MacBook Pro mémoire vive MacBook Pro 9.1 2012

itafromm

Membre actif
5 Décembre 2018
201
7
43
Bonjour,

Je disposai jusqu'ici de 8 Go de RAM
RAM d'origine
après une chute, une barrette a rendu l'âme
j'ai pû récupérer une barrette de 2 Go, ma machine tourne désormais avec 6 Go de RAM
Ma question : puis-je garder la barrette de 4, acheter une barrette de 8 et faire tourner le mac avec 12 Go de RAM
Merci

P.S : je suppose que oui, puisque je peux associer une barrette de 4 avec une barrette de 2, mais enfin, je préfère vous consulter avant d'acheter cette nouvelle barrette
 
Bonjour,

Ma question : puis-je garder la barrette de 4, acheter une barrette de 8 et faire tourner le mac avec 12 Go de RAM
Oui, car un MBP mid 2012 peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM. Il reconnaît donc les barrettes de 8 Go (de la 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM).
 
puis-je garder la barrette de 4, acheter une barrette de 8 et faire tourner le mac avec 12 Go de RAM
Bonsoir,
Techniquement oui.
Mais il faut mieux 2 barrettes identiques. Car ton CPU utilise 2 canaux et donc pour de meilleur performance il faut que chaque canal est la même quantité de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
D'accord, il n'y a pas pour autant de contre indication à utiliser deux quantités différentes, si ?

J'aurais de meilleures performances avec une deuxième barrette de 4 Go qu'avec une barrette de 8 ?
 
L'impair, désactive le Dual Channel.

Pour ce qui est des barrettes mémoires, je te conseille des Kingston HyperX Impact qui sont en CL9. Il faut savoir que 1536Mo sont utilisaient pas le coprocesseur graphique Intel HD4000 intégré au processeur, aussi utiliser des barrettes en CL9 plutôt que CL11 plus classiques, permet des gains de l'ordre de 10 à 15%.

Pour info :

Le CL ou CAS Latency correspond aux nombres de cycles d'horloge nécessaires à la mémoire pour effectuer une opération de lecture ou d'écriture dans sa table d'allocation en réponse à une commande processeur. Plus ce timing est réduit plus la mémoire est performante son unité est la nanoseconde.

Le Dual Channel, permet quant à lui de réduire les files d'attentes puisque les barrettes sont accessibles simultanément et peuvent travaillées en parallèles, ce qui accélère le débit des données. Pas de commande spécifique pour l'activé, il faut juste deux barrettes de tailles et de fréquences similaires, l'idéale étant qu'elles soient de même marque.

---

J'ai des Kingston HyperX Impact sur mon MacBook Pro Mi-2012 avec processeur i5 2.5Ghz, elles marchent à la perfection. A savoir que le coprocesseur graphique de bas niveau L3 n'est doté que de 3Mo de mémoire cache ; pour les processeurs i7 ce cache et de 6Mo ce qui améliore encore les performances.

Tout ces petits gains mis bout à bout permettent d'avoir aujourd'hui en 2021 un MacBook Pro de 2012 très réactif pour une utilisation courante (web, bureautique, ...), bien sur aidé en cela par un SSD et un OS stable, Mojave pour ma part.
 
L'impair, désactive le Dual Channel.
La virgule est en trop, j'imagine
Associer 8 et 4 ou 2 désactive le dual Channel optimisé pour deux barrettes identiques ?
Du coup, je ne sais plus quoi faire, acheter une barrette de 4Go pour conserver le dual Channel (bien que la seconde barrette ne sera pas absolument identique à celle d'origine).
ou acheter une barrette de 8...je vais m'accorder un temps de réflexion.
 
Attends l'occasion de trouver 2 barrettes de 8Go ou de 4Go en Kingston HyperX Impact. C'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé 2x4 pour mon MacBook Pro 2012 et 2x8 pour mon Mac mini 2012 en i7 2.6Ghz. Sur un site bien connu, il s'en trouve régulièrement, il n'y a pas grand risque à acheter ce type de périphérique d'occasion.
 
Merci, ce sujet est très intéressant. Je comprends ce que c'est que le Cl.
Il peut être intéressant pour qui possède un MacBook Pro de 2012 d'utiliser une carte microSD dans le port SD pour accroitre l'espace de stockage. Bien connaitre les spécifications du port, du FileSystem à utiliser pour réduire les risques, j'en parle dans ce post.