Microsoft entre dans la danse...

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
57
Puteaux région parisienne
Comme on l'attendait, les voilà qui arrivent sur leurs gros sabots. Curieusement on a l'impression d'assister à une note musicale jouée il y a juste 20 ans ... l'age du macintosh justement.

Sauf que cette fois-ci le refrain n'est pas vraiment le même.

La seule ressemblance c'est que l'on assiste à un scénario où Apple inaugure une nouvelle façon de faire que Microsoft copie et envisage de dominer le marché.

Ce scénario est-il envisageable?

Rien n'est sûr car les cartes ne sont pas du tout les mêmes. Cependant Apple doit faire face à une problématique assez identique.

En effet la joute concerne une fois de plus à la fois le soft - Site de vente de musique en ligne avec son logiciel- et le hard, le balladeur musical.

Sauf que dans les deux cas, Apple a pris de l'avance. La domination écrasante de l'iTMS n'est plus à démontrer et l'iPod continue de susciter une grande admiration.
En outre les utilisateurs du PC plébiscitent clairement l'iPod.

Dans ce cas quelles sont les chances qui restent à Apple de garder sa place actuelle?

On pourrait penser que la solution vient de la manière dont Apple va gérer son différend avec Real. C'est à dire l'ouverture de l'iPod ou le licenciement de fairPlay.
Cela ressemble étrangement au dilemme qui s'était posé à Apple il y a 20 ans, Celui d'ouvrir le Mac, au risque de mettre en péril sa boutique de vente en ligne.

Quel est pour Apple le risque de perdre sa première place dans la vente de musique en ligne?

That's the question. Et elle est GRAVE. Surtout quand on pense au 100 millions de morceaux vendus en à peine plus d'un an d'existence. Ce qui était impensable lors du lancement de l'iTMS et ce que n'a pu faire aucun des autres sites y compris ceux qui existaient bien avant l'arrivée de l'iTMS.

Le probème est d'autant plus casse tête que ces sites en général propose presque le même contenu. La seule grosse différence notable est là encore à l'avantage d'Apple à savoir, la facilité d'utilisation et l'élégance légendaire d'Apple face à une imitation le plus souvent assez mal réussie des autres sites.

Dans ce cas de figure, je crois que si Apple décide de ne pas ouvrir l'iPod, il devra absolument comme c'est le cas actuellement multiplier les alliances comme celle avec HP et Motorola. D'autant qu'un effort sur les prix est fait sur l'iPod et peut continuer à raviver ses ventes. En effet plus l'iTMS aura un support hard varié, plus il attirera du monde.

Reste à Apple à convaincre Nokia et les autres.

L'étrange dans cette histoire c'est que Apple possède les deux cartes gagnantes l'AS et le Joker.

Reste à les gérer judicieusement .

• J’aime
Réactions: molgow
De quoi sagit il à propos du sytème de location de microsoft, un truc à la UGC ?

Mais que l'ITMS soit leader ou non, ça changerait quoi pour le consommateur ??

purestyle a dit:
De quoi sagit il à propos du sytème de location de microsoft, un truc à la UGC ?

Mais que l'ITMS soit leader ou non, ça changerait quoi pour le consommateur ??

Pour le consommateur, je ne sais pas mais cela veut dire que le format WMA l'emporte. Et comme l'ipod ne le supporte pas, il perd du terrain, et une fois de plus MS domine tous les marchés. Apple qui a relancer le concept est une fois de plus sur la paille.
Le consommateur lui, n'a plus de choix, WMA sinon rien. Il restera plus alors à la firme de Redmond que le marché de la vidéo HD qui arrive et le monde est à ses pieds.

Wma sinon rien, il ne faut pas exagérer. Si les constructeurs de baladeurs numériques se donnaient la peine de rendre leur produits compatibles avec tous les formats audio drm comprises, on reste toujours dans le domaine d'un support non physique, donc il ne s'agit pas de faire rentrer un md dans un lecteur de K7 ou un cd sur une platine vinyle.
Apple peut toujours rester leader de vente en terme de walkman numérique même s'il lit le wma ou Atrac3 avec drm puisqu'il s'agit de faire la différence sur le hardware. C'est justement mon opinion, quitte à lire du wma ou de l'atrac3, les gens prefereront utiliser un iPod pour le faire, puisque le iPod est très classe.
Maintenant en ce qui concerne les magasins de vente en ligne, c'est comme pour les "vrais", ça me fait une belle jambe de savoir que la Fnac est leader en vente de cd devant le Virgin Megastore ou Carrefour ou le disquaire du coin...
Et j'en sais toujours pas plus sur le truc de location de microsoft.

