Message aux automobilistes

Statut
Ce sujet est fermé.

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
42
Suisse
Cher automobiliste,

Lorsque, piéton, je marche sur ton domaine reservé qui est la route, ce n'est pas la peine de me dépasser à plus de 50 km/h et à moins de 20 cm de mon corps. Si je suis venu sur la route, ce n'est ni par envie de suicide ni par provocation mais plus probablement parce que le trottoir était occupé par un de tes congénères.

Lorsque, je suis chargé de régler la circulation au milieu d'un carrefour*, ce n'est pas la peine de me faire croire que tu n'as pas compris ce que signifiais le main levée verticalement au dessus de ma tête, tu as passé ton permis comme moi. C'est pas la peine non plus de klaxonner pour m'avertir de ta présence, je ne suis pas aveugle, et je te ferais passer lorsque je l'aurais décidé. Note aussi que le temps que tu attendras risque fort d'être proportionnel au nombre de coups de klaxon. C'est pas non plus la peine de me faire des gestes pour me montrer que tu es pressé, je sais déjà que tu es pressé, tous les automobilistes le sont.

Lorsque, cycliste, je roule un peu plus loin du bord de la route qu'à l'habitude, ce n'est pas pour t'empêcher de me dépasser, je n'ai que faire de te savoir devant ou derrière moi, mais c'est sûrement parce qu'à ma droite, la route ressemble à une piste pour 4x4 tout-terrain. Ou alors, c'est qu'il y a une rangée de tes amis parqués et qu'ils ont une facheuse tendance à ouvrir grand leur portière et vérifier ensuite que c'était sans danger. Lorsque je persiste à rouler au milieu d'une petite route étroite munie d'accotements où même la Rav4 de thebig se planterait, ce n'est pas la peine de baisser la vitre et de me lancer «Dégage enculé !»***, si je t'empêche volontairement de pouvoir me dépasser, c'est parce que je te crois assez égoiste et insensible pour me dépasser alors que ça mettrait en danger ma propre sécurité.

Voilà, merci de m'avoir lu cher automobiliste, et à bientôt sur les routes pour d'autres (més)aventures.

Molgow

* oui, ça m'arrive en général 1 après-midi par année**
** non je suis pas de la police :affraid: :D
*** coucou à la Peugeot grise immatriculée en France à qui je dois cette sympathique injonction

Tu dis ça parce que tu es énervé...:D

Un sujet pour moi :love: :love: Merci Molgow ! ;)

Je repasse dans 2 semaines avec des questionnaires :D

Faut aussi dire que nos amis Suisse on des petit problème avec le volant de leur voiture...

sonnyboy a dit:
Tu dis ça parce que tu es énervé...:D

Ben oui, je suis aussi un automobiliste parfois :D

molgow a dit:
*** coucou à la Peugeot grise immatriculée en France à qui je dois cette sympathique injonction
La mienne est rouge ! Ouf. Je m'en serais voulu ! ;) :D
Mais bon, question incivisme sur la route, je suis avec toi. :zen:

Ami cycliste du dimanche matin, toi qui roule en groupe dans tes habits colorés, sache que si je te double un peu vite sur cette charmante petite route boisée et sinueuse, ce n'est pas par ennervement devant ta lenteur, mais juste parce que comme tu prends déjà toute la voie de droite, je ne désire pas trop traîner sur celle de gauche, vu que je n'ai aucune visibilité.
Il est donc inutile de me traîter de tous les noms en esquissant des gestes menaçants.

Ami piéton, sais-tu que de t'avancer soudain sur la route alors que tu étais parfaitement immobile et que tu me voyais parfaitement arriver à la vitesse autorisée ne fera pas passer miraculeusement le feu au rouge ?

Oui pour plus de civilité au volant, au guidon, dans les chaussures... Partout en fait.

Et honte au type dans la peugeot grise !!!

• J’aime
Réactions: WebOliver
Et encore en toute franchise, je trouve le civisme des automobiliste suisse appréciable par rapport à leur voisin Français, Italiens....Par exemple le respect des passages piétons est une utopie en france alors qu'en Suisse, cela semble encré dans les moeurs. Enfin, ceci est mon avis.
Voilà, ca n'interesse peut-être personne d'ailleurs...

hunjord a dit:
Et encore en toute franchise, je trouve le civisme des automobiliste suisse appréciable par rapport à leur voisin Français, Italiens....Par exemple le respect des passages piétons est une utopie en france alors qu'en Suisse, cela semble encré dans les moeurs. Enfin, ceci est mon avis.
Disons que çà dépend des coins.
Dans les grandes villes c'est certain ! Ils ont oublié ce qu'est un passage piéton. Sauf quand ils sont eux-même piétons. ;) :D

hunjord a dit:

Il y a surtout une loi en Suisse qui contraint l'automobiliste à s'arrêter s'il voit qu'un piéton va s'engager ou attend à un passage pour traverser la route. Après, c'est plus ou moins respecté... même en Suisse, faut pas croire.

