10.13 High Sierra Mémoire saturée par le sytem High Sierra

fredde

Membre confirmé
7 Novembre 2013
21
0
Chaumont
Bonjour,
J'ai vu que c'était un problème rencontré par nombre d'entre vous. A mon tour je me retrouve face à ce problème. le disque dur de mon Macbook Pro 2017 se trouve très limité par le volume occupé par le system : plus de 80 Go. J'ai tout de même réussi à faire le ménage sur le disque dur en limitant les fichiers produits par Final Cut Pro X.
Le volume du sytem ne s'en trouve pas pour autant redevenu normal. Toujours plus de 80 Go
En faisant l'une des manipulations préconisées par Macomaniac, je me suis aperçu que la taille de mon Preboot faisait 80 Go.
Auriez-vous des pistes afin que je résolve ce problème ? Merci
 
Auriez-vous des pistes afin que je résolve ce problème ?
Comme ça, non. Commence donc par lancer le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Bonjour. Oui c'est vrai j'aurais du le mettre dès le début

Bloc de code:
Last login: Tue Oct 15 18:49:39 on ttys000
MacFred:~ debilly$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            156.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 87.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                2.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacFred:~ debilly$
 
Bonjour,
87,6 MB, pas de quoi faire agoniser ton Mac, et sous réserves d’expertise de Locke, plutôt normal à mon avis (58 MB sur mon MacBook).
 
je me suis aperçu que la taille de mon Preboot faisait 80 Go.
Ben non, tu fais une confusion entre Mo et Go, car la taille exacte est...
2: APFS Volume Preboot 87.6 MB disk1s2
...en Mo. Tu relances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo du -shx /*
...en validant avec la touche Entrée. Attention, ton mot de passe sera demandé, il faudra le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas et valider avec la touche Entrée, puis donne le résultat entre des balises </> Code. Le résultat peut-être plus ou moins long, mais c'est normal. Tu as forcément des dossiers bien remplis.
 
Oh oui ! C'est une confusion Go et Mo. Donc rien d'alarmant. Sincèrement désolé.
Mon véritable problème est la taille du system qui augmente et qui se retrouve à présent à 86 Go. (Bien Go cette fois ). Je doute qu'high Sierra soit de cette taille.

Bloc de code:
Last login: Wed Oct 16 10:43:01 on console
MacFred:~ debilly$ sudo du -shx /*
Password:
13G    /Applications
7,3G    /Library
  0B    /Network
6,3G    /System
115G    /Users
  0B    /Volumes
2,6M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
  0B    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,0K    /net
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_5/21xjnmz977gf4dxfmwzy1v4m0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_5/21xjnmz977gf4dxfmwzy1v4m0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_5/21xjnmz977gf4dxfmwzy1v4m0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/_5/21xjnmz977gf4dxfmwzy1v4m0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/k6/1_66wspx1dz3yys5c32xkyq40000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/k6/1_66wspx1dz3yys5c32xkyq40000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/k6/1_66wspx1dz3yys5c32xkyq40000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,4G    /private
1,2M    /sbin
  0B    /tmp
470M    /usr
  0B    /var
MacFred:~ debilly$
 
Le système se porte bien à priori, il est à 6,3 Go ce qui est très raisonnable.
Tu as les bibliothèques à plus de 7,3 Go ce qui est peut-être trop lourd.
Ou trouves tu les 86 Go?
Si c’est via « à propos de ce Mac » et stockage, l’outil est très aléatoire et fort peu fiable.
 
Oui les 86 Go proviennent de "A propos de ce mac". Le problème est que lorsque j'ai besoin de mémoire pour travailler sur un fichier video par exemple, le macbook attend que j'allège la mémoire pour commencer.
De plus la taille semble varier de façon très aléatoire et peut atteindre 120 Go.
 
Il faudrait que notre ami macomaniac passe par là, car tu as des dossiers cachés qui me paraissent très louches, en fait tous ceux qui sont en Operation not permitted.
 
Je viens d'essayer d'afficher les dossiers cachés par Cmd + shift + Fn + ;
c'est vrai, il y en a une multitude . Mais impossible de voir le dossier responsable de l'augmentation de la mémoire utilisé.
 
J’ai l’impression qu’il y a confusion entre le volume occupé sur ton disque et la mémoire vive de ton Mac.
Pour le volume occupé sur ton SSD, tu es relativement à l’aise puisqu’il te reste environ 95 Go pour un disque de 250 Go de capacité.
Pour la mémoire , lors de taches lourdes, c’est autre chose ( bien que je ne comprenne pas les 120 Go de mémoire... d’où tiens tu cette valeur?).
Si c’est vraiment un problème d’espace occupé sur ton disque, éventuellement de snapshots, il faudrait effectivement que Macomaniac passe par là.
Si c’est un problème lié à la mémoire vive, il serait bien que tu précises l’origine des valeurs données et éventuellement tes actions pour permettre à l’ordinateur de travailler correctement (les 120 Go entre autres)
 
Oui effectivement, il s'agit bien de l'espace occupé sur le disque dur par le system. Cet espace occupé varie. Il n'est plus de 120 Go mais actuellement de 86 Go. Cette indication m'est donné par "A propose de ce Mac" puis stockage.
Les 95 Go d'espace libre peuvent sembler suffisant mais ils ont été obtenus en transférant pas mal de fichiers sur disque externe.
Mon disque dur interne est de 250 Go et c'est quand même dommage d'y laisser un espace aussi important pour le system. Sauf si c'est normal 86 Go pour High Sierra. En tout merci de t'intéresser à mon problème.
 
Le problème peut-il être résolu à l’aide d’une application qui « nettoierait les fichiers parasites , s’il s’agit de ça?
Depuis le temps, est-ce que tu as regardé dans ton dossier...
...ce qui occupait 115 Go d'espace ? Oui, oui, parfois les chiffres des données annoncées ne sont pas aux endroits indiqués.
 
A l'aide du Finder , j'ai été regardé la taille des dossiers et des fichiers dans /users . Il n'y quasi rien et le dossier users (par le Finder) indique une taille de 49 Ko. bien loin des 115 Go. Peut-être y a-t-il plusieurs dossiers users ?
Il se peut que les 115 Go soient les fichiers photos et les médias proxy et optimisés de Final Cut Pro ??
 
Pour avoir des valeurs fiables, il est préférable de passer par le terminal (et pour cela par la compétence de Macomaniac)
Mais puisque que Locke t’a déjà suggéré une commande terminal, tu pourrais creuser un peu plus les valeurs en particulier pour « Users »
La commande serait
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/xxxx/*
Où xxxx est le nom de ta session administrateur. Le mot de passe de session te sera demandé comme pour la commande précédente.