Menu saisie instable

Précisons encore un peu si tu veux bien : tu parles de Mac Pro.
Disposes-tu d'autres modèles de machines, y compris des G5 ?
Ceux-ci sont-ils affectés ?

(J'ai l'impression que ton parc est récent et homogène dans tes conclusions mais bon...)

Oui parc récent et homogène : que des MacIntel sous Leopard (je rappelle que le bug a toujours existé - fréquence 2 fois sur 3 environ mais je suis pas expert dénombrement/stat - quelque soit les versions de Leopard, depuis octobre 2007 donc...).

Au taf : 3 MacPro et 1 MacMini
A la maison : 1 iMac 24"

Le bug n'apparait pas sur les MacBook Pro (sous Leopard aussi) et les machines équipées de claviers non alu.

C'est concètement ce qui s'appelle un bug… :(

Je suggérerais bien de réappliquer une MAJ combo… mais sans grande conviction… :heu:

Déjà fait : c'est 10 derniers mois, j'ai eu l'occasion de formatter/réinstaller plusieurs fois mon iMac 24" perso suite à des bidouillages intempestifs de BootCamp/Parallels/VMWare et autres drivers de cartes sons pro. J'ai tout fait : reset de PRAM, NVRAM etc... le bug réapparait toujours clavier alu avec ou sans fil, firmware à jour ou pas, que je passe par la mise à jour automatique de Leopard, ou par le combo téléchargé directement sur le site d'Apple.

Après son retour de maintenant (changement de la dalle), je vais réinstaller mon 24" d'ici la fin juillet et on pourra faire des expériences à ce moment-là. Mais vu la redondance du bug sur d'autres machines à mon taf, je pense que le mieux serait qu'Apple s'intéresse à cette défaillance... qui semble dépendre de la présence des claviers alu, enfin, selon moi...

Déjà fait : c'est 10 derniers mois, j'ai eu l'occasion de formatter/réinstaller plusieurs fois mon iMac 24" perso suite à des bidouillages intempestifs de BootCamp/Parallels/VMWare et autres drivers de cartes sons pro. J'ai tout fait : reset de PRAM, NVRAM etc... le bug réapparait toujours clavier alu avec ou sans fil, firmware à jour ou pas, que je passe par la mise à jour automatique de Leopard, ou par le combo téléchargé directement sur le site d'Apple.

Après son retour de maintenant (changement de la dalle), je vais réinstaller mon 24" d'ici la fin juillet et on pourra faire des expériences à ce moment-là. Mais vu la redondance du bug sur d'autres machines à mon taf, je pense que le mieux serait qu'Apple s'intéresse à cette défaillance... qui semble dépendre de la présence des claviers alu, enfin, selon moi...
Et tu as contacté le support technique d'Apple ?

Tentative par le terminal ?

sudo "/System/Library/CoreServices/Language Chooser.app/Contents/MacOS/Language Chooser

Ouch! Je veux bien commencer à tripoter aux lignes de commandes, mais j'aimerais savoir qu'elles en sont les conséquences. Si tu pouvais être un chouillat plus précis, pliiz... Merci!

;)