Message d'erreur au lancement de Clover

Justement, comme le montre le résultat de la commande csrutil status, il n'est pas nécessaire de désactiver le SIP pour installer Clover contrairement à ce qu'on t'a affirmé.



Ben forcément que sur la page "non officielle" d'OpenCore, dortania, ils ne vont pas te dire qu'en fait, OpenCore n'apporte vraiment pas grand chose de plus…

Et pour info, ils donnent aussi dans l'intox :



J'ai bien prouvé qu'il n'était pas nécessaire non plus de désactiver le SIP avec Clover, non ? Le reste est à l'avenant :rolleyes:.

Après, on peut toujours discutailler certains points mais fondamentalement, et pour l'avoir testé de long en large, je ne vois pas réellement de plus-value à l'utiliser.

Et c'est pas une histoire de passion, c'est juste que je préfère utiliser Clover qui est, à mon sens, moins rigide. Mais ça, chacun fait comme il veut.
Bonjour,

Merci pour tous ces infos ;)

A+
 
Après, on peut toujours discutailler certains points mais fondamentalement, et pour l'avoir testé de long en large, je ne vois pas réellement de plus-value à l'utiliser.

Et c'est pas une histoire de passion, c'est juste que je préfère utiliser Clover qui est, à mon sens, moins rigide. Mais ça, chacun fait comme il veut.
Juste que les Kexts ne sont plus testés avec Clover. Et la méthode bien sale du fonctionnement de Clover.
A partir du moment où Clover intègre OpenCore pour fonctionner... je ne vois pas l'intérêt de mettre une couche autour d'OpenCore juste pour avoir Clover.
"Moins rigide" je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu veux dire que tu peux cocher un peu n'importe quel paramètre au hasard pour que ça fonctionne? Les 2 fonctionnent sur le même principe : un fichier de config.

Pour moi l'énorme avantage d'OpenCore est sa documentation, bien complète et plutôt simple d'accès.
Et puis quand tu lis le fonctionnement de Clover...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-01-14 à 09.41.47.png
    Capture d’écran 2021-01-14 à 09.41.47.png
    518,4 KB · Affichages: 235
Bonne résolution pour 2021 : arrêter la désinformation !
Ben forcément que sur la page "non officielle" d'OpenCore, dortania, ils ne vont pas te dire qu'en fait, OpenCore n'apporte vraiment pas grand chose de plus…
Comme quoi les bonnes résolutions passent rarement le mois de Janvier :D:D:D

Et c'est pas une histoire de passion, c'est juste que je préfère utiliser Clover qui est, à mon sens, moins rigide. Mais ça, chacun fait comme il veut.
Blague à part, je peut comprendre que l'on puisse préférer l'un ou l'autre ;)
 
Juste que les Kexts ne sont plus testés avec Clover. Et la méthode bien sale du fonctionnement de Clover.

Et donc ? Un kext, c'est un kext. Ça ne dépend pas du bootloader et il n'y a aucune raison qu'il marche avec l'un et pas avec l'autre. Par conséquent, on se moque qu'il soit testé sur l'un ou l'autre. Ça n'a aucune espèce d'importance :rolleyes:.

Là, on est dans "l'intox" de dortania qui voudrait te faire croire qu'OpenCore c'est l'avenir et que tout ce qui est développé maintenant ne l'est QUE pour OpenCore. Cet argument n'est pas pertinent.

Quant à la "saleté" du fonctionnement de Clover… Ben concrètement, je ne la constate nul part. Franchement, c'est plus un problème de développeur de savoir si le code est propre ou pas mais au final, l'utilisateur ne voit aucune différence.

Mais bon, ça doit faire bien de dire qu'on utilise un bootloader "propre".

A partir du moment où Clover intègre OpenCore pour fonctionner... je ne vois pas l'intérêt de mettre une couche autour d'OpenCore juste pour avoir Clover.

Clover "n'intègre pas OpenCore", Clover reprend le code qui gère l'injection des kexts. Ce n'est pas tout à fait la même chose…

"Moins rigide" je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu veux dire que tu peux cocher un peu n'importe quel paramètre au hasard pour que ça fonctionne? Les 2 fonctionnent sur le même principe : un fichier de config.