WebOliver a dit:
Il y a surtout une loi en Suisse qui contraint l'automobiliste à s'arrêter s'il voit qu'un piéton va s'engager ou attend à un passage pour traverser la route.
Même chose en France... ;) :)

molgow a dit:
Cher automobiliste,

Lorsque, piéton, je marche sur ton domaine reservé qui est la route.....

chers pietons,

vous commencez serieusement a m'agacer , les feux rouge ne sont pas faits que pour les autos mais aussi pour vous :mouais: :mouais: :mouais:

alors , quand occasionnellement je prends ma titine , et que habitant en centre ville je me tape deja le 90% des feux rouge, j'aimerais bien que le 10% restant vert je puisse enfin passer tranquillement au lieu de freiner une fois de plus pour laisser traverser les mouton aveugles du disque rouge !!! :o :o :o

si, je le souhaite ardemment que , comme en suisse , ici en france on puisse donner une ammende aux pietons qui passent avec le feu rouge et occasionnent des boucans de klaxon et des bouchons :p :p :p

le respect doit etre mutuel :zen:

hunjord a dit:
Il n'y a pas qu'en Suisse, en Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, on a aussi ce comportement civique :up:

Mais là où c'est savoureux, c'est qu'une fois sortis de chez eux, surtout en France, ils se comportent tous comme des Français [ou des Italiens] :rateau: :rolleyes:

WebOliver a dit:
Il y a surtout une loi en Suisse qui contraint l'automobiliste à s'arrêter s'il voit qu'un piéton va s'engager ou attend à un passage pour traverser la route. Après, c'est plus ou moins respecté... même en Suisse, faut pas croire.

Fichier PDF sur les passages piétons en Suisse.

En france, cela reste un critère d'examen...surement que si on commencait une campagne de verbalisation.....comme les clignotants dans les ronds points et pleins d'autres trucs....C'est dommage d'en arriver toujours à la sanction....la prise de conscience, sensibilisation ne marche pas....pourtant une voiture cela pèse une tonne et des brouettes en général, ceci reprèsente une énergie cinétique impréssionante....les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont entre les mains.....

golf a dit:
Mais là où c'est savoureux, c'est qu'une fois sortis de chez eux, surtout en France, ils se comportent tous comme des Français [ou des Italiens] :rateau: :rolleyes:

Non, moi je me comporte pareil en Suisse. :D

Hurrican a dit:
Même chose en France... ;) :)

hunjord a dit:
En france, cela reste un critère d'examen...surement que si on commencait une campagne de verbalisation.....comme les clignotants dans les ronds points et pleins d'autres trucs....C'est dommage d'en arriver toujours à la sanction....la prise de conscience, sensibilisation ne marche pas....pourtant une voiture cela pèse une tonne et des brouettes en général, ceci reprèsente une énergie cinétique impréssionante....les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont entre les mains.....

Merci pour l'info. :)

moi j'ai pas le permis, je m'en fous :p

automibilistes, sachez en tout cas que quand je traverse, que le feux piéton est vert et que le feu auto est rouge, c'est vraiment pas pour vous empêcher de griller le feu, mais parce qu'il faut vraiment que j'aille faire des courses.

vraiment, désolé :D

• J’aime
Réactions: Malow
de toute facon aux vues de la rareté des énergies fossiles commençante....les bagnoles c'est bientot fini....:p

Dans tous les cas, ne faites pas comme ma femme qui ne conduit pas et qui hait les automobilistes à part quand elle est en bagnole avec moi ! (je sais ... avec moi, c'est différent !:siffle: ).
Il suffit qu'elle passe à côté d'un passage pour piéton pour l'emprunter même si elle ne doit pas traverser ... uniquement pour faire ch.... l'automobiliste obligé de freiner comme un taré pour la laisser passer !!!!:affraid:
Je lui ai déjà dit qu'un jour elle allait tomber sur un distrait ou un bigleux et qu'elle se fera carpetter sur les bandes blanches !!!!!! Mais rien n'y fait !!!!:(

moi j'adôoooooore me jeter sur la passage piéton dès le passage au rouge pour les bagnoles, histoire de marquer le territoire. (c'est quand même mieux que pisser sur les bagnoles :p :D ).

j'ai quand même failli mourrir deux ou trois fois mais bon.

Ne me parler pas de la façon de conduire et des lois Suisse sur les routes ! c'est affreux ! rien de plus affreux que de rouler en Suisse ( après ça dépend des cantons ) mais le canton de neuchatel et affreux, Les conducteur roule a 40 km pour ne pas ce faire pécho au radar ( oui a 53 km en suisse t'est mort, amende de folie ( surtout que les flics suisse aime pas les frontaliers ) ) ! le pire et que le conducteur Suisse ce retrouvant en France va se retrouvé avec la même façon de conduire... très très énervant d'être a 70km au lieu de 90 km ) !

Après je ne parle pas des piétons Suisse qui ce croive en Suisse alors qu'il sont en France, désolé, moi si tu parle sur le bord d'un trottoir, je ne peut pas deviné que tu va traverser subitement devant moi et que ta conversation est fini ! je ne vois pas non plus l'intérêt de m'arrêter si tu est en face de moi et que tu ne peut passé ! je ne vois aussi pas l'intérêt de m'arrêter a un passage pour piéton si personne ne me suis en voiture ! et oui !

Après amis Suisse, je vous aime bien malgré que je ne comprend pas comment vous pouvez appeler les flic pour dénoncer ! chose inconcevable pour 99.9% des Français !

Ps : et une petite remarque sur les autoroutes ou pour beaucoup de Suisse moyen, j'ai le droit de rouler a gauche si je suis a la vitesse Légal ( et n'ayant pas de voiture a droite ) ... chose courante sur les autoroutes Genève-neuchatel-vallorbe ....

Statut
Ce sujet est fermé.