Finalement ficelle a raison, des vinyles et une bonne platine Technics MK2 :love: (on en oublierait presque l'essentiel : la musique)

Oui c'est ça, merci pour le lien. Je capte pas vraiment ce concept d'abonnement : "Rhapsody, propose lui un accès illimité à la musique moyennant le paiement d'un abonnement mensuel" .
Illimité ? comme la carte UGC ? Ca serait hallucinant mais trop improbable à gérer :confused:

Rhapsody permet à ses abonnés d'écouter tout son catalogue. L'abonnement est de 9,95$/mois pour la formule la plus complète, All Access, qui permet également la gravure, en payant un supplément pour chaque morceau gravé. L'autre formule, Radio Plus (4,95$/mois), ressemble à une radio via Internet.

La FAQ :
Q. Can I get downloads in RHAPSODY?
R. No. RHAPSODY is an on-demand streaming service.

On ne paie pas pour acheter un morceau, mais pour avoir accès au catalogue. Il n'y a aucun téléchargement (sauf lorsque l'abonné paie un supplément afin de graver une chanson), parce qu'il n'existe aucun moyen technique pour transférer un fichier temporairement. Donc pour l'instant l'utilisation du service est possible uniquement depuis un ordi connecté à Internet.

Mais Janus devrait permettre de transférer temporairement les morceaux "loués", y compris sur un baladeur, et donc autoriser une certaine souplesse dans l'utilisation de ce genre de services.

la devise quand j'étais sur Windows : si c'est microsoft, pas d'inquiétude, il y a toujours un crack dispo...donc par tradition, ils vont certainement se faire "allumer" leur sytème par des kids avides d'exploits.

Ceci dit le fait d'avoir accès à théoriquement "toutes" les oeuvres musicales de la planète moyenant un abonnement est une idée à suivre. (par contre comment rétribuer les artistes, devenant des sortes de fonctionnaires de l'industrie du loisir ?)

Le problème de janus (zont vraiment le truc pour choisir les noms..) est qu'il s'agit d'une api dédiée, impossible de récupérer le flux pour l'enregistrer. Me demande combien de temps il faudra à la CE pour leur tomber dessus, s'ils comptent posséder ts les médias autant leur sauter dessus le plus souvent possible et leur sucrer un max de fric :D
Prochaine étape, bill gates et sa chère et tendre vont offrir des bons d'achats au gentil peuple d'Afghanistan histoire de leur éviter la fracture numérique :D
Bon dimanche, sortez vos soutanes.
A+ ;)

g0g01 a dit:
(...) Prochaine étape, bill gates et sa chère et tendre vont offrir des bons d'achats au gentil peuple d'Afghanistan histoire de leur éviter la fracture numérique :D
Bon dimanche, sortez vos soutanes.
A+ ;)

Heu, c'est déjà fait: Microsoft: un milliard pour le Pnud. ;)

Mais, bon, ça n'est pas le sujet. :zen: Pour ma part, on ne peut comparer ce qu'il s'est passé il y a 20 ans avec le Mac, avec ce qu'il se passe maintenant à propos de l'iPod. Les temps ont changé... l'histoire ne se répète pas toujours.

WebOliver a dit:
Heu, c'est déjà fait: Microsoft: un milliard pour le Pnud. ;)

Mais, bon, ça n'est pas le sujet. :zen: Pour ma part, on ne peut comparer ce qu'il s'est passé il y a 20 ans avec le Mac, avec ce qu'il se passe maintenant à propos de l'iPod. Les temps ont changé... l'histoire ne se répète pas toujours.
N'empêche, il me semble quand même qu'on retrouve des ingrédients semblables.

Une plateforme qui crée un nouveau standard l'iPod+l'iTMS comme le couple Mac+OS à interface graphique.

Microsoft qui annonce son entrée en scène tout comme IBM il y a 20 ans.

A la seule différence qu'Apple est leader ce qu'il n'était pas il y a 20 ans. L'autre grande différence est que l'utilisateur n'a pas à choisir une plate-forme par sa logithèque mais par sa qualité intrinsèque. A cet égard, l'iPod l'emporte haut la main à un tel point que de plus en plus son prix n'est plus un obstacle. Quant à l'iTMS cela m'étonnerais que Microsoft puisse faire quelque chose de plus facile à utiliser. Je parie d'ailleurs que comme les autres, on trouvera une interface inspirée de l'iTMS.

Mon post a surtout voulu lancer le débat de savoir comment Apple doit faire pour rester un acteur majeur de ce marché qu'il a en un sens crée. Je propose la solution d'alliances, d'autres parlent d'ouvrir iPod.

En outre je ne sais si vous vous souvenez du thread que j'avais ouvert portant le titre "l'impact du prochain iMac".

Dans la news 'La pomme bien aimée' Apple est citée en second pour un acha; cela veut dire que l'effet iPod commence à créer un sentiment de switch ou tout au moins le stand de macs commence à attirer des habitués de PC.
Rien ne dit donc que si ces PC-users retrouvent en cet iMac G5 quelques motifs interessants, ils n'hésiteront pas à passer au Mac ou tout au moins faire le pas. Ce mouvement sera encore plus accentué si l'introduction de Microsoft (qui curieusement vient de faire une démo sa 'photocopie de spotlight'), dans le marché de vente de musique en ligne n'apporte rien de nouveau et aucun avantage.

