MenuMeters...

grekko

Membre confirmé
29 Décembre 2003
91
1
47
Près de la fenêtre
J'ai donc installé ce soft sur mon ordi pour mieux "voir" ce qu'il fabrique...

Personnellement je n'utilise que la mémoire et l'activité du disque.

Au démarrage la mémoire est presque à zéro,normal.Mais si j'utilise un logiciel plus gourmand en mémoire ou même plusieurs,çà grimpe considérablement,toujours normal,
mais si après je quitte toutes les appli le camembert vert représentant le taux de mémoire utilisé reste bloqué au quart à peu près.

-Pourquoi?? (au moment où j'écris ce post il ya 254Mo de mémoire utilisés et il n'y a que Mail,Safari et Ical d'ouverts.)

-Sur l'activité du disque,la LED verte indique s'il tourne ou pas et la rouge alors,s' il est confus
blush.gif
??
 
La LED verte signifie que le Disque dur est en mode lecture, et la rouge qu'il écrit des données.
Pour la RAM, j'ai constaté le même phénomène. Je ne sais pas comment MacOSX gère la mémoire, mais sur windows XP j'utilise un défragmenteur de RAM pour que son niveau revienne à un niveau "cohérent", c'est à dire en rapport avec le taux d'occupation mémoire des processus actifs (très utile pour éviter les swaps stupides après avoir quitter une grosse application).
Peut-être qu'un programmeur sympa serait inspiré de coder la même chose pour MacOSX... si ce système en a besoin
confused.gif
 
grekko a dit:
Merci Polycrate.

Mais c'est quoi un swap??

(la recherche sur les forums ne fonctionne pas on est d'accord?)

Si, si la recherche marche, voici quelques exemples de ce qu'on peut trouver sur les forums de MacGé :

- Article 1

- Article 2

- Article 3

- Article 4

- Article 5

... et y en a encore pleins d'autres ..
laugh.gif
 
Petite définition copier/coller via google :
"Swap = mémoire virtuelle. Zone réservée du disque dur pour émuler de la mémoire vive : c'est une mémoire virtuelle dans la mesure où cette mémoire vive n'existe pas physiquement. Le système d'exploitation réalise des Swap chaque fois qu'il l'estime nécessaire."
Et comme la vitesse d'écriture/lecture sur un disque dur est infiniment plus lente que celle de la mémoire vive (RAM), ton ordinateur rame à mort lorsqu'il utilise beaucoup de swap.

Suis les liens de NightWalker, ils t'éclaireront davantage.
 
merci encore.

Si, si la recherche marche, voici quelques exemples de ce qu'on peut trouver sur les forums de MacGé :

En effet...en fait j'ai fais une recherche un jour et çà grattait,çà grattait et après 2 minutes j'ai stoppé surtout qu'en bas de la fenêtre c'etait(et çà l'est tjrs...) noté:

"En raison d'un problème technique, la recherche est temporairement desactivée. Merci de votre compréhension. "
confused.gif


Mais bon rien de grave!!J'ai juste deux mains gauches...!
 
grekko a dit:
J'ai donc installé ce soft sur mon ordi pour mieux "voir" ce qu'il fabrique...

Personnellement je n'utilise que la mémoire et l'activité du disque.

Au démarrage la mémoire est presque à zéro,normal.Mais si j'utilise un logiciel plus gourmand en mémoire ou même plusieurs,çà grimpe considérablement,toujours normal,
mais si après je quitte toutes les appli le camembert vert représentant le taux de mémoire utilisé reste bloqué au quart à peu près.

-Pourquoi?? (au moment où j'écris ce post il ya 254Mo de mémoire utilisés et il n'y a que Mail,Safari et Ical d'ouverts.)

-Sur l'activité du disque,la LED verte indique s'il tourne ou pas et la rouge alors,s' il est confus
blush.gif
??

OSX contrairement a OS9 gere formidablement bien la RAM...
il ne faut pas s'inquieter si la RAM diponible ne se libère pas tt de suite,elle le fera par la suite,quand un programme en aura besoin...
rien a voir avec la galere que j'ai connu sous OS9!
sinon,j'utilise aussi l'activité processeur,il indique entre autre le temps depuis lequel ton ordi est allumé...et le pourcentage d'activité...

cpu.jpg