Mes meilleurs scams

J’ai beau ne plus divulguer numéros de portable et adresses mail depuis des années, ma boîte mail historique (en club-internet…) reçoit chaque jour de 3 à 10 spams et sans doute quelques scams parmi eux, alors que je n’en reçoit pas sur mes adresses mail actuelles. Quant au téléphone, dans les appels à peu près sérieux auxquels je réponds de temps en temps, les interlocuteurs me situent en Bretagne, région que j’ai quittée il y a 15 ans !

Pinaise ! tu me rappelles le boulot! Je traitais les télérecours de la préfecture...:grin:
Le problème est qu'il est très difficile de déceler l'arnaque dans ce spam.

• c'est visiblement un spam: il y a une faute d'orthographe dans mon nom (majuscule au lieu de minuscule à la lettre finale)
  • en admettant même que j'ai déposé un brouillon à la date indiquée (je ne pense pas l'avoir fait) pourquoi ce message me serait-il envoyé des dizaines de fois ,
  • l'adresse semble être la véritable adresse du service public concerné

Donc si c'est un faux site, quel serait son objectif ?
J'ai signalé le problème au service.

Dernière édition:
Deux mails de banques avec lesquelles je n’ai aucune relation commerciale. Vous remarquerez déjà que l’adresse de destination est moi(a)laposte.net donc ça ne correspond à rien. De même, appréciez le mimétisme dans la rédaction des deux mails.

Voir la pièce jointe 305207Voir la pièce jointe 305209
À noter que le pied de page commun contient des éléments relatifs à la société Carrefour (TSA... c'est l'adresse à Evry, et B... c'est le Numéro d'inscription au RCS...)

C'est donc une information que tu nous transmets, n'est-ce pas ?
Nan passque je m'attendais encore à un spam et, à la lecture, je trouvais le truc particulièrement propre, attendant le moment où on allait me demander de payer.
Du coup, merci, car il me semble que mes voitures sont suivis dans un centre autosur, justement (j'ai la flemme d'aller vérifier dans mes papiers).

C'est donc une information que tu nous transmets, n'est-ce pas ?
Nan passque je m'attendais encore à un spam et, à la lecture, je trouvais le truc particulièrement propre, attendant le moment où on allait me demander de payer.
Du coup, merci, car il me semble que mes voitures sont suivis dans un centre autosur, justement (j'ai la flemme d'aller vérifier dans mes papiers).
Du coup, tu es grillé, on va connaître ton vrai nom :yum:

;) Pas sûr.
Ces véhicules ne sont pas à mon nom.
Sauf la dernière en date que j'ai dû déclarer à mon nom, ma femme en ayant définitivement marre que je mette tout à son nom, mais qui n'est pas encore passée au contrôle.
D'ici-là, ils auront fait le ménage.

• Haha
Réactions: Raphael10 et boninmi
Reçu le même ! J’ai aussitôt tiqué sur le titre. Loyer est écrit avec le glyphe zéro !

• J’aime
Réactions: Gwen
2 aujourd'hui aujourd'hui :
  • un texto pour "m'avertir" d'un retard de paiement de péage Ulys, cliquez ici pour régulariser. Sont très forts, je viens juste de me désabonner. Sont très cons : c'était en prélèvement automatique.
  • un mail (soit-disant) de free m'informant que 06..... m'a laissé un message, cliquez ici pour le lire. Et ça pointe sur un fac-similé de page de login free, histoire de récupérer tes identifiants.

C'est de mieux en mieux fait, hélas !