Mémoire vive saturée

Makks

Membre enregistré
2 Octobre 2014
8
0
Bonjour à tous !


Je possède depuis 4 ans un Macbook modèle unibody white, acheté mi-2010 (processeur 2,4GHz Intel Core 2 Duo et 2GB de mémoire vive 1067MHz DDR3)

Depuis environ 2 mois, sans doute plus, il est devenu extrêmement lent voire inutilisable par moments.
Dès que plus d'une fenêtre est ouverte sur Safari par exemple, des ralentissements voire des freeze bloquent complètement l'ordinateur. Je ne parle même pas de quand j'ouvre Word ou Excel puisque la lenteur du pack Office sur Mac est visiblement connue. Même chose au démarrage de l'ordinateur, il faut parfois 2 minutes avant que le dock et les icônes du bureau n'apparaissent et que je puisse faire quelque chose

Bref, très très difficile d'utiliser mon mac parfois, et c'est très énervant.


J'ai d'abord pensé que c'était un problème d'espace disque peut-être insuffisant. Ni une ni deux j'ai tout déménagé sur un disque dur externe, et j'ai aujourd'hui plus de 20Go de libre sur 250.
J'ai également réparé le disque Macintosh HD en safe mode, passé plusieurs coups de Onyx et Cleanmymac. J'ai vérifié les programmes lancés au démarrage de l'ordinateur pour en conserver le strict minimum (voire aucun), supprimé toutes les icônes sur le bureau pour n'en laisser qu'une dizaine, j'ai ouvert mon mac pour nettoyer et dépoussiérer l'intérieur et les ventilos...
Mais aucune amélioration

J'ai par contre remarqué que la mémoire vive (2x1Go) semblait clairement saturée, peut-être insuffisante. En utilisation normale de l'ordinateur, plus de 85% de la RAM est constamment utilisée, et souvent cette utilisation monte à 100% ce qui bloque littéralement l'ordinateur parfois pendant plusieurs minutes.
Et j'ai notamment un processus "kernel_task" qui utilise en permanence une quantité folle de mémoire, même quand l'ordinateur n'est pas en utilisation intensive (cf. capture d'écran)

381719ScreenShot20141002at101708.png


Après m'être renseigné j'ai lu que la gestion des périphériques pouvait être la cause d'une utilisation élevée de la mémoire par ce processus. Mais même sans casque ni disque dur externe branché, celle-ci ne diminue pas.


J'en appelle donc à votre aide pour savoir ce qui peut être fait avant d'envisager d'acheter plus de mémoire vive pour mon Mac (notamment si cela ne résout rien au problème).
J'ai essayé d'être le plus précis possible, j'espère que vous prendrez la peine de lire tout cela pour me donner des pistes !


Merci d'avance !
 
Dernière édition:
note
eviter cleanmymac
par contre garde onyx , qui lui contrairement au machin cleanmymac est serieux

(dizaines de fils là dessus)
--
edit
il est possible qu'à cause des effets cleanmymacesques tu doives reinstaller l'OS
(via un banal CMD R /reinstaller OSX)

par ailleurs
les trucs de bases
(t'en as fait une partie )

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Effectivement, je craignais que 2go de mémoire soient un peu juste aujourd'hui.

Mais avant d'investir je veux être sûr que le problème n'est pas ailleurs.
Je vais tenter la réinstallation du système d'après vos conseils

Merci pour vos réponses
 
pas la peine de reinstaller*
je pense que locke a vu juste

10.9 avec 2 Gb de ram c'est bien trop peu
4à 8 GB serait un bon mimimum

*encore que , ca dépend des horreurs que cleanmymac aurait faites
 
Fais donc ce qui est demandé en réponse #2 et après teste, mais bon.
 
J'ai réinstallé Maverick, mais j'ai toujours 90% de la mémoire utilisée en permanence et "kernel_task" qui en mange toujours un sacré paquet

Quelles solutions me reste-t-il ? Ajouter plus de ram ?
 
le % utilisé (tableau du bas)n'est pas très grave

exemple là maintenant sur 8Go j'ai 7,72 d'utilisée

et c'est fluide

et accessoirement un kernel_task à environ 5 à 10 %
 
Mon kernel utilise plutôt dans les 15% de la mémoire. Certes ce n'est pas énorme et le problème ne vient peut-être pas de là

Pour autant mon Mac n'est pas fluide, loin de là !
 
J'ai réinstallé Maverick, mais j'ai toujours 90% de la mémoire utilisée en permanence et "kernel_task" qui en mange toujours un sacré paquet

Quelles solutions me reste-t-il ? Ajouter plus de ram ?

Oui, il n'y en pas d'autre.
 
Merci pour vos réponses !

Je n'ai donc plus qu'à investir dans plus de RAM.
Quel serait l'idéal pour mon Mac en ayant en vue l'arrivée de Yosemite également ?

Selon Apple, mon Macbook ne peut utiliser que 4Gb de RAM maximum, j'ai peur que ça soit toujours un peu juste non ?
Selon le site Every Mac je peux aller jusqu'à 16Gb.
Le compromis de 8Gb de mémoire serait-il l'idéal ? Mon mac pourra-t-il vraiment en tirer partie ?
 
Je vais partir sur 8Gb alors. Niveau prix c'est moins effrayant que 16
J'espère que ça permettra de donner une nouvelle vie à mon Mac pour un bon bout de temps et notamment avec Yosemite
 
Dernière question (peut-être bête !)
Un ami a deux barrettes qui pourraient me dépanner. Une barrette de 2go et une de 4go compatibles avec mon Mac mais pas de la même marque.

Est-ce une bonne idée d'installer deux barrettes de capacité et de marques différentes ?
 
Si la fréquence/voltage sont identiques aux barrettes d'origine. Pourquoi ne pas faire un essai ?
 
Les 6go de mémoire sont installés. La différence est notable, surtout au démarrage de l'ordinateur.

Toujours des ralentissements quand plusieurs applications sont ouvertes, mais je crois que je vais devoir me faire à l'idée que mon Mac n'est malheureusement plus tout jeune !

Merci à tous pour votre aide et vos conseils !