Manu a dit:
Dans la news 'La pomme bien aimée' Apple est citée en second pour un acha; cela veut dire que l'effet iPod commence à créer un sentiment de switch ou tout au moins le stand de macs commence à attirer des habitués de PC.
Rien ne dit donc que si ces PC-users retrouvent en cet iMac G5 quelques motifs interessants, ils n'hésiteront pas à passer au Mac ou tout au moins faire le pas. Ce mouvement sera encore plus accentué si l'introduction de Microsoft (qui curieusement vient de faire une démo sa 'photocopie de spotlight'), dans le marché de vente de musique en ligne n'apporte rien de nouveau et aucun avantage.

Là on parle surtout des ricains, mais tu sembles persuadué qu'un client devient facilement "fidélisable" (apprivoisable) ou qu'un changement de platforme d'ordinateur serait motivé à cause de la musique en ligne, ou du ipod, j'en doute un peu.
Vu les chiffres de ce sondage, ça serait éventuellement interessant si HP propose des ordis avec OS X dessus.
Ensuite concernant la musique online, il y a tout un article à ce sujet dans le très sérieux dernier magazine Computer Music, et j'y lit avec stupeur que le "WMA is actually the superior quality compression format". :eek:
Aussi je trouve étonnant que sur un P2P genre Soulseek, on trouve des morceaux avec un encodage (m4a 320 kbs par exemple) de meilleur qualité que sur les sites payants.

Si Apple ou Sony n'ouvrent pas leurs walkman aux autres services de vente ne ligne, cela s'apparente à forcer les choix de l'utilisateur (certains n'apprécient pas de ne pas avoir le choix).

Mais tu peux dormir tranquile Manu, Apple restera forcement un acteur majeur de ce marché, trop de réflexes et d'habitudes se sont crées et les moyens de com et de propagation de l'info en 2004 n'ont rien à avoir avec ceux d'il y a 20 ans.

WebOliver a dit:

C'était un clin d'oeil à ce thread que tu avais lancé à l'époque, j'avais bien rigolé, chacun y allait de sa morale du moment :D

WebOliver a dit:
Je suis d'accord avec toi et puis il faut qd même se dire que c'est juste un walkman qui plaît à certains et moins à d'autres. Apple s'est fait jeter à la face les propos moralisateurs des maisons de disques et des bien pensants qui criaient au scandale tant l'ipod était selon eux le magnum 357 du braqueur numérique. Jobs, que l'on traite de ts les noms y compris de mauvais CEO les a laissés parler et Apple a sorti l'itunes music store pour arriver auj à plus de 100 millions de titres vendus. Joli pied de nez. Qt au futur, que ce soit l'un ou l'autre qui domine ça n'a aucune importance, de ttes façons avec les drm on est tous perdants.
A+ ;)

Ce que je voulais faire transparaitre dans mon post c'est le fait que pour la majorité des PC users l'iPod est le tout premier produit hardware signé Apple qu'ils possèdent. En appréciant son design, sa facilité d'utilisation et sa qualité, cela pourrait déclencher chez eu un sentiment d'estime des produits Apple en général et les pousser à les regarder dorénavant d'un autre oeil. En effet nous mac users savons que une fois que l'on a apprécié on produit Apple, on en redemande. d'autre part la faible part de marché d'Apple est surtout due au fait que très peu de gens ont dans leur vie utilisé un Mac. Alors que les mac users dans leur majorité ont utilisé un PC. Le Mac pour eux est un choix volontaire et non un choix par défaut comme c'est le cas dans le monde PC.

A propos du service de microsoft, voici ce qu'en pense Macbidouille :

"Microsoft se prépare à contrer l'iTunes Music Store d'Apple. Ils avaient déjà sorti un Music Store, mais celui-ci s'appuyait sur la plateforme OD2 limité à l'Europe.
Nous ne connaissons pas encore ni le prix, ni le logiciel qu'il faudra utiliser (logiciel autonome ou Windows Media Player...) mais connaissant la capacité de Microsoft à innover, il y a de fortes chance qu'ils fassent un copier-coller d'iTunes Music Store pour toutes les caractéristiques de son Store.

Le format de fichier sera évidemment le WMA avec DRM, ce qui ouvre la lecture à un grand nombre de players mp3 sortis et à venir. Et c'est peut-être là que le consommateur verra son intérêt, là ou Apple ne propose qu'un seul lecteur portable pour son format, même si celui-ci est le plus réussi de tous.

L'idéal aurait été que des acteurs de la musique, indépendants de l'informatique, se groupent et créent leur propre format standard, comme ils avaient pu le faire avec le CD. Le choix pour le consommateur aurait été infini, tant par l'endroit où il aurait pu acheter sa musique que par l'appareil pour l'écouter. Quel dommage qu'Apple n'aime les standards que lorsque ça l'arrange, mais souffre comme Microsoft d'une boulimie lorsqu'il y a une possibilité de monopole..."