Mémoire vive pleine

supergrec

Membre expert
Club iGen
20 Mars 2011
1 534
39
La ou y fait beau et chaud 300j/ans
Bonjour à tous,

J'ai actuellement 8 Go de ram installer et plus de 7,40 Go utilisez.

Alors que je ne fait rien de particulier

Safari, mail et twitter rien de plus. Surprenant non ?

Mon mac ne s'emballe pas, la température est plutôt bonne même si elle est légèrement plus élevé que d'habitude ( 50 à 55° ), je ne ressent pas de ralentissement, mais ce chiffre m'inquiète quand même.

D'ou cela peut venir ? existe t il une méthode pour faire tombé la mémoire vive utilisez ?
Et comment repéré l'origine du problème ?



Merci a vous pour votre aide
 
Fait intéressant, OSX considère comme "utilisée" la mémoire inactive.

La mémoire inactive, en fait, tu peux la considérer comme libre. ce sont des données sur les derniers logiciels lancés, et les plus utilisés, pour leur permettre de se lancer plus vite si justement tu les utilises souvent.

Mais si d'autres usages nécessitent de l'espace mémoire, cette espace inactif sera utilisé aussi si besoin est, donc pas de panique.

Autre chose : tout comme Windows seven, sous OSX, plus tu as de mémoire, plus l'OS va en utiliser.

Sinon, t'as quoi comme uptime ?
 
Mon mac ne s'emballe pas, la température est plutôt bonne même si elle est légèrement plus élevé que d'habitude ( 50 à 55° ), je ne ressent pas de ralentissement, mais ce chiffre m'inquiète quand même.
Il y en a qui aime ses tordre les méninges avec des questions métaphysiques ! :D:D:D

Ca marche, non ? Et c'est normal puisque cela doit marcher comme cela. Ton Mac a plein de RAM, il l'utilise et ce du mieux qu'il sait le faire. C'est à dire en optimisant les accès et en anticipant au mieux les actions futures (par exemple, pourquoi vider un programme de la mémoire si personne ne la demande alors que ce prgramme pourrait être relancé dans les minutes qui viennent). Alors laisse le faire :D:D:D Surtout avec 8 Go, ce qui est bien plus que ce que M. Tout le Monde a besoin :rateau:
 
Fait intéressant, OSX considère comme "utilisée" la mémoire inactive.

La mémoire inactive, en fait, tu peux la considérer comme libre. ce sont des données sur les derniers logiciels lancés, et les plus utilisés, pour leur permettre de se lancer plus vite si justement tu les utilises souvent.

Mais si d'autres usages nécessitent de l'espace mémoire, cette espace inactif sera utilisé aussi si besoin est, donc pas de panique.

Autre chose : tout comme Windows seven, sous OSX, plus tu as de mémoire, plus l'OS va en utiliser.

Sinon, t'as quoi comme uptime ?

Y'a une opération pour savoir son uptime.

Sinon je sais que ça fait environ 4 jours que je n'es pas éteint ma machine avec safari, mail et twitter pas plus.

---------- Nouveau message ajouté à 00h00 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h57 ----------

Il y en a qui aime ses tordre les méninges avec des questions métaphysiques ! :D:D:D

Ca marche, non ? Et c'est normal puisque cela doit marcher comme cela. Ton Mac a plein de RAM, il l'utilise et ce du mieux qu'il sait le faire. C'est à dire en optimisant les accès et en anticipant au mieux les actions futures (par exemple, pourquoi vider un programme de la mémoire si personne ne la demande alors que ce prgramme pourrait être relancé dans les minutes qui viennent). Alors laisse le faire :D:D:D Surtout avec 8 Go, ce qui est bien plus que ce que M. Tout le Monde a besoin :rateau:

Merci ntx, et oui j'aime bien me torturé. :D

Je trouvai juste bizarre d'avoir plus de 7 Go utilisé avec si peu d'appli en cours.

Mais au vue de ta réflexion, qui me parait pleine de bon sens, je suis rassuré et même content d'être passer a 8 Go

Merci également a ziommm
 
Bah tu vas dans "A propos de ce mac", "Plus d'infos", t'auras ton uptime.

Je demande ça justement à cause de programmes comme Safari, qui dans certains cas (dont le mien), ne vide jamais sa mémoire, et je me retrouve des fois avec 1go de pris rien que pour safari.

Sinon, le simple fait de redémarrer ta session, même sans éteindre la machine, nettoie la mémoire et les caches.
 
Dernière édition:
Je demande ça justement à cause de programmes comme Safari, qui dans certains cas (dont le mien), ne vide jamais sa mémoire, et je me retrouve des fois avec 1go de pris rien que pour safari.
Quelle version de Mac OSX et de Safari ? Car mon père sous 10.4 a régulièrement le même genre de soucis avec son MB. Je soupçonne dans ce cas Safari d'exploiter un maximum - voire un peu trop - la mémoire de la machine pour garder ses caches. :siffle: Mais on dirait que cela n'arrive que sur les portables, bizarre ...
 
Quelle version de Mac OSX et de Safari ? Car mon père sous 10.4 a régulièrement le même genre de soucis avec son MB. Je soupçonne dans ce cas Safari d'exploiter un maximum - voire un peu trop - la mémoire de la machine pour garder ses caches. :siffle: Mais on dirait que cela n'arrive que sur les portables, bizarre ...

Mac Os 10.6.7 et safari 5.0.5

Oui je trouve ça bizarre, de toute façon j'ai RDV lundi au genius bar pour un autre soucis, j'en profiterai pour lui en toucher un mot.
 
Il y a aussi le petit utilitaire présent avec les outils de développement (purge) qui permet de purger la mémoire et de la libérer vraiment.

Mon MBP aussi a 8 GB de RAM mais il est rare qu'il en consomme plus de 5 ou 6 GB. Néanmoins, avant que je n'utilise purge il arrivait que ça commence à souaper. Et je trouve que c'est une erreur du système que d'utiliser le DD (moins performant) soi-disant pour privilégier le lancement d'application.

Bref : en récupérant manuellement et régulièrement la mémoire libre on obtient un fonctionnement adéquat de son ordinateur.

Reste qu'il faut de temps en temps quitter et relancer les applications, par exemple les navigateurs, qui sont vraiment gourmands. Comme maintenant la plupart conservent les sessions en cours, ce n'est pas pénalisant.
 
"les navigateurs, qui sont vraiment gourmands" Le mot est faible , moi je dirais codé à l'arrache :siffle: et si on à le malheur d'utiliser la supréme technologie flash ( programmée elle avec les pieds ) on à la chance d'utiliser 2 ghtz de processeur et 2 giga de ram pour .....
AFFICHER UNE VIDEO YOUTUBE ... génial :(

je découvre (purge) , je vais regarder ça de plus pret ,


merci