Méthodes pour trier vos photos

contraryo

Membre confirmé
19 Novembre 2014
15
1
Hello,

J'ai fait le tour du forum pour voir s'il existait des bonnes pratiques à ce sujet. Si ce post fait doublon avec un autre, n'hésitez pas à le déplacer et/ou le supprimer.

Avec les années, on entasse des photos numériques sur les disques durs, les services de Cloud...
Avez-vous une méthode pour classer efficacement et conserver vos photos ?

Dans mon cas, les photos de mes enfants sont éparpillées sur plusieurs Cloud, disques durs mais pas forcément très bien rangées.
Aussi, je pensais faire un dossier par année, en regroupant l'ensemble des photos et en triant pour ne conserver que les meilleures (supprimer les images floues, mal cadrées, les doublons...).

Merci d'avance.
 
Hello,

Je ne garde que les meilleures, et je vais dans Photos, des albums par année et par thème.
 
Ok merci pour ce retour.

A ce sujet, créer des albums partagés permet(tait) de stocker des sélections sans prendre de l'espace en plus? Peut-on ruser en créant des albums partagés, en y mettant nos meilleures photos et en supprimant celles-ci du flux de photos? Ou alors la suppression d'une photo entraîne aussi sa suppression dans l'album partagé?
 
Hello,

J'ai fait le tour du forum pour voir s'il existait des bonnes pratiques à ce sujet. Si ce post fait doublon avec un autre, n'hésitez pas à le déplacer et/ou le supprimer.

Avec les années, on entasse des photos numériques sur les disques durs, les services de Cloud...
Avez-vous une méthode pour classer efficacement et conserver vos photos ?

Dans mon cas, les photos de mes enfants sont éparpillées sur plusieurs Cloud, disques durs mais pas forcément très bien rangées.
Aussi, je pensais faire un dossier par année, en regroupant l'ensemble des photos et en triant pour ne conserver que les meilleures (supprimer les images floues, mal cadrées, les doublons...).

Merci d'avance.

Personnellement je prend énormément de photos et je fais déjà un premier tri sur l’iPhone
Ensuite quand j’importe et les développe je supprime les photos mal exposées ou pas interessantes au final sur 10 photos je vais en garder la moitié ou parfois moins.
Au final peu de photos flous mal cadrées (cela faut les supprimer direct avant même de les importer quand c’est possible)

Les photos que je garde sont triées par années et par événements auxquels elles se rapportent.
 
Merci du retour @Sud083 !

Actuellement, je fais du tri sur des photos qui datent de quelques années et je trouve cela plus simple. Notamment, avec les photos d'enfants au départ on n'ose pas forcément supprimer. Finalement, quelques années après, plus facile de réduire le nombre de photos, surtout celles qui se ressemblent vraiment beaucoup.

Je découvre aussi les fonctionnalités : dossiers, albums. Je pense faire de la même manière en classant par année et pas événements marquants : anniversaires, vacances, Noël...

Par contre, on est bien d'accord que les dossiers et albums ne servent qu'à classer les photos présentes dans le flux global? Ce qui signifie qu'une photo A présente dans la photothèque et déplacée dans un album ne pèsera que le poids de la photo A et non pas deux fois le poids de cette photo ? De la même manière, lorsque l'on supprime une photo d'un album, elle reste bien dans la photothèque générale, si j'ai bien saisi.
 
Merci du retour @Sud083 !

Par contre, on est bien d'accord que les dossiers et albums ne servent qu'à classer les photos présentes dans le flux global? Ce qui signifie qu'une photo A présente dans la photothèque et déplacée dans un album ne pèsera que le poids de la photo A et non pas deux fois le poids de cette photo ? De la même manière, lorsque l'on supprime une photo d'un album, elle reste bien dans la photothèque générale, si j'ai bien saisi.
oui
 
Merci du retour @Sud083 !

Actuellement, je fais du tri sur des photos qui datent de quelques années et je trouve cela plus simple. Notamment, avec les photos d'enfants au départ on n'ose pas forcément supprimer. Finalement, quelques années après, plus facile de réduire le nombre de photos, surtout celles qui se ressemblent vraiment beaucoup.

Je découvre aussi les fonctionnalités : dossiers, albums. Je pense faire de la même manière en classant par année et pas événements marquants : anniversaires, vacances, Noël...

