Mes tout débuts en Midi

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
578
23
Guadeloupe
Bonjour à tous,

Je possede depuis ...toujours un Mac, et pianiste a mes heures, je viens d'acheter un clavier électronique muni d'une sortie midi.

Qu'est-il nécessaire pour sortir de mon clavier en midi, entrer dans mon Mac en USB, et voir apparaitre sur une partition vierge les accords frappés sur mon clavier midi ?

Ma question porte tanT sur le matériel que le logiciel, avec ceci de précisé : il ne s'agit que d'une expérience amateur ! Je recherche donc une solution logicielle gratuite, "pour voir" d'abord, et une solution matérielle a bas coût.

Merci à tous.

GarageBand pour le logiciel. Pour la communication, tu as l'outil midi intégré au Mac. Il te manque juste le boîtier.
J'avais achete un boîtier prodipe 2x2 (2 entrée, 2 sorties). Il suffit de brancher et ca roule.

Il y a même des plus petits boîtiers midi (le uno par exemple).

Oui. Et s'il est connecté en midi, il saura la remplir (en midi, puis la transcrire en une partition avec des notes sur une portée)

L'apprentissage du M.I.D.I est long, dans le sens, ou il y a beaucoup de chose a savoir

pour demarrer ce site qui est dévolu,uniquement aux caracteristique / environnement / capacité / evolution de la norme MIDI=>

http://www.midi.org/aboutmidi/

ensuite , pour les connexions basics en MAO, existe des centaines de tuto sur youtube, ceux en anglais sont plus nombreux

en plus de la carte son externe, vous utiliserez des cables MIDI (specifique)

il faut aussi, dans votre mac, vous familiarisez avec l'app. " configuration audio /midi ", ce sont deux fenetre qui montre ceux qui est branché a votre mac

enfin, dans tout le materiel que vous verrez, il y en a ou tout ce fait automatiquement( c'est a dire, vous branchez le clavier numerique a la carte son externe, et le mac reconnait le materiel tout de suite), et d'autre, ou il faudra creer des liens

Merci a tous pour ces indications.

Concernant GarageBand, je suis scié...je ne savait pas qu'il était capable d'éditer des partoches.

Je me le procure immédiatement. (je crois qu'il est désormais gratuit sur le store).

A propos d'autre chose... quelle est la plus grande longueur de cable usb acceptable pour ce type de liaison ? (de boitier midi au Mac)

L'apprentissage du M.I.D.I est long, dans le sens, ou il y a beaucoup de chose a savoir

pour demarrer ce site qui est dévolu,uniquement aux caracteristique / environnement / capacité / evolution de la norme MIDI=>

http://www.midi.org/aboutmidi/

ensuite , pour les connexions basics en MAO, existe des centaines de tuto sur youtube, ceux en anglais sont plus nombreux

en plus de la carte son externe, vous utiliserez des cables MIDI (specifique)

il faut aussi, dans votre mac, vous familiarisez avec l'app. " configuration audio /midi ", ce sont deux fenetre qui montre ceux qui est branché a votre mac

enfin, dans tout le materiel que vous verrez, il y en a ou tout ce fait automatiquement( c'est a dire, vous branchez le clavier numerique a la carte son externe, et le mac reconnait le materiel tout de suite), et d'autre, ou il faudra creer des liens
Si tu ne veux pas te prendre la tête, le MIDI cest presque du plug&play ;)
Ya les connexions a fair, mais sinon...

Après ya plein d'autres trucs, mais pour avoir la partoche de ce qu'il se passe sur le clavier, Ca me suffit :D

dans le MIDI, y"en a pour tous les gouts...

ouaihh, je suis peut etre hors sujet

concernant les cables usb, j'en ai un de six metre sur un clavier maitre relier directement au mac, pour jouer dans mon lit, sans probleme

je ne sais pas si il y a une longueur limite, mais, il faut savoir qu'il y a des information qui transite sans arret, comme l'horloge MIDI

le materiel audio en general, s'est assez sensible

pour info, en audio, il est preferable ( ou indiqué ) de ne pas depasser 6 mètre, mais il existe des cablage trés long, mais il y a la qualité du matériel et de l'installation qui joue

en cable MIDI=> MIDI, il y a du trois ; six et neuf metre

vous allez achetez du materiel de premiere qualité, donc vaux mieux pas exagerer, il est preferable d'avoir un cable MIDI plus long et de prendre un raccordement du boitier au mac le plus court possible

tout par du fait, que les données audio/MIDI sont envoyés a l'ordi en temps reel, donc par reflexion, plus le chemin est court mieux s'est

Si vos info disant que vous etes sur OS lion sont bonnes, alors en rentrant dans le mac apple store, par le menu pomme, vous indiquera " accepter " si elle est gratuite
ou tout simplement en faisant une recherche de mise a jour