Message suspect

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 233
1 287
88
Haut Béarn
Ce soir, disons depuis 20 heures, chaque fois que je lance iTunes, un messages s'affiche avec l'icône iTunes. Ce message que je découvre me semble suspect.

Si vous avez un logiciel de coupe-feu, assurez-vous qu'il
autorise la communication sur le port 443.

Ce message disparaîtra dans 29 secondes.

En outre il y a deux boutons, l'un Annuler, l'autre OK.

Il réapparait ensuite une seconde fois après un temps court que je n'ai pas mesurer mais qui me semble être de l'ordre de la minute.

Si je visualise un épisode d'une série TV, il n'apparait pas, mais apparait deux fois de suite lorsque la visualisation est achevée.

Je précise que le coupe-feu des Préférences système/Sécurité et confidentialité est actif
et que iTunes est dans la liste des applications autorisées à entrer
et que Little Snitch autorise effectivement certaines connexions sortantes d'iTunes (port 443).

Compte tenu de tout cela, j'en déduis que la teneur du message est suspecte.

• J’aime
Réactions: dragao13
Quelle autre application pourrait afficher ce message ?
Il faudrait que tu recenses ce que tu as installé ces derniers temps. Regarde aussi le moniteur d'activité et celui de LittleSnitch.

Merci à vous tous pour vos réponses …

@bompi
La seule nouvelle application installée est SoftRAID Lite 5.1, pour remplacer la défaillance de El Capitan en matière de gestion de Système RAID. J'ai d'abord testé cette application sous OS X.10.5 Yosemite du 21 au 26 novembre sous Yosemite. Puis, j'ai installé OS X.11.1 El Capitan le 26 novembre, et réinstallé SoftRAID Lite 5.1. Puis, satisfait du résultat de SoftRAID, j'ai acheté la licence le 2 décembre.

@dragao13
Nous voilà donc "frère d'armes" dans ce qui semble être plus un bug qu'une "intrusion". J'ai aussi noté que la demande de connexion au compte Apple ne s'était pas faite hier, alors qu'elle se faisait au moins une fois par jour.

@jeanjd63
À en croire les trois messages que j'ai lus, c'est bien la même observation.
Précision : El Capitan X.11.1 et iTunes 12.3.1.23 comme indiqué dans l'un des messages.

À suivre …

L'un des points qui ma "choqué" dans l'affichage est le signalement de la durée limitée de l'avertissement. Je sais bien qu'il y en a quelques-uns affichés pat l'OS, extension, redémarrage, mais le ton de cet avertissement me laisse dubitatif.

Dernière édition:
Hier soir j'ai lancé iTunes (la même version) sous Yosemite sans obtenir de message (je n'utilise pas iTunes sur l'ordi sous El Capitan).
Donc un bug de communication El Capitan/iTunes <=> Apple.com ?

Hier soir j'ai lancé iTunes (la même version) sous Yosemite sans obtenir de message (je n'utilise pas iTunes sur l'ordi sous El Capitan).
Donc un bug de communication El Capitan/iTunes <=> Apple.com ?

J'ai ouvert iTunes ce matin et l'ai fermé 3 à 4 fois, tout en le laissant "inerte". Pas de message affiché !
Je vais lui faire jouer un peu de musique … pour voir…et entendre :D

Après le message douteux, petit changement, ou petit supplément : la plupart des vignettes des séries TV ont disparu, remplacées par l'écran de TV.

On s'amuse, on s'amuse !

Pas d'inquiétude, c'est bien un message d'erreur d'iTunes. Il semble qu'il y ait quelques problèmes de connexion avec l'infrastructure serveur d'Apple ces derniers jours, on retrouve le même message avec le Mac App Store et les autre composants « boutique » d'iTunes.

• J’aime
Réactions: iluro_64 et dragao13
@Anthony
Ce n'est pas vraiment que je sois inquiet. Je suis plutôt énervé, et je regrette maintenant, après avoir attendu que la X.11.1 soit sortie et réputée stable, et constaté que la stabilité n'était pas encore son fort, de ne pas être restée à la X.10.5 qui elle, au moins était stable.

J'ai commandé un iPad jeudi 3, sur l'Apple Store, et je n'ai pas eu de problème. Peut-être les achats des fêtes surchargent-ils les sites marchants d'Apple

La situation ne s'améliore pas vraiment !
Après une mise hors tension et une mise sous tension quelques minutes plus tard, j'ai eu un redémarrage intempestif avec un kernel panic ! Du coup, j'ai fait un nouveau redémarrage, mais ça été bon. Du coup j'ai fait quelques vérifications d'usage … RAS jusqu'à ce que j'arrive à iTunes.