Par contre, on est bien d'accord que les dossiers et albums ne servent qu'à classer les photos présentes dans le flux global? Ce qui signifie qu'une photo A présente dans la photothèque et déplacée dans un album ne pèsera que le poids de la photo A et non pas deux fois le poids de cette photo ? De la même manière, lorsque l'on supprime une photo d'un album, elle reste bien dans la photothèque générale, si j'ai bien saisi.

Oui les photos ressemblantes faut pas hésiter à supprimer
Quand j’ai 2-3 photos ressemblantes je les affiche simultanément et je trie celle que je garde et je supprime les autres.
Surtout que plus on utilise un appareil photo performant plus ça enfle le poids des photos.
Encore plus quand on prend des photos en RAW.

Oui les album servent à classer les photos du flux global. Il n’y a pas de copie ou de duplication [emoji106]
 
Métadonnées et mots clés, indispensables pour gérer une grande quantité d'images numériques.

Je gère mes photos à l’ancienne avec uniquement le Finder (dossier année sous dossier événement je met des tags de couleur sur les différents dossiers événements ainsi que les clichés importants dans les événements)
Y’a que Lightroom qui m’impose le catalogue pour son utilisation.
Mais ça va le catalogue ça marche bien
 
Dommage de ce priver de cette outil puissant que sont les métadonnées. Quant à Lightroom l'import est une catastrophe, j'ai migré sous Photo Mechanic Plus, puissant, rapide, peut gourmand en ressource. Adobe prend une claque en ce moment entre DxO PhotoLab et Photo Mechanic 6 ou Plus, leur clientèle doit fondre comme neige au soleil, sans compter la monté en puissance de la suite Affinity, de plus tous ces softs sont sans abonnement.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Dommage de ce priver de cette outil puissant que sont les métadonnées. Quant à Lightroom l'import est une catastrophe, j'ai migré sous Photo Mechanic Plus, puissant, rapide, peut gourmand en ressource. Adobe prend une claque en ce moment entre DxO PhotoLab et Photo Mechanic 6 ou Plus, leur clientèle doit fondre comme neige au soleil, sans compter la monté en puissance de la suite Affinity, de plus tous ces softs sont sans abonnement.

Avec les fonctionnalités de Photoshop qui ont été présentes et sûrement la prochaine refonte de l’interface logiciel pour tout intégrer je pense pas qu’ils aient trop de soucis à se faire
Ça reste quand même un logiciel de référence
L’abonnement ça a ses inconvénients c’est sûr, ça plait pas à tout le monde mais ça permet d’avoir la dernière version.

Pour les métadonnées le Finder est quand même puissant pour organiser les photos par dossier les tags et on peut renommer chaque photos
Je n’ai jamais eu de problème d’import avec Lightroom mais faut dire que toutes les photos je les importe au fur et à mesure pour vider le stockage de l’iPhone au maximum donc j’importe pas des grandes quantités à chaque fois.
 
Bonjour,
Je sais pas si je fais bien de poursuivre cette discussion ou devrai-je en ouvrir une nouvelle mais j’ai le même soucis de doublons suite à des années de photos digitales, depuis 2012 et des migrations depuis PC jusque sur Mac avec des photos sur différents disques durs ainsi que sur le cloud.
Le tout n’etant pas forcément indexé et taggé correctement voir pas du tout pour les vieilles photos.
Mon but est d’avoir une bibliothèque qui soit consolidée.

Je cherche donc un logiciels qui puisse faire le tri des doublons, comparer des photos différents répertoires et aussi ce qui est sur le Cloud et créer une seule bibliothèque consolidée, merci de vos propositions ?
 
Bonjour,
Je sais pas si je fais bien de poursuivre cette discussion ou devrai-je en ouvrir une nouvelle mais j’ai le même soucis de doublons suite à des années de photos digitales, depuis 2012 et des migrations depuis PC jusque sur Mac avec des photos sur différents disques durs ainsi que sur le cloud.
Le tout n’etant pas forcément indexé et taggé correctement voir pas du tout pour les vieilles photos.
Mon but est d’avoir une bibliothèque qui soit consolidée.

Je cherche donc un logiciels qui puisse faire le tri des doublons, comparer des photos différents répertoires et aussi ce qui est sur le Cloud et créer une seule bibliothèque consolidée, merci de vos propositions ?

A en voir les 0 réponse, je pense que non . ..
Il ne faut donc pas poursuivre une discussion mais en ouvrir une nouvelle . .. :-0
 
Bonjour,

Pour la recherche de doublons tu peux essayer Gemini 2 ... ;)