Problème clé USB

erilie

Membre confirmé
10 Août 2015
26
0
49
Bonjour, je ne savais trop quel titre mis à mon problème :
Je suis prof et à la maison, je travail sur Mac (OS Sonoma). La semaine dernière, comme à mon habitude, j'ai déposé des fichiers sur ma clé USB pour les utiliser (ouvrir, imprimer...) dans mon établissement, sur PC (sous Windows 11 depuis septembre).
Une fenêtre s'ouvre de suite : Vous devez formater le disque du lecteur D: avant de l'utiliser.
A la maison, sous le mac, la clé n'est plus formatée.

Aujourd'hui, je réitère avec une autre clé déjà utilisée sur les 2 systèmes : même constat.

Quelqu'un aurait une explication ? Je pense que les clés étaient formatée en FAT32 mais pas sûr.

Merci

Quelqu'un aurait une explication ? Je pense que les clés étaient formatée en FAT32 mais pas sûr.
Pour être tranquille, aussi bien sous macOS que sous Windows. Il vaut mieux formater une clé USB en exFAT et Table de partition GUID. Fais un essai et vois ce qu'il se passe.

Et par la même occasion, on déménage dans la bonne section.

Les formats Mac par défaut (APFS et HFS+) ne sont pas lisibles sous Windows, et inversement le format Windows par défaut (NTFS) est en lecture seule sur Mac (pas de modification possible).

Les deux formats d'échange entre Mac et Windows sont :
  • FAT32 (MS-DOS) qui est très ancien et limité
  • exFAT qui est au final le seul format d'échange moderne et natif
Plus d'information : Formats de système de fichiers disponibles dans Utilitaire de disque sur Mac

L'exFAT n'étant pas journalisé, il peut se corrompre si le disque n'est pas éjecté proprement. Assure-toi donc toujours de bien éjecter du système ta clé USB, avant de la débrancher : Connecter et utiliser d’autres périphériques de stockage avec un Mac