Mémoire utilisée MacBook

Jve64

Membre enregistré
11 Septembre 2007
4
0
Bonsoir.

Je possède un MacBook blanc Core2Duo 2Ghz avec 2Go de ram et un disque dur de 120Go.
En regardant le moniteur d'activité, je vois que j'ai 600Mo de RAM utilisé avec Firefox d'ouvert et le moniteur d'activité. Je trouve assez énorme ce qui est utilisé alors que pratiquement aucune application n'et lancé.
Chez vous aussi c'est pareil.

Merci.

Bof ! Non, cela me paraît assez normal. C'est d'ailleurs pour ça que je suis passé à 2 Go.

De mon expérience, un 1 Go suffisait sur G4 pour une utilisation bureautique (Office) + iApps + internet, le tout avec une certaine fluidité. Pour le même usage sur C2D, c'est 2 Go.

De mémoire, j'ai toujours connu ce genre d'inflation informatique (expérience faite depuis le Motorola 68000).

C'est bizarre quand même, sur mon PC, Ubuntu ne prend que 180Mo.
Mince alors, moi qui me moquait du Vista d'un pote et de ces 550Mo tout frais démarré sans appli lancé, je suis dingue ... :rateau:

Mince alors, moi qui me moquait du Vista d'un pote et de ces 550Mo tout frais démarré sans appli lancé, je suis dingue ... :rateau:

Autant que l'ordi utilise la mémoire dispo... non ?
C'est un peu une discussion à la con ça non ? :D

Autant que l'ordi utilise la mémoire dispo... non ?
C'est un peu une discussion à la con ça non ? :D

C'est pas une discussion à la con, je veux savoir pourquoi le système utilise 600Mo alors qu'aucune application n'est lancée. Je m'en fou moi qu'il utilise toute la mémoire dispo. Pourquoi à peine démarré il est à 600Mo d'utilisé? Si tu sais pas répondre, tu passes ton chemin de ma discussion et de mes questions à la con.
A bon entendeur ...

Je n'ai pas parlé du système seul... Il faut tenir compte des applications lancées.

De plus, Rosetta se lance sans que tu t'en rende compte. En outre, le GMA de ton MB tape aussi dans la mémoire vive. Tout ceci explique qu'un MB se sente mieux avec 2 Go qu'avec 1 Go.

Le G4 dont je parlais n'affrontait pas ce genre de contingences (et se montrait bien plus lent).

Et oui, c'est un peu une discussion futile, si ce n'est que ça permet de rappeler la quasi-nécessité de passer à 2 Go sur les MacBook, si on veut profiter de toute la puissance du Core2Duo.

Bon, j'ai trouvé un article très intéressant et explicite sur l'utilisation de la mémoire par Mac OS X.
Il est ici
;)

Oui, le cas de la mémoire inactive est trompeur. Toutefois, au risque de me répéter, 2 Go sont nécessaires pour que le MB développe tout son potentiel.

Je n'ai aucune référence technique à faire valoir, mais j'ai le sentiment (très naïf certainement) que l'emploi de la mémoire dans le système (dont la partie inactive) est prioritaire sur l'attribution de mémoire vidéo au GMA. Dis autrement, OS X et 1 Go bride le GMA de manière visible, même dans l'emploi du Finder.

Edit : et pour revenir à ta première constatation, Firefox est très gourmand, pour ne pas dire "lourdingue".