Gestion de l'ACPI par exemple :coucou:. Pourquoi OpenCore tient tant à se mêler des affaires des autres OS ? Pourquoi les SSDT sont elles injectées quelque soit l'OS ? Quel est l'intérêt ?

Pour moi l'énorme avantage d'OpenCore est sa documentation, bien complète et plutôt simple d'accès.

C'est ce que tu répètes en boucle mais désolé, ce n'est pas aussi simple que tu le laisses penser. La preuve.

Comme quoi les bonnes résolutions passent rarement le mois de Janvier :D:D:D

Je ne crois pas avoir donné dans la désinformation contrairement à dortania dont j'ai mis en gras une affirmation qui est tout simplement fausse…
 
Et donc ? Un kext, c'est un kext. Ça ne dépend pas du bootloader et il n'y a aucune raison qu'il marche avec l'un et pas avec l'autre. Par conséquent, on se moque qu'il soit testé sur l'un ou l'autre. Ça n'a aucune espèce d'importance :rolleyes:.

Là, on est dans "l'intox" de dortania qui voudrait te faire croire qu'OpenCore c'est l'avenir et que tout ce qui est développé maintenant ne l'est QUE pour OpenCore. Cet argument n'est pas pertinent.

Quant à la "saleté" du fonctionnement de Clover… Ben concrètement, je ne la constate nul part. Franchement, c'est plus un problème de développeur de savoir si le code est propre ou pas mais au final, l'utilisateur ne voit aucune différence.

Mais bon, ça doit faire bien de dire qu'on utilise un bootloader "propre".



Clover "n'intègre pas OpenCore", Clover reprend le code qui gère l'injection des kexts. Ce n'est pas tout à fait la même chose…



Gestion de l'ACPI par exemple :coucou:. Pourquoi OpenCore tient tant à se mêler des affaires des autres OS ? Pourquoi les SSDT sont elles injectées quelque soit l'OS ? Quel est l'intérêt ?



C'est ce que tu répètes en boucle mais désolé, ce n'est pas aussi simple que tu le laisses penser. La preuve.



Je ne crois pas avoir donné dans la désinformation contrairement à dortania dont j'ai mis en gras une affirmation qui est tout simplement fausse…
  • Un kext, surtout Lilu, VirtualSMC ou Whatevergreen par exemple, si ils ne sont pas directement dépendants du bootloader, nécessitent que celui ci fasse correctement son taff à la base pour fonctionner correctement et que les bons paramètres et les bonnes conditions leurs soient passés... Les développeurs de ces kexts ne donnant aucune aide d'ailleurs si tu n'es pas sur OpenCore.
  • Ok, OpenCore c'est pas l'avenir pour toi, soit, c'est ton avis. (on peut débattre aussi de l'avenir du Hackintosh en lui meme aussi) En quoi Clover est tellement bien et supérieur ? Pas vraiment de doc, mises à jour qui cassent... Pour moi, un des évènements que j'ai trouvé intéressant, c'est à la sortie de Big Sur, OpenCore à réussi en quelques jours à le faire fonctionner et à s'adapter. Alors que Clover à dû aller demander la solution à OpenCore...
  • Alors oui effectivement, pour l'utilisateur, utiliser l'un ou l'autre c'est probablement la même chose. Sauf quand tu le configures, je suis désolé, mais Clover ça reste une sorte de magie quand aux options à utiliser et pourquoi surtout. Alors c'est top quand tu copies un guide où quelqu'un d'autre à réussi à le faire fonctionner, mais sinon, va essayer te débrouiller avec tout seul. (bravo à toi si tu y arrives hein)
Mais j'aimerais voir, qui arrive à installer un hackintosh le plus rapidement (et qu'il fonctionne de manière stable) juste avec la doc de ces 2 bootloaders et rien d'autre.
  • Personnellement, l'approche d'OpenCore qui est de conserver les security features des derniers macOS (comme secureboot) me parait être au minimum une approche saine et pas une sorte de hack utilisant un vieux bout de code déprécié.
  • Pour la question de l'ACPI, ce que tu dis est partiellement faux aussi...et expliqué ici.
Capture d’écran 2021-01-15 à 09.26.59.png
  • Alors oui, la documentation d'OpenCore n'est pas obligatoirement simple (on a jamais dit que ça devait être trivial hein) mais elle a le mérite d'exister, d'être très complète, d'inclure du troubleshooting, et surtout d'être à jour.
  • Ce n'est à mon sens pas de la désinformation, c'est juste que tu as décidé qu'OpenCore c'était pas une bonne solution de base et que du coup, ben "ils mentent, c'est pas vrai"... et que tu restes absolument borné dans ce sens. En attendant, j'ai toujours pas vu un argument qui me dise que c'est mieux Clover. Et je n'argumenterais plus non plus.
Bonne journée
 
