Mettre à bloc mon G4 sur une seule application, c'est possible?

kalimerostar

Membre enregistré
31 Mai 2007
2
0
Bonjour à tous.

D'enfer ce forum!

Voila j'ai quelque points à eclaircir:

Je dispose d'un Emac G4 PowerPC 700 Mhz, 768 Mo SDRAM, GeForce2 MX nVIDIA VRAM totale :32 Mo, DD de 40 Go (Part1 20 Go + Part2 20 Go)

Pour mes taches quotidiennes, je suis sous OS 10.4.9 (sur Part 1)

Grand fan de FPS en reseau, j'ai été contraint d'installer une version de OS 9.2.2 (sur part 2), afin de pouvoir faire tourner MOHAA (Medal of Honor) au maximum qu'il est possible de le faire sur une petite config comme mon Mac.
Sachant que ce jeu est à la base conçu pour OS9, il tabasse, et ma config n'est pas si mal finalement.

Mes questions concernent donc la gestion de la mémoire sous OS9


Mais comme je suis gourmand, je me suis procuré les extensions 1 et 2 , à savoir Spearhead et Breakthrough (aujourdhui meme).

Alors avant meme de les installer, vu qu'ils sont super gourmands et que je m'attend à quelques problemes, j'aimerais savoir si en quelque sorte, il serait possible de "diriger toute la puissance possible" vers cette application? (en sachant que je ne fais tourner que celle-ci sur OS9, donc j'en ai rien à foutre de régler que pour une seule application)

Affiner les réglages au mieux qu'il est possible de le faire pour une seule application, comme par exemple:

-Mémoire Virtuelle (activée ou pas), si oui à a combien?
-Mémoire cache?
-Mémoire allouée à l'application (en sachant que l'application demande 192 mo)


et autres si ca existe


Que se passe-t-il par exemple si l'on allou beaucoup plus de memoire qu'il ne lui faut à une application?


C'est un peu gros ce que je demande, mais je me demandais si s'était possible.

Petite précision:

Comme à mon habitude, je précise que je procède de la maniere suivante, afin de saturer au moins possible le disque inutilement (dites moi si c'est une bonne chose):

-Dans les deux part, sur les 2 Sytème (OS 9 et X): Surcharge minimale du DD (5 Go de libre au minimum sur chaque part)
-Réparation des autorisations fréquente sur OSX
-Réparation des 2 Part, sur les 2 systémes, au moyen des utilitaires de disque sous OS X réguliere.
-Défragmentation réguliere de la PRAM
-Reconstruction réguliere des bureaux des 2 Part sous OS9

Voila merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

a plus!
 
Je dirais de régler la mémoire sans mémoire virtuelle pour commencer.
Donner un cache disque très confortable, 10Mo ?
Redémarrage pour voir combien prend le système tout nu (en mémoire)
Ensuite donner toute la mémoire dispo moins 5% à ton jeu (Pomme-i. Mémoire minimum à "tout ce qui reste - 10%" et mémoire conseillée à "tout ce qui reste - 5%")
Après, tu verras bien si c'est mieux ou non. :D
 
Salut!

Merci pour ta réponse!

Alors, ou vois tu la place que prend le système tout nu (en mémoire)?

Ensuite, c'est ou pour donner Mémoire minimum à "tout ce qui reste - 10%" et mémoire conseillée à "tout ce qui reste - 5%")?

Et donc un cache de 10 Mo = 10 240 Ko?

Merci!
 
Pour savoir ce qui reste : menu pomme à propos de ce mac.

Cache disque : tableau de bord mémoire, et oui 10Mo = 1024 * 10
 
Un bémol quand même : le cache disque maximum est de 8 Mo. Par ailleurs, avec 768 Mo, il n'est pas certain que la mémoire virtuelle puisse être activée. Je ne sais pas quel est le maxi, mais sur mon PowerMac, avec 1,25 Go de Ram, en tout cas, il me dit (en substance) "trop de mémoire intégrée pour pouvoir activer la mémoire virtuelle.

Par ailleurs, si le logiciel demande 192 Mo en "mémoire conseillée", mettre plus du double de cette valeur n'apportera pas grand chose, sinon rien. 384 Mo, c'est largement suffisant. Par contre, quitter le finder peut faire gagner un petit peu (il existe un ou des freewares qui font ça).
 
Un bémol quand même : le cache disque maximum est de 8 Mo. Par ailleurs, avec 768 Mo, il n'est pas certain que la mémoire virtuelle puisse être activée. Je ne sais pas quel est le maxi, mais sur mon PowerMac, avec 1,25 Go de Ram, en tout cas, il me dit (en substance) "trop de mémoire intégrée pour pouvoir activer la mémoire virtuelle.

Par ailleurs, si le logiciel demande 192 Mo en "mémoire conseillée", mettre plus du double de cette valeur n'apportera pas grand chose, sinon rien. 384 Mo, c'est largement suffisant. Par contre, quitter le finder peut faire gagner un petit peu (il existe un ou des freewares qui font ça).

Tu m'étonne pour le cache disque Pascal, sur mes Starmax il est réglé à 10Mo (je viens d'en démarrer un, sous 9.1 pour vérifier).

Pour la mémoire virtuelle, je suis dans la situation inverse. 160Mo maxi sur le Starmax ! :D

Pour certains jeux et aussi pour IE (je sais, je sais :rolleyes: ), passer du simple au quadruple (voir plus) pour les mémoires minimum et conseillée, m'a beaucoup servi. Est-ce lié à ces 160Mo de Ram maxi, je n'en sais rien. Mais c'est l'expérience empirique ! :D
 
Vérification faite, effectivement, en attribution manuelle, Mac OS 9.2.2 permet de monter à 32 Mo (mais ne dépasse pas 8 Mo en automatique). Je vérifierais demain sur un système plus ancien (8.6) ce qu'il en est.