iMac Mémoire RAM ?

chrisdelorraine57

Membre actif
9 Mai 2015
175
18
79
Drulingen - Grand Est
Bonjour
Je possède un iMac 27 fin 2013, actuellement j'ai 4 X 4 go Ram DDR3 1600 mHz
J'aimerai bien gonfler cette ram, je crois avoir compris que je pouvais en mettre au maximum 32 go
Pour raison financière, je souhaiterai dans un premier temps monter à 24 Go; ma question , j'ai regardé sur MacWay, je n'ai rien compris ... quelle raw choisir sans faire de bêtises ? C'est urgent, sous Mojave mes softs Lightroom et photoshop cc rament ... Pourriez vous me dire que choisir sans me ruiner ? Merci
Cordialement

Par défaut le petit script Scanner de chez Crucial t'indiquera ce qu'il faut pour ton iMac. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise il vaut bien mieux acheter une marque connue qu'une marque noname moins chère qui posera avec certitude un problème et crois-moi ça arrive très souvent avec des membres ayant fait une soi-disant économie et qui doivent en acheter d'autres ou se faire rembourser.

• J’aime
Réactions: Macounette
bonjour,

Si vous avez peur de mal choisir sur le site de Macway, alors téléphoner leur

Bonjour
Merci beaucoup à vous
J'ai trouvé une barrette 8Go sur MacWay, par précaution j'ai posté une question pour savoir si c'était le bon modèle, je pense que oui
Alors, si j'enlève deux barrettes de 4 Go de mon iMac, et je mets 2 barrettes de 8 Go cela me donnerais 24 Go au total, cette opération est elle possible ? J'entends par là, que 2 X 4 Go reste en place, et je rajoute 2 X 8 Go , je pense que cela devrait le faire, car pour 32 Go , je suis trop mal financièrement ... Merci, bon dimanche

J'ai trouvé une barrette 8Go sur MacWay, par précaution j'ai posté une question pour savoir si c'était le bon modèle, je pense que oui
Alors, si j'enlève deux barrettes de 4 Go de mon iMac, et je mets 2 barrettes de 8 Go cela me donnerais 24 Go au total, cette opération est elle possible ? J'entends par là, que 2 X 4 Go reste en place, et je rajoute 2 X 8 Go , je pense que cela devrait le faire, car pour 32 Go , je suis trop mal financièrement ... Merci, bon dimanche
Oui, tu peux.
Mais sois sûre que les problèmes de ralentissement observés sont bien dus à un manque de RAM et pas à autre chose…

C'est urgent, sous Mojave mes softs Lightroom et photoshop cc rament ...
Pas sûr que ce soit un manque de mémoire, avec Photoshop il faut un espace disque dur de disponible pour stocker temporairement le travail en cours, car si on utilise beaucoup de calques et d'effets, ça prend de la place. De plus dans les préférences...

Capture-003.webp Capture-004.webp

...on peut augmenter/diminuer la taille de la mémoire ainsi qu'un disque dur de stockage supplémentaire. Mais beaucoup d'utilisateurs négligent ces deux options, alors que c'est fait pour ça.

Même motif, même punition pour Lightroom, dans Préférences/Stockage local pour soulager le disque dur, mieux vaut jouer sur le premier réglage et utiliser un disque dur externe...

Capture-005.webp

Bonsoir
Oui, j'ai bien régler dans les préférences 70 % , mais, je n'ai pas le second disque de stockage .... Par contre j'ai un DD externe de 2 Go pour Time Machine
Si, j'utilise un autre dd externe en plus, je le possède, et pourrais y stocker mes images, sauf que ... TimeMachine sauvegarde tout régulièrement, hélas, il ne sauvegardera pas ce deuxième dd de sauvegarde de mes photos, vu que ces photos ne seront alors pas présent sur le DD interne ... a moins qu'il y a une possibilité, peut être n'ai je pas bien compris, dans ma vieille tête tout est confus ...
Bon, je vais tenter une explication
J'ouvre Lightroom , j'importe mes photos dans le catalogue, ces photos sorties du boitier iront alors sur mon disque externe disant nommé "Mes photos"
Donc, Time machine ne sauvegardera que ce qui est sur le disque dur interne, hélas pas la photo d'origine ... à moins que vous voyez cela autrement ?
Les photos développé sous Lightroom, je les envois donc aussi sur ce deuxième disque dur externe ... Mon intérêt est de conserver les photo brut de capteur (Raw) sorti du boitier ... Pour photoshop, idem, j'ai besoin de sauvegarder les fichiers en .PSP, et s'il arrive sur le deuxième disque extérieur, là non plus , Time machine ne fera pas de sauvegarde ... en cas de pépin, je perds tout ... sauf ce qui est sur le dd Time Machine ... suis je bien ou en erreur ? Merci

