10.15 Catalina Micro SD affiche 35 Mo alors qu'elle en fait 64 Go...

RomainCgs

Membre enregistré
21 Mars 2020
4
0
21
Bonjour,

Je cherche à utiliser ma carte micro SD (Samsung de 64 Go) avec une Rasberry Pi mais impossible de flasher la carte.
En me penchant un peu sur le problème je me suis aperçu que le mac détecte seulement 35 Mo de libres sur la carte alors qu'elle est totalement vide (je l'ai même essayé formaté en différents formats).
Encore plus étrange : si j'essaie de partitioner la carte je vois qu'une partie de la carte (les 35 Mo) sont utilisés par une partition mais que le reste n'est utilisé par aucune partition...

Je vous joins le graphique qui affiche ça ainsi que ce que m'affiche le Terminal à propos du périphérique.


Capture d’écran 2020-03-21 à 22.58.20.pngCapture d’écran 2020-03-21 à 22.58.37.pngCapture d’écran 2020-03-21 à 22.58.41.pngCapture d’écran 2020-03-21 à 22.59.07.pngCapture d’écran 2020-03-21 à 23.00.34.pngCapture d’écran 2020-03-21 à 23.00.21.png

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonsoir,
Depuis le terminal passe
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk4 SD
La commande, si elle passe, effacé le container APFS et remonte un volume HFS nommé SD
Poste le retour

Macomaniac est plus rapide, et plus compétent
Je m’éclipse
 
Bonjour, je n'ai pas particulièrement besoin de ce format je crois : je veux créer une carte de boot sous OctoPrint.
Je vais essayer la commande merci.

--------------------------------------------

Le Mac m'affiche toujours 35 Mo sur la carte.

(Le disk4 est devenu le disk3 dans la liste c'est pour cela que j'ai modifié la commande.)

Ah par contre je viens de m'apercevoir que ce disque virtuel a disparu dans la liste :

Capture d’écran 2020-03-22 à 08.56.38.png

En tout cas merci de vos réponses rapides !
 
Dernière édition par un modérateur:
Le principe est de supprimer le disque virtuel et donc de remonter en disk3 un format HFS. Le format n’a pas d’importance, la finalité est de retrouver la capacité. Le changement de format sera ensuite une formalité
Passe
Bloc de code:
diskutil list
Pour voir où tu en es avec ta modification
ÉDIT quand on regarde le #1 et le retour de
Bloc de code:
diskutil list
On constate que le disk2 n’existe pas, as tu supprimé une partition de cette carte?
 
Dernière édition par un modérateur:
@RomainCgs : évite tout formatage "sensible à la casse" qui ne peut te causer que des désagréments ! Et pour supprimer ce "sensible à la casse", un formatage est obligatoire !
 
Suite à la commande "diskutil ap deleteContainer disk3 SD" j'ai essayer de supprimer une partition de la carte oui.
Dans la liste je vois toujours disk2 mais il n'y a plus de disk3.Capture d’écran 2020-03-22 à 11.04.39.png
 
C’est plus clair, la chronologie des disques est continue.
Tu peux donc essayer de formater complètement ta carte qui est maintenant le disque 2 , ce qui efface tout....mais elle est vide.
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs SD gpt disk2
La commande efface complètement le disque 2, créé un volume SD en APFS, table de partition GUID.
 
souvenirs :
 
Super. Tu n’as pas répondu à une question,
Avez tu supprimé une partition?