Mes périphériques FireWire ne montent plus

pastagas

Membre confirmé
26 Octobre 2001
75
0
Je viens de déménager mon bureaux, mon matériel n'a subit aucun choc, ni le mac, un PowerMac G5 bi pross 2x2Ghz, ni mes périphériques, DD FireWire triple interfaces, FireWire 400, 800 et USB 2, ni mon scanner. Pourtant, alors que tout fonctionnait très bien lorsque j'ai éteint la machine, plus rien ne monte ou n'est reconnu par mon G5 depuis que tout est branché à nouveau. IL n'y a plus que le USB 2 qui fonctionne... ???
J'ai essayé tout les ports de la machine, même ceux des écrans (2 apple cinema display 20"), j'ai redémarré, j'ai alimenté les DD par leur propre transfo, pensant qu'il y avait un problème de puissance d'alim,... nada, queutchi, rien à faire.
Je suis sous OSX 10.5.4, quelqu'un a -t-il déjà vécu ce genre de délire ???

Regarde si tous les câbles sont bien enfichés.
Particulièrement celui de la face avant :

FrontPanelCableG5.jpg

Vois-tu les ports FW dans Info Système Apple ?
Si non, il est possible que l'OS les ait désactivés car il pensait qu'ils ne fonctionnaient plus parfaitement. J'ai eu le cas.
J'avais trouvé une combine sur internet: dans le Terminal on peut lancer une commande pour les désactiver totalement, puis relancer leur activation et le port FW de mon bipro est redevenu opérant et n'a plus de problème.
Mais je n'arrive plus à trouver le fil où j'en parlais. je vais chercher ;)

Edit: j'ai retrouvé:
Ce n'est peut-être pas ton graveur qui est foutu (même si ce serait à mon avis, le moins pire :siffle:)
Si tu n'as pas la possibilité de tester un autre appareil Firewire sur ta machine ou de tester le graveur sur une autre bécane comme te le conseille à juste titre da capo, jette un œil dans Informations Système Apple (Menu Pomme > A propos de ce mac > Plus d'infos…). Dans l'onglet Firewire, regarde si le port apparait, c'est à dire si le mac "voit" le port. Il devrait te noter: "Bus FireWire : Vitesse maximum : Jusqu’à 800 Mb/s".
Si tu n'as rien du tout de marquer, c'est peut-être que ton port Firewire est flingué ou juste "endormi" (le mac préfère l'ignorer car il pose pb mais on peut parfois le réactiver). On a déjà vu ça hein da capo ;) Je sais juste plus où on en parlait pour tester et éventuellement réparer. Si c'est définitif, on peut pas faire grand chose, c'est le port est sur la carte mère (et dans ce cas, ton graveur externe fonctionne peut-être encore).(…)

Solution 1:
Voir ce post de Da Capo

et si ça ne fonctionne toujours pas:
Solution 2: (merci à Gulli @ forums.maccn.com à qui j'emprunte la solution)
Feb 4, 2007, 08:52 PM (…)
Go to Terminal and type
sudo -s
Password: (enter admin password)
cd /System/Library/Extensions
cd IOFireWireFamily.kext/Contents/PlugIns
mv AppleFWOHCI.kext AppleFWOHCI.null
touch /System/Library/Extensions

Then restart the system. The firewire bus in System Profiler will appear empty, and the computer will sleep, the HD spin down but the FW port won't work.
To restore AppleFWOHCI, just repeat all the above commands, swapping "null" for "kext".
This solution was hinted in help files in the Apple Firewire Developer Kit.
(…)
Si aller dans le Terminal en anglais te fait flipper, j'essaierai de te faire la trad', si la soluce 1 ne fonctionne pas.

Vois-tu les ports FW dans Info Système Apple ?
Si non, il est possible que l'OS les ait désactivés car il pensait qu'ils ne fonctionnaient plus parfaitement. J'ai eu le cas.
J'avais trouvé une combine sur internet: dans le Terminal on peut lancer une commande pour les désactiver totalement, puis relancer leur activation et le port FW de mon bipro est redevenu opérant et n'a plus de problème.
Mais je n'arrive plus à trouver le fil où j'en parlais. je vais chercher ;)

un "simple" reset pram peut faire ça non ?

je n'aime pas le terminal ;) Et j'ai flippé ma race que l'opération inverse ne fasse pas re apparaitre le port qui fonctionnait et là, bonus, le 2e est remonté ;)
Un peu comme quand tu dézones ton lecteur DVD et que tu te dis que si ça plante, tu peux le changer :D

Tiens, j'ai essayé cette manip' sur mon iMac G5: mes ports FireWire ne fonctionne que si le périphérique est alimenté par le secteur (quand c'est possible; plus d'iSight par exemple).

Bah ça a pas marché. :D Ça doit être au niveau de la carte-mère.

Sans doute les limites du truc. J'angoisse que mes ports claquent, la plupart de mes DDE sont en FW 400 :siffle:
Avant je débranchais rebranchais tout à chaud, maintenant je fais gaffe. J'éteind les périphériques avant de débrancher ou rebrancher.