MP Nehalem mono pro 2,66 Ghz 4.1 early 2009.
Ma question est la suivante, il y a 4 slot pour de la DDR3 1066 Mhz avec dessus 3X2 soit 6Go de Ram.
Photographe et graphiste, c'est un peu léger pour mes besoins. Sur MacWay ou Crucial, pas possible de trouver des barrettes de 8Go afin de tourner avec 16Go mini :-/
Est ce que (sans changer de processeur et passaient 5.1) je peut mettre de la DDR3 1333 Mhz ?
Sachant qu'une fonctionne @ 1,35V et l'autre 1,5 ...
Un grand merci par avance pour vos réponses !!
Cordialement,
J Lemasson Photo-Graphiste

Je comprends pas ton problème. Tu veux 16 Go, tu retires les 3 barrettes de 2 Go et tu installes 4 barrettes de 4 Go 4x4 =16 Go dans les 4 slots. Il y a des kits de 4 barrettes de 4 Go dans les deux marques citées. Qu'est que tu veux faire avec des barrettes de 8 Go, monter à 4x8 = 32 Go ? Je ne sais pas si les barrettes de 8Go existent en DDR 1066 Mhz, et si dans ce cas le Mac Pro 4.1 peut les adresser, désolé...
Pour la réponse de savoir si les processeurs du 4.1 acceptent des DDR3 1333 Mhz, j'estime que non, pas pour le problème de tension, mais pour la vitesse autorisée par les processeurs actuels, mais il faudra attendre la confirmation de quelqu'un plus calé que moi...

Bonsoir,
En fait en prévision d'un éventuel changement de processeur futur, je voudrais savoir simplement si en restant sur le quad 2,66 Ghz et en 4.1 la DDR3 1333 Mhz peut tourner, même si le proco gère pas la fréquence, juste savoir si elle tournera à 1066 Mhz ou si mon MacPro refusera de booter :)
Bonne soirée !

Il faut que tu change le proco et que tu upgrade le frimware en 5.1 si tu veux profiter pleinement des 1333Mhz sinon tes 1333Mhz seront bridées à 1066Mhz ce qui normalement n’empêche pas de booter. Au pire tu as toujours les 14 jours de délai pour rendre la ram si ça fonctionne pas.

J'ai poursuivi mes recherches, j'ai d'abord trouvé cela :
http://forums.macg.co/threads/max-de-memoires-sur-un-quad-nehalem.306299/
Discussion qui date de 2010, et à la dernière intervention, fgro dit qu'il y a 4 slots et que ce qui limite c'est l'existence ou non de barrette de 8Go et qu'il y en a à OWC. Sur leur site on trouve, en 2015, non seulement des barrettes DDR3 1066 Mhz à 8Go mais aussi à 16 Go, ce qui fait 4x 8=32 Go ou 3x16=48 Go. Leur tableau est très clair, on ne peut pas mettre 4x16 sur le Quad 2009. Et avec les 16Go il ne faut pas faire de mélange de barrettes.
http://eshop.macsales.com/shop/memory/Mac-Pro-Memory#1066-memory

D'après leur doc, c'est les 6 et 12 core 2010-2012 qui acceptent les DDR3 à 1333Mz, les quad et 8 core 2010-2012 utilisent de la DDR3 à 1066 Mhz. C'est donc en remplaçant ton processeur par un 6 core et en passant en 5.1, que tu pourras utiliser la DDR3 1333Mz.
Ok, je ne réponds pas à ta question : peut-on utiliser les barrettes DDR3 à1333MHz avec ton processeur actuel. Moi, je pense que non. Matacao te dit de faire l'essai...

Salut.
Achète de la Ram 1333, ça tourne nickel (à 1066 sur 4.1) et tu pourras upgrader à loisir vers un 6 cores : W 3680/3690 ou X5680/5690.
Personnellement, graphiste aussi, j'ai flashé mon 4.1 à 2,93 Ghz à 5.1, mis 3 barrettes identiques de 8 Go et un 4 core w3580 à 3,33 Ghz qui fait tourner la ram à 1333 Mhz (Penser à zapper la PRAM, sinon ça reste à 1066Mhz. Donc changé le W3540 (4 Ghz de bande passante) d'origine par un W3580 (6 Ghz de bande passante) qu'on trouve bien moins cher que les W3680/90 ...
J'ai fait un bench avant/après, ça passe d'un score de 7922 à 10341 dans Geekbench.
Dans la pratique tout est bien plus réactif et Toshop avec 24 Go de ram est aux anges ! :)

Dernière édition:
Bonjour,
Bon et bien je vais passer commande chez Macway et prendre 3x8 Go pour bénéficier du triple chanel :) De plus je vais en profiter pour mettre un SSD Crucial MX100 256 Go juste pour le système, et puis quand l'occasion se présentera, mise à jour en 5.1 et un 6 cores ....
Merci encore pour vos réponses et bonne journée !!

Juste un truc, privilégie le M550 de chez Crucial plus rapide en écriture que le MX 100, bien que tu sois limité au SATA2, pour bénéficier du SATA3, il faut une carte contrôleur sur un port Pcie avec le SSD dessus, style Apricorn. http://www.apricorn.com/vel-solox2.html

Ok, merci pour les précisions. En effet les caractéristique du MX100 en 256 et 512 Go ne sont pas les mêmes !
Du coup, peut être prendre quand même le MX100 mais en 512 Go, il est en promo à 168€ sur Rue du Commerce ;)
Sinon j'ai appelé MacWay pour la Ram, le gars du support technique me conseille pas de prendre de la 1333 Mhz car je risque d'avoir des bugs car en 4.1 ...
Bon, saufs avis contraire, je vais quand même tester, de toute façon j'ai 14 jours pour échanger si besoin. Et du coup je me tâte, passer le MacPro direct en 5.1 ou pas ...

Je n'ai pas eu le moindre bug en flashant en 5.1 avant toute autre opération. Le flashage est réversible : pas de panique, car en cas bien improbable de dysfonctionnement, le soft de flash te permet de repasser en 4.1...

La ram présentée est pour 5.1 ... Prennent pas de risque chez Macway ... :) Flashe en 5.1, mets la Ram 1333 Mhz, elle tournera à 1066 Mhz avec ton processeur actuel.
En revanche, Macway n'indique pas la marque, ce doit être des "no name" mais bon, j'ai déjà pris de la no name pour mon Mac Mini sans avoir eu le moindre souci avec ... Perso j'ai mis un "kit" 24 Go HYNIX commandé en Allemagne sur la baie. C'était les moins cher du web et Ils indiquent exactement la compatibilité. Je tourne avec depuis un an sans souci. :)