Microsoft Office sur Mac : quelques explications, SVP

pepeye66

Jaccédeur
Club iGen
24 Février 2007
5 956
735
Capitale de la Catalogne Nord
Bonjour à tous,
J'ai besoin de travailler sur des dossiers Excel et Word ! (Quelle misère :()
J'envisage donc d'utiliser "Office MAC"
J'aimerai connaître vos retours:
- Est ce efficace ?
- Comment ce logiciel se positionne t il dans l’environnement OS X (ML à venir) ?
- Comment accède t on aux différents composant de cet Office ?
- Y a t il une ou des icônes ? peut ton les positionner dans le Dock ?
- Quand on ouvre un fichier "ouvrir avec " propose t il les options Office ?
....
Connaissez vous un lien vers un document/tuto explicatif ?
Merci pour vos réponses,
;)

Pour être honnête, je n'ai pas compris grand chose à tes questions. Word et Excel sont des applications, à l'installation une icône se positionne dans le Dock comme avec n'importe quelle application, on peut conserver ou enlever cette icône,… bref, rien d'anormal ou d'inhabituel.

Si tu veux un peu te familiariser d'avance avec Word, tu peux jeter un oeil à la page dédiée d'Yves Cornil (pour Excel 2011, il n'y a pas de page équivalente, que je sache). Mais le plus simple, et de loin, c'est de télécharger et installer la version d'essai, tu auras 30 jours pour te faire une idée plus concrète des choses.

Si jamais tu avais des difficultés dans l'utilisation, ben tu peux venir nous soumettre ça sur le forum. ;)

Merci Aliboron pour ta réponse.
J'ai certainement été un peu confus mais je voulais savoir si Word, Excel, PPT, sont aussi efficaces dans "Office-Mac" que dans un environnement Windows sur Mac.
Et je voulais aussi savoir si je me retrouverai avec une ou plusieurs icônes dans le Dock.
Mais, je vais suivre tes liens et ton conseil; je vais télécharger la version d'essai.
Encore merci pour tes conseils.
;)

je voulais savoir si Word, Excel, PPT, sont aussi efficaces dans "Office-Mac" que dans un environnement Windows sur Mac.
Ben, disons que ça va dépendre de ce que tu appelles "efficace". Ce sont des applications assez proches de leur "soeurs" qui tournent sous Windows, avec toutefois quelques différences (qui tiennent, le plus souvent, à des fonctionnalités qui n'existent que sous l'OS Windows comme les "ActiveX").

Et je voulais aussi savoir si je me retrouverai avec une ou plusieurs icônes dans le Dock.
Comme tu le verras, rien d'original, chaque application a son icône dans le Dock… :confused:

• J’aime
Réactions: pepeye66
Office 2011 (Mac) est quasi-identique à Office 2010 (Windows).

Pour les icônes dans le Dock ben, comme sous Windows, chaque logiciel constituant Office (Word, Excel, Powerpoint) est indépendant, tu peux donc avoir une icône pour chacun dans ton Dock.

• J’aime
Pas de souci sous Office 2011 sous Mac OS (10.5.8 - Leopard , 10.6.8 - Snow Leopard, 10.8.2 Mountain Lion) d'expérience.

Juste un point sur les échanges de documents office entre les deux mondes Mac et PC.

Il n'y a pas d'ActiveX sur Mac (rappelé par Aliboron).
C'est quelquefois très gênant!:(

Dans un contexte de collecte de documents PowerPoint pour créer une archive réexploitable par tout le monde , la solution a été de demander un enregistrement au format "Présentation PowerPoint 97-2004".
C'est le format le plus "transportable".
Pour les présentations utilisant ActiveX : pas de "traduction" possible en Mac.:(

En conclusion : Si on évite les ActiveX, on n'a pas de souci, non plus, d'échange entre les Office Mac et PC.

• J’aime
Dans un contexte de collecte de documents PowerPoint pour créer une archive réexploitable par tout le monde , la solution a été de demander un enregistrement au format "Présentation PowerPoint 97-2004".
C'est le format le plus "transportable".
Bof, bof. Ce format ne permet pas (sur Mac) l'incorporation des fichiers audio, par exemple, ni des objets graphiques récents. Donc sans même parler des aspects plus sérieux (vous aussi, vous avez sûrement des amis bien intentionnés qui vous inondent de présentations sans trop d'intérêt), c'est un sacré handicap de revenir au vieux format .ppt par rapport au .pptx. Et en cas d'échange avec des utilisateurs de fonctions un tant soit peu avancées (Mac ou Windows), on est sûr de se faire engueuler.

