Mes Mac ne se "voient" pas...

Zanne

Membre confirmé
27 Décembre 2012
44
2
Normandie
Bonjour à tous,

j'ai un iMac de 2006 et un MacBook Pro de 2011, tous les deux sous OS X Lion 10.7.5.
Ils sont sous le même réseau WI-FI.
Il y a quelques temps le MacBook "voyait" très bien le iMac dans "Appareils" du Finder, mais maintenant il ne le voit plus. Pourquoi? mystère...
Pourtant, quand je me déplace, mon MacBook voit les autres ordis du coin sans problème. Mon fils se sert du iMac, aurait-il changé un paramétrage qui le cache au MacBook?

Le iMac n'a lui jamais repéré le MacBook... Mystère aussi!

Pouvez-vous m'indiquer comment faire pour qu'ils se "voient"?

Avec un grand merci d'avance... :)

Zanne.

Bonjour et bienvenue,

à tout hasard : sur l'iMac, dans préférences système / partage, "partage de fichiers" est-il coché ?

A tout hasard, décoche puis recoche.

Si ça ne marche pas, depuis le Macbook, fais dans le Finder Cmd + k (se connecter au serveur), et saisis afp://adresseIPde l'iMac, ou afp://nomdel'iMac.

Exemple : afp://192.168.1.13 ou afp://iMac-de-Pierre

Réalise la connexion.

En espérant que ça fasse apparaitre l'iMac dans le Finder du Macbook, même après déconnexion...

Je viens d'essayer avec afp://nomdel'iMac et le MacBook me répond :

La connexion au serveur "nomdel'iMac" a échoué.

Il se peut que le serveur n'existe pas ou soit actuellement indisponible. Vérifiez le nom ou l'adresse IP du serveur et votre connexion réseau puis réessayez.

Ceci dit, le nom de mon iMac c'est "Ordinateur de Anne Béguin" il y a peut-être des caractères qu'il n'apprécie pas?

Essaie avec : Ordinateur-de-Anne-Beguin avec tirets et sans accent.

Ou avec : Ordinateur-de-Anne-Beguin.local

Le nom exact à utiliser est visible dans préf système / partage.

Mais l'adresse IP est plus simple....

D'ailleurs un iMac (ordinateur fixe) devrait avoir une IP fixe, que l'on connait ;)

Ca y est je l'ai fait avec l'adresse IP, il me fait la même réponse :
La connexion au serveur "NoIP" a échoué.

Il se peut que le serveur n'existe pas ou soit actuellement indisponible. Vérifiez le nom ou l'adresse IP du serveur et votre connexion réseau puis réessayez.

Je suis verte.

Quelle est l'adresse IP de l'iMac ??

Pour pouvoir se connecter, il faut avoir défini des droits d'accès sur des fichiers ou dossiers dans préf syst / partage.

Et tenter de se connecter avec un nom d'utilisateur qui a un droit d'accès.

Ou comme invité pour accéder au dossier : Utilisateurs / Partagé (l'ajouter si besoin dans la liste des dossiers partagés dans préf syst / partage.)

Sinon, pas de connexion.

Essaie avec : Ordinateur-de-Anne-Beguin avec tirets et sans accent.

Ou avec : Ordinateur-de-Anne-Beguin.local

Toujours la même réponse avec ces deux-là...

---------- Nouveau message ajouté à 16h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h44 ----------

Le nom exact à utiliser est visible dans préf système / partage.

...c'est "Ordinateur de Anne Béguin", confirmation.

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h46 ----------

L’adresse IP est 192.168.1.73.

Quel est ton objectif, en dehors de voir l'iMac depuis le Macbook ?

Tu souhaites accéder à des dossiers, réaliser un partage ?

Pour le nom de l'ordi, c'est celui qui est en bas, qui compte : (tirets et pas d'accents)

Dernière édition par un modérateur:
Ils sont bien sur le même réseau WiFi? (nom du réseau visible en cliquant sur l'icone WiFi dans la barre de menu et en maintenant la touche alt appuyée, pour avoir plus de détails)

Quel est ton objectif, en dehors de voir l'iMac depuis le Macbook ?

Tu souhaites accéder à des dossiers, réaliser un partage ?

Transférer le contenu de l'iMac sur le MacBook. C'set largement commencé, mais il me reste mes anciens mails (sur Mail) et quelques applis. Et je veux pouvoir accéder au iMac encore quelques temps. Donc le + important c'est que le MacBook puisse voir le iMac.

---------- Nouveau message ajouté à 17h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h01 ----------

Ils sont bien sur le même réseau WiFi? (nom du réseau visible en cliquant sur l'icone WiFi dans la barre de menu et en maintenant la touche alt appuyée, pour avoir plus de détails)

Oui même réseau Wi-Fi. Et avant (avant quoi?) le MacBook voyait très bien le Imac et je transférais les fichiers à volonté...

---------- Nouveau message ajouté à 17h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h03 ----------

Pour le nom de l'ordi, c'est celui qui est en bas, qui compte : (tirets et pas d'accents)

OK. Donc c'est bien ordinateur-de-anne-beguin.local, et il me refait toujours la même réponse sur le MacBook "La connexion du serveur....réessayer"

As-tu défini les droits d'accès pour les dossiers auxquels tu veux accéder ?

Préf syst / partage.

Le plus simple :

- mets dans la colonne "dossiers partagés" le dossier "Utilisateurs".

- dans la colonne de droite, clique sur le "+", "nouveau contact".
Saisis le nom d'utilisateur et le mot de passe de ta session sur le Macbook. (le nom court)

Depuis le Macbook fais se connecter au serveur, utilisateur référencé, saisis le nom et le mdp de ta session sur le Macbook.

Autre chose : vérification que les 2 ordis se voient physiquement :

Applications / Utilitaires / Utilitaire de réseau, onglet "ping", saisis 192.168.1.73, et ping : résultat ?

et l'adresse IP de l'autre Mac c'est quoi? (pour vérifier que c'est bien le même type d'adresse en 192.168.1.XX)

Renaud,
voilà ce que je vois sous "partage" :
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202012-12-27%20a%CC%80%2017.15.15.png

---------- Nouveau message ajouté à 17h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h21 ----------

Renaud,
e ne sais pas si tu vois la capture d'écran que je viens d'envoyer, mais sous "partage de mon iMac, j'ai :
- dans "Dossiers partagés " : Dossier public de Anne Béguin
- dans "Utilisateurs" : Anne Béguin, Utilisateur inconnu, Tous.

Je ne vois pas ta capture.

Mais, avant d'aller plus loin, fais ceci :

- donne l'adresse IP du Macbook (simple vérification, cf Rémy plus haut)

- sur le Macbook : Applications / Utilitaires / Utilitaire de réseau, onglet "ping", saisis 192.168.1.73, et "ping" : résultat ?

Autre chose : vérification que les 2 ordis se voient physiquement :

Applications / Utilitaires / Utilitaire de réseau, onglet "ping", saisis 192.168.1.73, et ping : résultat ?

Résultat sur le MacBook :
"ping : sendto : No route to host
ping : sendto : Host is down
...
10 packets transmitted, 0 packets received, 100.0% packet lost"

....ils ne se voient pas physiquement c'est ça?

Non, il ne se voient pas.

Donne STP l'adresse IP du Macbook.

Va sur l'iMac, fais la même manip en saisissant l'adresse IP du Macbook.

Tu as beaucoup d'appareils sur ton réseau ?

A quoi es-tu connectée (modem / routeur wifi) ?