iPadOS 14 message intriguant/inquietant

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
429
16
Bonjour,

ce matin, je viens de voir une alerte inconnue apparaitre dans la partie "reglage" de mon ipad. Il s'agit d'une invitation/suggestion à confirmer le code de mon ipad, avec un message comme quoi j'aurai récemment modifié ce code, ce que bien sûr je n'ai pas fait.

Si je clique sur continuer, ce n'est pas le code de mon ipad mais celui de mon accès à mon compte icloud que l'on me demande de retaper.

C'est la première fois de ma vie que je vois apparaitre ce message, d'où ma perplexité.

Etant de nature prudente, je n'ai rien fait et me tourne vers vous pour savoir si cette invitation est "normale", résulte d'un bug ipadOs 14.5, ou est un signe plus inquietant d'un possible malware qui cherche à me piquer mes codes.

Merci de vos retours
 

Fichiers joints

  • IMG_0323.PNG
    IMG_0323.PNG
    198,7 KB · Affichages: 199
C'est un peu confusant mais le code de déverrouillage d'un de tes appareils sert effectivement à protéger iCloud, donc si Apple pense que tu as changé le code de déverrouillage de ton iPad, c'est normal de te le demander une seconde fois pour mettre à jour iCloud.
 
Bon, n'ayant jamais modifié quoi que ce soit ni sur mon iphone, ni sur mon ipad, ni sur mon imac, et bien que cela soit soit tellement bien imbriqué dans ipadOs que je ne pense pas à un malware (quoi que par les temps qui courent on ne sait jamais) et surtout qu'aucun d'entre vous ne semble avoir déjà eu ce message, je pense plus raisonnable de réinitialiser l'ipad et de réimplanter une vielle sauvegarde, non ?

seulle chose qui m'embête, je vais devoir installer ipadOS 14.6 et vu que cette version ne semble pas top au point de vue gestion de la batterie, je voulais attendre ipadOs 14.7
 
Ah oui c’est effectivement très étrange.
As-tu réellement besoin de faire une restauration ? Je veux dire pourquoi ne pas plutôt le configurer comme un nouvel iPad ?
 
Ah, pas le seul alors !
 
Non, mais je pensais que c’était parce que j’avais changé le code sur mon ancien iPad que j’ai donné à mon fils, mais ça n’a peut être rien à voir.
 
J'ai bien activé la double identification (et n'ai d'ailleurs reçu aucun message via ce biais comme quoi j'aurai changé mon code icloud)
Ce n'est pas du code iCloud qu'il s'agit dans ton cas, mais du code de déverrouillage de l'iPad (ton iPad pense que tu l'as changé, je ne sais pas pourquoi, et te demande de le ressaisir une fois de plus)
 
Ce n'est pas du code iCloud qu'il s'agit dans ton cas, mais du code de déverrouillage de l'iPad (ton iPad pense que tu l'as changé, je ne sais pas pourquoi, et te demande de le ressaisir une fois de plus)
Pas du tout. quand on va sur "continuer", cela ouvre un écran qui m'amène sur mon mot de passe de l'id. Apple où l'on me demande de saisir le mot de passe de mon compte apple
 
Pas du tout. quand on va sur "continuer", cela ouvre un écran qui m'amène sur mon mot de passe de l'id. Apple où l'on me demande de saisir le mot de passe de mon compte apple
Alors il faudrait que tu donnes toutes les captures d'écran pour que l'on comprenne, celle que tu as mis a bien écrit dessus "le code que vous utilisez pour le déverrouiller" ;)
 
Oui, et après avoir cliqué sur "continuer", j'obtiens ça
 

Fichiers joints

  • Image PNG 2.png
    Image PNG 2.png
    277,9 KB · Affichages: 157
Oui, et après avoir cliqué sur "continuer", j'obtiens ça
Je pense que le but est de lier à nouveau le mot de passe de déverrouillage avec le mot de passe iCloud, comme cela quelqu'un qui ne trouverais qu'un seul des deux ne pourrait pas te voler ton compte, et pour cela il faut bien redonner les deux.
Mais en fin de compte seul un appel à Apple pourra te donner une réponse certaine ;)