Dernière édition:
Je peux te suivre Aliboron au plan général.
Dans une assemblée restreinte il faut bien composer avec l'existant...
D'où le "meilleur" compromis trouvé...

Les exceptions sont "ignorées" et laissées tel quel au détriment de la collectivité...

Par ailleurs les fichiers vidéo et audio sont rarement intégrées (dans mon contexte) et souvent lus par des applis auxiliaires : players ou "généraliste" genre vlc...

Dernière édition:
Juste un petit détail avec Office 2011:mac ... Supprimer cette application relève du parcours du combattant ... Microsoft, fidèle à lui-même égrène ses fichiers un peu partout. Donc, si par exemple, l'installation est faite par défaut en anglais alors que c'est le français qui aurait dû être installé c'est direction la réinstallation clean du Mac.

Ceci est mon expérience et malgré cela, je reste utilisateur d'Office 2011:mac.

Office 2011 (Mac) est quasi-identique à Office 2010 (Windows).

Pour les icônes dans le Dock ben, comme sous Windows, chaque logiciel constituant Office (Word, Excel, Powerpoint) est indépendant, tu peux donc avoir une icône pour chacun dans ton Dock.
Quasi n'inclut pas Outlook.

Sur la messagerie, il y a encore un véritable progrés à faire de la part de Microsoft. C'est bien dommage car sous windows c'est l'un des meilleures logiciels de gestion de message.

Macmail est très pitoyable et aujourd'hui me pose une vrai difficulté pour gérer mes mails car je suis sur des protocoles mal géré sous Mac (un peu aussi la volonté de MicroSoft).

Bala

@ Balawoo:

Bon, eh bien j'ai de la chance donc car je ne suis intéressé que par Excel et Word (peut être PPt pour le visionnage).
Je garderai mail et carnet d'adresse qui me suffisent et que je peux gérer assez correctement dans le cloud d'Apple.

;)

Juste un petit détail avec Office 2011:mac ... Supprimer cette application relève du parcours du combattant ... Microsoft, fidèle à lui-même égrène ses fichiers un peu partout.
Oui, il est regrettable qu'ils n'aient pas fourni une version de "Supprimer Office" avec la mouture 2011, d'autant plus qu'Apple, de son côté n'a pas simplifié les choses en modifiant les procédures avec les changements de versions de Mac OS X. On est donc obligé d'y aller "à la main", par exemple en suivant les instructions données sur cette page...

Donc, si par exemple, l'installation est faite par défaut en anglais alors que c'est le français qui aurait dû être installé c'est direction la réinstallation clean du Mac.
D'une part, personne ne t'oblige à installer une version US si c'est une version FR qu'il te faut. D'autre part, nul besoin de faire une réinstallation de Mac OS X. Enfin, je dis ça parce que j'ai des façons plus agréable d'occuper mes week-ends, même pluvieux. ;)

Quasi n'inclut pas Outlook.
La version "Famille et étudiant n'inclut pas Outlook. La version "Famille et petite entreprise" inclut Outlook. Exactement comme dans les versions Windows. Ce n'est donc pas vraiment sur ce point qu'il faut chercher des différences entre les versions Mac et Windows. ;)

Sur la messagerie, il y a encore un véritable progrés à faire de la part de Microsoft. C'est bien dommage car sous windows c'est l'un des meilleures logiciels de gestion de message.
Bah, je ne dirais pas ça, même en devant l'utiliser tous les jours au boulot. Mais je suis toujours à la recherche d'un logiciel de messagerie agréable et efficace sur mon Mac...

Mais bon, on sort du sujet, là, Pepeye66 n'a pas besoin d'un logiciel de messagerie (il est même content de Mail !) donc on laisse tomber Outlook 2001.

..... là, Pepeye66 .......il est même content de Mail !) ... 2001.

Content est un bien grand mot !
Je suis à la retraite et, bien que je ne la trouve pas bien géniale, la structure de Mail me suffit.
Il est évident que dans mon ancien boulot Mail aurait été fortement inadapté.
Mais faut il rappeler qu'Apple a construit des logiciels destinés au "grand public" pour le cadre d'une utilisation familiale. (numbers en est certainement le meilleur exemple non ?)
Maintenant, avec le cloud, Apple semble vouloir séduire les "connectés actifs" et là, il faudra certainement qu'il adapte certains de ses logiciels (Mail/carnet d'adresses en est le plus urgent).
non ?
;)