10.15 Catalina Mémoire saturée : Fichiers mis en cache ( Moniteur activité )

Stilnox_

Membre enregistré
11 Septembre 2022
3
0
42
Bonjour à tous.
Après quelques manips sans succès : Purge fréquente du système via le terminal, utilisation d'un logiciel d'optimisation ( Clean my mac ) ajout d'une nouvelle barrette de mémoire, la mémoire est constamment saturée...Que faire ? Voici une capture d'écran de mon moniteur d'activité :

Capture-d-e-cran-2022-09-11-a-16-35-23.png

Détail de mon mac : Mid-2012 macbook pro, 2.5ghz i5, Os Catalina

Merci de votre aide. Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Souvent, je " ram " un peu...Les fichiers mis en cache signifie quoi ? Je pensais qu'ils prenaient 7go de mémoire...cumulés au 7go déjà pris par le système et les applis, je pensais que ça faisait 15 go...
 
Souvent, je " ram " un peu...Les fichiers mis en cache signifie quoi ? Je pensais qu'ils prenaient 7go de mémoire...cumulés au 7go déjà pris par le système et les applis, je pensais que ça faisait 15 go...
Allez, un peu de lecture officielle Apple... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl9388ba1b/mac

Purge fréquente du système via le terminal, utilisation d'un logiciel d'optimisation ( Clean my mac ) ajout d'une nouvelle barrette de mémoire, la mémoire est constamment saturée...Que faire ?
Cette pratique de purge via le Terminal ne sert plus à rien, macOS sait très gérer la mémoire, alors laisse-le faire.

Et j'ai corrigé ton message, c'est mieux dans une réponse pour l'insertion d'une image/photo de faire un clic sur Joindre un fichier.
 
la mémoire est constamment saturée...Que faire ?
Bonjour,
Ta mémoire est parfaite, aucun problème en vue, vire CleanMyMac qui ne sert qu'à t'angoisser inutilement et te convaincre qu'il résous des problèmes que tu n'as pas.
 
  • J’aime
Réactions: baron et peyret
Souvent, je " ram " un peu...Les fichiers mis en cache signifie quoi ? Je pensais qu'ils prenaient 7go de mémoire...cumulés au 7go déjà pris par le système et les applis, je pensais que ça faisait 15 go...
Allez, un peu de lecture officielle Apple... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl9388ba1b/mac
Il y a différents caches. Cette lecture parle d'autre chose (Mise en cache de contenu Internet / Content Caching, option qui évite de télécharger plusieurs fois la même chose lors d'installations multiples p.ex.)

Ici, dans la fenêtre Mémoire du Moniteur d'activités, il s'agit de fichiers que le système place dans de la RAM inutilisée pour y accéder plus vite que sur le SSD.

N.B. En laissant le pointeur de la souris un peu de temps sur chaque item du Moniteur d'activités, on a une explication succincte de ce que c'est.
Pour "Fichiers mis en cache" ça dit ceci :
BW50 - Capture d’écran 2022-09-11 à 20.38.43.png
 
Les fichiers mis en cache signifie quoi
Que le système sait mieux gérer la mémoire que toi, et donc se garde des données de côté parce qu’ils pensent qu’elles pourraient être réutilisées. La mémoire, ce n’est pas seulement la quantité de RAM, d’autant moins que les données peuvent être compressées. C’est aussi le fichier d’échange sur ton disque, et la mémoire cache. Tout cela peut peser deux, trois, quinze fois ta mémoire physique réelle. Ce n’est pas un problème tant que l’indicateur de pression reste au vert — la mémoire, c’est fait pour être utilisé, quand tes applications ont besoin de mémoire, le système leur en donne tant qu’il en trouve.
 
D'accord, merci à tous de m'avoir éclairé ! Vous pouvez fermer le sujet si vous le voulez ou le laisser pour d'autres.
Encore merci.