Après le lancement d'iTunes, le message suspect est revenu.
J'ai refait 2 ou 3 fois : arrêt iTunes, lancement iTunes. Pas de message ! Intéressant ?
Les vignettes disparues sont toujours disparues.
Lorsque j'ai voulu, à nouveau arrêter iTunes, un message est apparu me signalant qu'il y avait de téléchargement en cours, et demandait s'il fallait arrêter quand même. Je n'ai pas arrêté iTunes, et je suis allé voir de quoi il s'agissait. Il s'agissait de 4 épisodes d'une série TV achetée il y a trois semaines environ. Je suis alors allé voir la liste de la série proposée par iTunes. Il n'y a pas la moindre indication précisant que les épisodes soient manquants. Je laisse le téléchargement se faire … de toute façon, ça ne me dérange pas !

Je suis plutôt énervé, et je regrette maintenant, après avoir attendu que la X.11.1 soit sortie et réputée stable, et constaté que la stabilité n'était pas encore son fort, de ne pas être restée à la X.10.5 qui elle, au moins était stable.

Pour le coup, OS X El Capitan ne semble pas être directement en cause. Le message apparaît aussi sur OS X Yosemite et même Windows !

Pour le coup, OS X El Capitan ne semble pas être directement en cause. Le message apparaît aussi sur OS X Yosemite et même Windows !

Ah, ça alors c'est une "bonne" nouvelle. Ce qui serait donc la preuve "ultime" que iTunes est en cause, et que ça génère la pagaille partout ! Comme je ne suis plus sous Yosemite, et qu'El Capitan m'occupe assez, je ne suis pas allé voir.

Bonne nouvelle pour moi ! Éventuellement ça peut servir. J'ai récupéré les vignettes manquantes de mes séries TV.
Comment ? En balayant chaque description d'épisode à l'aide de la commande Lire les informations (Cde-I), en passant de l'un à l'autre avec les petites flèches > et < en bas et à gauche de la fenêtre Lire les informations.
Que se passe-t-il ? je l'ignore, mais ça ressemble terriblement à une corruption de la base de données d'iTunes dans le Mac qui a été remise d'aplomb par cette manip. Je signale qu'il faut un peu de patience, et qu'il me fut plus avantageux de commencer par la fin que par le début

J'ai eu quelques soucis avec iTunes, mais jamais irrémédiables. Il est vrai aussi que depuis que l'on a la possibilité de ne plus lui confier les fichiers comme dans iPhotos et dans Photos, le risque de perte est devenu insignifiant. Il faut aussi que je précise que hormis quelques séries TV, je n'achète pas grand chose. Pas de musique, tout vient de mes CD musicaux. Pas encore de film. Les quelques-uns viennent de DVD vidéo. Les séries TV viennent soit d'iTunes (une douzaine) soit de DVD. Je me sers d'iTunes comme catalogueur lecteur, tout comme je le fais pour Photos.

Va voir ici, c'est une explication d'Apple...
https://support.apple.com/fr-fr/HT203361

Le message est connu, mais son apparition récente n'a a priori rien à voir avec les causes listées dans cette fiche technique. Il apparaît régulièrement sans le moindre changement de configuration — y compris sur nos machines chez MacG, que nous savons tout de même bien configurer — signe d'un problème côté serveur.

Le message est connu, mais son apparition récente n'a a priori rien à voir avec les causes listées dans cette fiche technique. Il apparaît régulièrement sans le moindre changement de configuration — y compris sur nos machines chez MacG, que nous savons tout de même bien configurer — signe d'un problème côté serveur.

Je partage ce point de vue, d'autant plus que le phénomène est de nature fantasque, pour ne pas dire aléatoire. Ainsi, je n'ai pas vu le message hier, et pas encore aujourd'hui … Peut-être le gag est-il temporairement en sommeil, ou définitivement réprimé !

Vu le nombre de mises à jour hier, il semble qu'ils aient retrouvé la prise des serveurs :)
Salut ! Moi aussi j'ai le même message d'erreur, j'ai beau aller sur Itunes et suivre les instructions rien n'y fait, toujours ce message avec ce port 443 qui pose problème, très saoulant, si vous savez comment faire merci de m'aider :)

Vu le nombre de mises à jour hier, il semble qu'ils aient retrouvé la prise des serveurs :)

Aujourd'hui, je ne l'ai pas eu sur l'iMac, mais je l'ai eu sur le MBP :D:D

À suivre …