Ce n'est à mon sens pas de la désinformation, c'est juste que tu as décidé qu'OpenCore c'était pas une bonne solution de base et que du coup, ben "ils mentent, c'est pas vrai"... et que tu restes absolument borné dans ce sens. En attendant, j'ai toujours pas vu un argument qui me dise que c'est mieux Clover. Et je n'argumenterais plus non plus.
Bonne journée

Ben le truc c'est que je n'ai jamais dit que Clover était mieux. J'ai dit que je le préférais. Et je n'ai pas non plus dit qu'OpenCore n'était pas une bonne solution. J'ai juste dit que dans ta liste d'arguments (celle de dortania en fait), affirmer que le SIP n'avait pas besoin d'être désactivé (sous entendu "contrairement" à Clover), était faux et donc que c'était de la désinformation.

Point.

Et je n'argumenterai pas non plus puisque tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu.
 
Non.

Bloc de code:
polyzargone@MacBook-Optimus ~ % csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.

8pbB73z.png

Il faut juste utiliser Clover r5128 ;).
Bonjour,

J'ai désactiver dans Onix > Désactiver Hatekeeper mais toujours impossible de lancer Clover v5.0_r5122 ?
Pour Clover Bootloader Release v5.1 r5128 quand je lance la clé USB au Boot rien ne ce passe il redémarre le PC ?

A+
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    63,7 KB · Affichages: 211
Bonjour,

J'ai désactiver dans Onix > Désactiver Hatekeeper mais toujours impossible de lancer Clover v5.0_r5122 ?
Pour Clover Bootloader Release v5.1 r5128 quand je lance la clé USB au Boot rien ne ce passe il redémarre le PC ?

A+

Tu dois utiliser la r5128 et il n'est pas nécessaire de désactiver le SIP pour ça. Après, si ta clé ne boot pas, c'est sans doute parce que tu n'as rien configuré.

Tu devrais déjà commencer par nous dire quelle est ta configuration parce que sans aucune info, c'est difficile de t'aider (quelque soit le bootloader).

PS : Gatekeeper, ce n'est pas le SIP.
 
Tu dois utiliser la r5128 et il n'est pas nécessaire de désactiver le SIP pour ça. Après, si ta clé ne boot pas, c'est sans doute parce que tu n'as rien configuré.

Tu devrais déjà commencer par nous dire quelle est ta configuration parce que sans aucune info, c'est difficile de t'aider (quelque soit le bootloader).

PS : Gatekeeper, ce n'est pas le SIP.
Re,

Voici ma config:
[Boîtier moyen tour]
be quiet! Pure Base 600 (Noir) + LDLC EC-500 Quality Select 80PLUS Bronze
Boîtier moyen tour + Alimentation 500W ATX 12V Ventilateur 120 mm - 80PLUS Bronze

[Carte Mère]
Gigabyte H470 HD3
Carte mère ATX Socket 1200 Intel H470 Express - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.1 - 2x PCI-Express 3.0 16x

[RAM]
G.Skill Value 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15
Kit Dual Channel 2 barrettes de RAM DDR4 PC4-17000 - F4-2133C15D-16GNT

[Processeur]
Intel Core i7-10700K (3.8 GHz / 5.1 GHz)
Processeur 8-Core 16-Threads Socket 1200 Cache L3 16 Mo Intel UHD Graphics 630 0.014 micron (version boîte sans ventilateur - garantie Intel 3 ans)

[Ventilateur]
be quiet! Pure Rock 2
Ventilateur de processeur pour socket Intel et AMD

