Comme on l'attendait, les voilà qui arrivent sur leurs gros sabots. Curieusement on a l'impression d'assister à une note musicale jouée il y a juste 20 ans ... l'age du macintosh justement.
Sauf que cette fois-ci le refrain n'est pas vraiment le même.
La seule ressemblance c'est que l'on assiste à un scénario où Apple inaugure une nouvelle façon de faire que Microsoft copie et envisage de dominer le marché.
Ce scénario est-il envisageable?
Rien n'est sûr car les cartes ne sont pas du tout les mêmes. Cependant Apple doit faire face à une problématique assez identique.
En effet la joute concerne une fois de plus à la fois le soft - Site de vente de musique en ligne avec son logiciel- et le hard, le balladeur musical.
Sauf que dans les deux cas, Apple a pris de l'avance. La domination écrasante de l'iTMS n'est plus à démontrer et l'iPod continue de susciter une grande admiration.
En outre les utilisateurs du PC plébiscitent clairement l'iPod.
Dans ce cas quelles sont les chances qui restent à Apple de garder sa place actuelle?
On pourrait penser que la solution vient de la manière dont Apple va gérer son différend avec Real. C'est à dire l'ouverture de l'iPod ou le licenciement de fairPlay.
Cela ressemble étrangement au dilemme qui s'était posé à Apple il y a 20 ans, Celui d'ouvrir le Mac, au risque de mettre en péril sa boutique de vente en ligne.
Quel est pour Apple le risque de perdre sa première place dans la vente de musique en ligne?
That's the question. Et elle est GRAVE. Surtout quand on pense au 100 millions de morceaux vendus en à peine plus d'un an d'existence. Ce qui était impensable lors du lancement de l'iTMS et ce que n'a pu faire aucun des autres sites y compris ceux qui existaient bien avant l'arrivée de l'iTMS.
Le probème est d'autant plus casse tête que ces sites en général propose presque le même contenu. La seule grosse différence notable est là encore à l'avantage d'Apple à savoir, la facilité d'utilisation et l'élégance légendaire d'Apple face à une imitation le plus souvent assez mal réussie des autres sites.
Dans ce cas de figure, je crois que si Apple décide de ne pas ouvrir l'iPod, il devra absolument comme c'est le cas actuellement multiplier les alliances comme celle avec HP et Motorola. D'autant qu'un effort sur les prix est fait sur l'iPod et peut continuer à raviver ses ventes. En effet plus l'iTMS aura un support hard varié, plus il attirera du monde.
Reste à Apple à convaincre Nokia et les autres.
L'étrange dans cette histoire c'est que Apple possède les deux cartes gagnantes l'AS et le Joker.
Reste à les gérer judicieusement .
Sauf que cette fois-ci le refrain n'est pas vraiment le même.
La seule ressemblance c'est que l'on assiste à un scénario où Apple inaugure une nouvelle façon de faire que Microsoft copie et envisage de dominer le marché.
Ce scénario est-il envisageable?
Rien n'est sûr car les cartes ne sont pas du tout les mêmes. Cependant Apple doit faire face à une problématique assez identique.
En effet la joute concerne une fois de plus à la fois le soft - Site de vente de musique en ligne avec son logiciel- et le hard, le balladeur musical.
Sauf que dans les deux cas, Apple a pris de l'avance. La domination écrasante de l'iTMS n'est plus à démontrer et l'iPod continue de susciter une grande admiration.
En outre les utilisateurs du PC plébiscitent clairement l'iPod.
Dans ce cas quelles sont les chances qui restent à Apple de garder sa place actuelle?
On pourrait penser que la solution vient de la manière dont Apple va gérer son différend avec Real. C'est à dire l'ouverture de l'iPod ou le licenciement de fairPlay.
Cela ressemble étrangement au dilemme qui s'était posé à Apple il y a 20 ans, Celui d'ouvrir le Mac, au risque de mettre en péril sa boutique de vente en ligne.
Quel est pour Apple le risque de perdre sa première place dans la vente de musique en ligne?
That's the question. Et elle est GRAVE. Surtout quand on pense au 100 millions de morceaux vendus en à peine plus d'un an d'existence. Ce qui était impensable lors du lancement de l'iTMS et ce que n'a pu faire aucun des autres sites y compris ceux qui existaient bien avant l'arrivée de l'iTMS.
Le probème est d'autant plus casse tête que ces sites en général propose presque le même contenu. La seule grosse différence notable est là encore à l'avantage d'Apple à savoir, la facilité d'utilisation et l'élégance légendaire d'Apple face à une imitation le plus souvent assez mal réussie des autres sites.
Dans ce cas de figure, je crois que si Apple décide de ne pas ouvrir l'iPod, il devra absolument comme c'est le cas actuellement multiplier les alliances comme celle avec HP et Motorola. D'autant qu'un effort sur les prix est fait sur l'iPod et peut continuer à raviver ses ventes. En effet plus l'iTMS aura un support hard varié, plus il attirera du monde.
Reste à Apple à convaincre Nokia et les autres.
L'étrange dans cette histoire c'est que Apple possède les deux cartes gagnantes l'AS et le Joker.
Reste à les gérer judicieusement .