Si, j'utilise un autre dd externe en plus, je le possède, et pourrais y stocker mes images, sauf que ... TimeMachine sauvegarde tout régulièrement, hélas, il ne sauvegardera pas ce deuxième dd de sauvegarde de mes photos, vu que ces photos ne seront alors pas présent sur le DD interne ... a moins qu'il y a une possibilité, peut être n'ai je pas bien compris, dans ma vieille tête tout est confus ...
Un disque dédié à Time machine peut tout à fait enregistrer le contenu de plusieurs disques (internes ou externes).

Bonsoir
Je ne vois hélas pas comment, y a t-il quelque part une configuration à faire ?
à ma connaissance TimeMachine sauvegarde tout ce qu'il y a sur le DD interne, mais comment lui faire comprendre qu'il y a aussi le disque dur externe à sauvegarder ? Merci

Quand ton disque externe est branché, si tu lances Time machine et cliques sur le bouton Options, puis le gros + (pour exclure) est ce que ce disque externe apparait dans la liste ?
Si oui, alors il sera pris en compte dans les sauvegardes TM.

Edit.
Je viens de tester avec un de mes disques externe et il est bien reconnu par TM.

Bonjour
J'ai essayé, lorsque je clique sur "Options" le disque externe apparait, si j'appuie sur le + une fenêtre s'ouvre , sans doute afin de choisir un ou des dossiers sur mon ordinateur ... et, là je ne sais plus que faire ... si je choisi des dossiers, il va sans doute non pas les ajouter, mais les exclure ... Je vais aller dans le dossier backup de time machinene pour voir si le dd externe y figure ... Merci
Je viens de vérifier, aucune trace dans le dernier backup fait par Time Machine du disque dur externe et de son contenu ... je dois louper quelque chose ...

Dernière édition:
Bonjour
J'ai essayé, lorsque je clique sur "Options" le disque externe apparait, si j'appuie sur le + une fenêtre s'ouvre , sans doute afin de choisir un ou des dossiers sur mon ordinateur ... et, là je ne sais plus que faire ... si je choisi des dossiers, il va sans doute non pas les ajouter, mais les exclure ...
C'est ça, le + te permet d'exclure des dossiers, ou bien des disques (internes ou externes) d'une sauvegarde TM.
Par conséquent, ne pas les exclure devrait amener à leur sauvegarde.

Je viens de vérifier, aucune trace dans le dernier backup fait par Time Machine du disque dur externe et de son contenu ... je dois louper quelque chose ...
Ca pourrait être long si ton dd externe n'est pas allumé habituellement quant ton allumes ton dd dédié à Time machine.

Je viens de cliquer sur le - et, là il se passe quelque chose, time machine s'est mis en route pour de longues minutes, faut que je patiente, mais, je pense qu'en cliquant sur le - il ajoute le disque dur externe ... je verrais cela d'ici une demie heure sans doute ...

Euréka !
Voilà, le disque externe a été sauvegardé par time machine
Il fallait donc, cliquer sur le - (moins) pour que le nom du disque dur externe n'apparait plus sous (options) .... Je vais donc, réfléchir désormais, comment travailler ... sans doute vais-je importer les photos du boitier directement sur le DD externe, et les traiter sous Lightroom, enregistrer en jpeg sur le disque interne, et conserver les fichiers lourds sur l'externe ... reste plus qu'à faire des essais ... Merci, bonne journée