10.15 Catalina Messages d’alerte récurrents

Statut
Ce sujet est fermé.
Il semble que ce soit un problème lié à Xprotect qui depuis la dernière MAJ de la base de donnée considère des pilotes d'imprimante et scanner HP comme des logiciels malveillants. J'y ai été confronté depuis samedi soir avec mon iMac et imprimante HP Envie 5640.
J'ai résolu le problème dimanche, en mettant à la corbeille tous les fichiers HP désignés par les messages Xprotect. J'ai ensuite supprimé le driver dans le panneau de configuration et redémarré l'iMac.
Au redémarrage, retour dans le panneau de configuration et réinstallation des drivers d'imprimante HP, en choisissant l'option
"AirPrint" qui n'utilise pas le pilote bloqué par Xprotect. Depuis, imprimante et scanner fonctionnent correctement et je n'ai plus de message d'alerte.

Voici la procédure qui a résolu le problème sur mon iMac
1/ mettre à la corbeille tous les fichiers HP désignés par les messages Xprotect (imprimante et scanner).
2/ supprimer le driver d'imprimante dans le panneau de configuration
3/ redémarrer le mac.
4/ après redémarrage, retour dans le panneau de configuration et réinstallation des drivers d'imprimante HP, en choisissant l'option
"AirPrint" qui n'utilise pas le pilote bloqué par Xprotect.
Depuis, imprimante et scanner (HP ENVY 5640) fonctionnent correctement et je n'ai plus de message d'alerte.
 
WOW je viens de réaliser que le nouveau message ne parle plus de "HDDeviceMonitoring.framework" mais de "Matterhorn.framework" !?! Kézako ? HP aussi ?

Sorry, merci Tytram pour le conseil mais c'est ce que j'ai fait me semble t-il ? Sinon qu'appelles-tu le "panneau de configuration" sur Mac ? Désolé pas très fort en informatique car aucun problème depuis de nombreuses années !
 
Dernière édition par un modérateur:
 
Bonjour,
Sous Mac OS Catalina je reçois depuis un jour des pop ups récurrents indiquant : "HDDeviceMonitoring.framework endommagera votre ordinateur". Selon beaucoup de conseils j'ai moi aussi j'ai tout enlevé HP et ré-installé à nouveau et le problème n'est qu'à moitié résolu : L'alerte n'arrive plus que si je veux imprimer et si je l'enlève 2 fois elle ne revient plus !?! J'aimerais une fin nette et définitive mais pour l'instant je n'y arrive pas !

Ce qui est étonnant c'est que donc les éléments de HP que je RE-TELECHARGE déclenchent eux aussi le pop-up !? Donc après totale re-installation j'en suis là : Rien avant d'imprimer et dès que j'appuie sur "Imprimer", ce message arrive :

1dc2.png

Et si je clique sur "OK" un 2ème message arrive idem mais moins bleuté arrive :


Et si je clique à nouveau sur "OK" il s'en va et l'imprimante commence son travail !
Matterhorn, c'est nouveau ! Pourtant vous avez fait ce qu'il fallait! Quand j'avais des messages d’alerte, j'ai cliqué sur "Afficher dans le Finder" pour bien localiser le fichiers concernés.
Après la mise à la corbeille, comme indiqué au post #9, ne pas oublier de la vider, et de redémarrer l'ordi.

Éventuellement réinitialiser la mémoire sauvegardée (NVRAM) - ordi éteint / presser le bouton de démarrage / appuyer en même temps sur les touches Commande-Option-P-R / maintenir les touches durant au moins 3 sons de démarrage ou tentatives de démarrage si pas de son / relâcher les touches et laisser faire le démarrage.

Après cela, j'ai téléchargé le pilote HP. Suite à votre post, j'ai encore fait des tests en imprimant depuis Word et Pages: pas de problème. Après quelques recherches, j'ai constaté qu'il n'y avait pas encore de solutions sures à 100%. Elle devrait venir peut-être d'Apple. La solution que j'ai trouvé, c'est de l'informatique d'arracheur de dents, et j'ai eu de la chance!
 
Merci pour le mot (et la franchise). Je vais donc attendre les mises à jour par HP & Apple! GG
 
Dernière édition par un modérateur:
Problème résolu pour moi ! Après avoir exploré les pistes que vous avez proposé, j'ai opté pour une solution radicale en désinstallant tout ce qui concerne HP. Voir ci-dessous :

Macintosh HD/Bibliothèque/Printers/HP -> corbeille
et
Macintosh HD/Utilisateur/Maisonette/Bibliothèque/Printers/Imprimante HP xyz -> corbeille

Après cela les allertes ont cessé. Depuis le site HP, j'ai téléchargé et installé le pilote de l'imprimante. Tout fonctionne.
Je n’y arrive pas
Tu peux expliquer les différentes étapes s’il te plait ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
c'est qd même très embêtant ce pb surtout si la seule solution est de supprimer HP et réinstaller !! Mon imprimante Photosmart n'est pas récente mais elle marche, par contre impossible de retrouver ses pilotes sur le site HP. Je n'ai pas envie de réinvestir juste parce que Apple n'aime plus les imprimantes HP
Vraiment pas d'autres solutions ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.