[SSD]
500 Go

[Graveur DVD]
Lite-On iHAS124-14
Graveur DVD(+/-)RW/RAM 24/8/24/6/12x DL(+/-) 12/12x CD-RW 48/32/48x Serial ATA (bulk)

[Clavier]
Logitech Desktop MK120

[HP]
Logitech Z313
Ensemble 2.1 - 25 Watts - Jack 3.5 mm - boîtier de commandes

Résumé par Speccy:
Résumé

Système d'exploitation
Windows 10 Professionnel 64-bit

Processeur
Intel Processor @ 3.80GHz

RAM
16,0 Go

Carte mère
Gigabyte Technology Co. Ltd. H470 HD3 (U3E1) 21 °C

Graphiques
LG IPS FULLHD (1920x1080@59Hz)
Intel UHD Graphics 630 (Gigabyte)

Stockage
465GB Western Digital WDC WDS500G2B0A-00SM50 (SATA (SSD)) 18 °C

Disques optiques
ATAPI iHAS124 F

Audio
Realtek High Definition Audio

J'ai suivie ces tutos:
https://hackintosh.gitbook.io/-r-hackintosh-vanilla-desktop-guide/building-the-usb-installer
J'ai mis cette commande pour Big Sur > sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

Puis installé Clover r5128 en choisissant ma Clé USB sans changer les paramètres.
Puis installé les Kext dans ma clé USB.
Kext.PNG
Puis j'ai changé le config.plist avec Skylake.

Fin
 
Dernière édition:
Voici en ligne de commande:
Last login: Sat Jan 16 08:48:01 on console
keko@Mac-de-Keko ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *85.9 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 85.6 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +85.6 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Sans titre - Données 35.3 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 84.2 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 528.8 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 MB disk1s4
5: APFS Volume Sans titre 11.2 GB disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *30.9 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS USB 30.6 GB disk2s2

keko@Mac-de-Keko ~ % diskutil partitionDisk /dev/disk2 GPT JHFS+ "USB" 100%
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name USB
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 28 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *30.9 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS USB 30.6 GB disk2s2
keko@Mac-de-Keko ~ % sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the volume at /Volumes/USB.
If you wish to continue type (Y) then press return: Y
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%
Making disk bootable...
Install media now available at "/Volumes/Install macOS Big Sur"
keko@Mac-de-Keko ~ %

Clover et kext puis config.plist.
 

Fichiers joints

  • 01.PNG
    01.PNG
    218,8 KB · Affichages: 216
  • 03.PNG
    03.PNG
    167,9 KB · Affichages: 233
  • 02.PNG
    02.PNG
    191,3 KB · Affichages: 232
  • config.plist.PNG
    config.plist.PNG
    19,8 KB · Affichages: 185
  • Kext.PNG
    Kext.PNG
    51,9 KB · Affichages: 225
salut
1- tu dis "Puis j'ai changé le config.plist avec Skylake."
ton processeur est un CometLake
2- qu'as tu dans APCI/Patched DSDT.aml et des SSDT?
et dans drivers/UEFI?
as-tu trace d'un openruntime, FSinject Apfsdriverloader et HFSPlus ?

ce lien peut aider :https://www.macos86.it/topic/3647-clover-quirks/

n'oublie pas d'utiliser si necessaire propertree ou PlisteditPro pour finaliser ton configplist

3-verifie tes reglages Bios
 
j'avais pas vu..............

si tu coches pas :" installer Clover dans la partition EFI" ça risque pas de boot sur clover

Ok mais je dois choisir parmis lequel ? Install Clover dans la partition EFI ou bien Installation pour carte mère UEFI seulement ?
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    179,4 KB · Affichages: 212
salut
1- tu dis "Puis j'ai changé le config.plist avec Skylake."
ton processeur est un CometLake
2- qu'as tu dans APCI/Patched DSDT.aml et des SSDT?
et dans drivers/UEFI?
as-tu trace d'un openruntime, FSinject Apfsdriverloader et HFSPlus ?

ce lien peut aider :https://www.macos86.it/topic/3647-clover-quirks/

n'oublie pas d'utiliser si necessaire propertree ou PlisteditPro pour finaliser ton configplist

3-verifie tes reglages Bios
Il y à rien sur le lien que tu m'as donnée !
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    354 KB · Affichages: 196