memoire virtuelle

alex.sc

Membre actif
3 Octobre 2000
643
6
ok mac os X gere tout seule la memoire vituelle, mais sur les anciens os j avais cree une partition rine que pour ca

peut on force X a mettre sa memoire virtuelle sur un disque en particulier??

------------------
[email protected]

ICQ : 97607439
 
thx mais t as pas le meme en francais
smile.gif


------------------
[email protected]

ICQ : 97607439
 
En voilà :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Déplacer la mémoire virtuelle sous Mac OS X.

Si vous avez deux disques durs et que vous souhaitez accélérer le lancement des applications ainsi que d'autres aspects de Mac OS X, alors vous pourriez déplacer vos fichiers de swap de mémoire virtuelle sur votre second disque. Ce faisant, vous réduirez significativement les accès au disque et vous améliorerez les temps de chargement d'applications sur votre premier disque. Dans ce tutorial, vous apprendrez comment déplacer votre mémoire virtuelle. Une mise en garde est toutefois nécessaire. Vous pouvez sérieusement altérer votre système si vous faites une erreur durant cette manipulation. Je ne pourrais pas être tenu responsable des problèmes qu pourraient survenir (et moi, le traducteur, non plus…
wink.gif
). OS X est quelque chose de complétement nouveau, et les risques que vous prenez sont les vôtres. Ces instructions partent du principe que vous êtes familier avec l'utilisation d'un éditeur de texte dans le terminal, et que vous savez travailler en root.

Les fichiers de swap de la mémoire virtuelle sont situés dans "/etc/rc" et sont initialisés au début de la phase de démarrage. Si vous chargez "etc/rc" et que vous regardez vers le bas du fichier, vous verrez l'endroit ou l'espace de swap est configuré. Cet espace est défini par la ligne "swapdir=/private/var/vm".

Vous pourriez penser qu'il serait facile de configurer l'espace de swap pour qu'il pointe sur un autre disque, et qu'on n'en parle plus. Ah, si seulement la vie pouvait être aussi facile. Le problème est qu'à ce moment de la phase de démarrage, OS X n'a monté que le disque dur principal. Tous les autres disques ne sont montés que bien plus tard pendant la séquence de démarrage. Je n'ai aucune idée de la raison de la chose, mais cela rend impossible d'assigner le swap à un autre disque puisque ceux-ci ne sont pas encore disponibles.

Ma solution est de monter les disques depuis ce fichier, juste avant d'assigner le fichier de swap. Alors, le swap peut être placé n'importe où. Pour ce faire, il a fallu que je place ce code dans "etc/rc" :

##
# Mount any remaining filesystems
##

if [ ! -f /var/db/volinfo.database ]; then Uninitialized_VSDB=-YES-; fi

if [ "${AUTODISKMOUNT:=-YES-}" != "-NO-" ]; then
ConsoleMessage "Mounting media"

case ${AUTODISKMOUNT} in
-REMOVABLE-)
autodiskmountflags="-a" ;; # Mount removeable media
*)
autodiskmountflags="" ;;
esac

autodiskmount -v ${autodiskmountflags}
fi

if [ "${Uninitialized_VSDB:=-NO-}" = "-YES-" ]; then vsdbutil -i; fi

Ce code est en fait coupé de "/System/Library/StartupItems/Disks/Disks", et c'est le code qu'OS X utilise bien plus tard dans la séquence de démarrage pour monter les autres disques. Il faut que vous le placiez dans "/etc/rc", juste avant la section du fichier de swap.

Maintenant, il est temps de changer le dossier des fichiers de swap. OS X monte vos autres disques dans "/Volumes". Mon second disque est nommé Pollux et peut être trouvé à "/Volumes/Pollux", donc j'ai dû changer le swapdir de "etc/rc" pour que la ligne devienne "swapdir=/Volumes/Pollux/private/var/vm", assigant par là même l'espace de swap sur le disque Pollux.

Maintenant, il est temps de vérifier votre travail, de le sauvegarder, et de redémarrer. Si vous avez tout fait correctement, votre swap devrait être sur votre second disque, et vous constaterez l'accélération de votre système, surtout quand il lui est nécessaire de charger simultanément plusieurs applications. Il vous paraîtra un peu plus rapide, et plus souple, et vous n'entendrez plus autant d'accès disque qu'auparavant.
<HR></BLOCKQUOTE>

PS : L'auteur de l'article ne le précise pas, mais ta partition pour le fichier de swap devrait être d'au moins 2 Go pour que Mac OS X puisse se sentir à l'aise.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Vou, parce que OsX est un grand gourmand en mémomire virtuelle, il en utilise plus que de mémoire RAM, même quand il a de la mémoire vive libre, ben il prend de la virtuelle, donc il lui en faut beaucoup....
Surtout si tu compte utiliser classic...

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG