Mieux que iPhoto ???

jahrom

Membre expert
Club iGen
5 Mai 2004
3 823
2 021
50
The two seven clash
www.explorasub.fr
Bonjour a tous !
Juste une question idiote (je suis sur que la réponse existe dans le forum mais j'ai cherché et j'ai pas trouver...)
Quel logiciel photo (permettant de classer et graver ces photos) existe ?
Bien sur autre que iPhoto que je trouve particulierment nul...
Merci a tous pour vos réponses :up:

PS: pas la peine d'essayer de me convaincre que iPhoto est bien (6mois d'utilisation et J'AIME PAS !!!)

Merci pour vos réponses.

Je viens de passer a Iview média pro et je dois dire que je préfère.
Concernant iPhoto, je trouve que l'arborescence est "bordelique".
Je suis un ancien windows-user, et un point que j'adorais sur XP c'est bien la
gestion des photos.
Pas besoin de logiciel.
Je branchais mon appareil sur le pc et il apparaissait dans le poste de travail.
ensuite copier-coller dans mon repertoire photo.
Les miniatures sont les photos (pas de création de fichier d'apperçu "ridicule").
les originaux se trouvaient la ou on les avait placé.
iPhoto crée un repertoire par année, par mois, par jour... + les albums.
Horrible pour s'y retrouver !!!
A moins que je n'utilise mal le logiciel, dans ce cas un peu d'aide serait appréciable...
MERCI !!!

Un switcher heureux. (malgré iPhoto);)

Mon dieu, que la route est longue !!! ;)

Tu peux me dire quel est l'intérêt de fouiller dans l'arborescence des fichiers iPhoto alors que tout s'affiche via le logiciel ???
C'est vraiment un truc que j'ai du mal à comprendre !!!
Comme je le disais dans un autre post, quand tu conduis une voiture, tu utilises les commandes, tu ne tournes pas les roues en poussant dessus avec les pieds !!!!
Et quand tu écoutes ta musique, tu vas fouiller dans les sous dossier d'iTunes aussi ?? :siffle: Tu utilises aussi os X en passant par les sous dossiers du système alors ... ;)
Dans iPhoto, tes originaux sont tjrs disponibles, même après avoir fait une modif dessus (modif via iPhoto)
Si tu veux t'extraire un dossier de tes photos (pour un client, par exemple), un simple glisser-déposer de l'album sur le bureau suffit (ou n'importe où ailleurs). Et tes originaux restent dans iPhoto.
Tu veux les modifier une avec photoshop, pas de pb, un simple réglage des prefs et hop chaque double clic lancera photoshop avec ton image. Tu ne veux pas que se réglage soit systématique, un simple glisser-déposer de la photo sur l'icône du logiciel avec lequel tu souhaites travailler et hop pif paf pouf c'est fait.
Une autre fausse idée sur iPhoto, le logiciel ne duplique pas les photos quand tu crées un nouvel album, le logiciel crée simplement un raccourci. Par contre des que tu fais une modif, il y a bien duplication pour préserver l'original si tu veux le retrouver 6 mois plus tard (menu fichier > revenir à l'original)

Là je branche mon APN et hop, une simple importation est c'est rangé dans un album.
Je peux ensuite commenter les photos de l'album, les retrouver par mots clefs, date, etc. via les albums intelligents ...

Je suis, entre autre photographe pro, et je gère très bien ma bibliothèque. J'ai testé d'autres applis (dont iView media pro) et finalement, plutôt que de payer la licence, ou de me risquer à le pomper, j'ai préféré utiliser iPhoto 4, pour au final avoir le même résultat.
Je ne parle même pas des autres petits trucs, comme le diaporama sonorisé. Ça semble tout bête, mais tu ne peux t'imaginer le nombre de clients qui sont sur le cul quand je présente mes clichés ainsi. Via mon autre boulot (graphiste dans une ONG) j'ai souvent participé à des conférences (parfois sur des colloques européens) et présenter une action via un pov' diaporama iPhoto a tjrs sont petit effet. A chaque fois on vient me féliciter de la qualité de mon travail, et on me demande avec quelles applications, forcément professionnelles a leurs yeux, j'ai fait ça, et en combien de temps, car ils pensent que c'est énorme. Quand ils ont la réponse, ils se disent mince... finalement ... Et quand je propose de faire la même chose avec leur APN perso, "mais non, j'ai pas le cd du driver" et avant qu'ils aient terminé la phrase, le diaporama tourne :up:
Enfin, en n'utilisant pas iPhoto, tu t'extrais de la suite iLife et de l'interopérabilité entre les applis.

Tu as aussi le prodigieux livre, que je sauvegarde en PDF et qui me fait gagner un temps fou !!!
Par exemple, une heure après les colloques, les participants reçoivent par mail un pdf avec les photos, commentaires, etc. Je n'ai pas à passer par Indesign, le résultat est plus sommaire, mais reste très propre.
Ils reçoivent aussi un petit diaporama quicktime sonorisé.

Pour finir, la gravure des bibliothèques et royale, quand tu réinsères ton cd dans lecteur, tout revient bien rangé dans iPhoto, et tu n'as rien perdu des commentaires, etc...

Si tu ne veux pas t'encombrer d'iPhoto, importe via transfert d'image, ou si tu aimes bien te compliquer la vie, depuis la carte montée sur le bureau.
Pour les visionner, tu peux aussi ouvrir une sélection d'images via Apercu et naviguer dedans comme dans un pdf multipages.
Mais au final, je ne suis pas convaincu que tu gagnes du temps !!!

Mais comme tu es un ancien windowsien je comprends ta passion (ou alors la nécessité que tu avais) pour fouiller dans les dossiers.

Ta question : mieux que iPhoto ?
Ma réponse : iPhoto bien utilisé ;)

• J’aime
Réactions: Macounette
Merci pour cette explication détaillée de iPhoto.
Seulement il y a un détail important c'est que je n'utilise pas qu'un mac et que iPhoto.
Je travaille aussi sur PC et beaucoup de mes amis de même..
Lorsque je grave une bibliothèque avec le systeme de gravure de iPhoto, sur le cd je me retrouve avec plusieurs répertoires.
Un nommé "album" et un autre qui est celui de l'année de la photo, etc...
Vachement pratique pour ma pauvre mère qui est sur windows...

De plus, je préfère utiliser Toast pour graver mes photos.
Et la, surprise, lorsque l'on copie un repertoire du genre "soirée anniversaire" et bien il ne prend que les miniatures... forcément les originaux sont dans des repertoires année, mois et jour... NUL !
Donc je comprend que iPhoto soit un très bon logiciel pour ceux qui n'utilisent QUE iPhoto.
Mais je trouve ces quelques défauts très contraignants...
Et en plus j'ai pas envie de "gacher" de l'espace de mon disque dur avec de multiples copie de mes photos...

Mais encore merci pour ton explication. :up:

jahrom a dit:
Merci pour cette explication détaillée de iPhoto.
Seulement il y a un détail important c'est que je n'utilise pas qu'un mac et que iPhoto.
Je travaille aussi sur PC et beaucoup de mes amis de même..
Lorsque je grave une bibliothèque avec le systeme de gravure de iPhoto, sur le cd je me retrouve avec plusieurs répertoires.
Un nommé "album" et un autre qui est celui de l'année de la photo, etc...
Vachement pratique pour ma pauvre mère qui est sur windows...

De plus, je préfère utiliser Toast pour graver mes photos.
La solution à essayer est, à partir de iPhoto, de sélectionner les photos et de les exporter, par exemple sur le Bureau, puis de les graver avec Toast. Il n'y aura alors aucune arborescence compliquée à parcourir dans le CD obtenu.

La solution à essayer est, à partir de iPhoto, de sélectionner les photos et de les exporter, par exemple sur le Bureau, puis de les graver avec Toast. Il n'y aura alors aucune arborescence compliquée à parcourir dans le CD obtenu.

Oui, tout simplement. Tu peux aussi exporter tes photos dans un dossier, l'interet de l'export est que tes photos peuvent être renommées (en fonction du nom de l'album par exemple, c'est ce que je trouve le plus pratique)
Sinon, le plus gentil serait de faire switcher ta mère ;)

Et en plus j'ai pas envie de "gacher" de l'espace de mon disque dur avec de multiples copie de mes photos...

iPhoto ne duplique que les photos que tu modifies, comme je l'ai déjà dit, ça permet de revenir a l'original des mois plus tard. Si tu ne veux pas de cela, un coup de iPhoto diet (gratuit) et tu feras le ménage.

Merci a tous pour vos réponses !!!

C'est vraiment ce que j'aime dans ce forum : la passion et la réactivité !
Ca y est, j'ai adopté iView pro. :up: Il correspond mieux à ma façon de travailler que iPhoto.
Je le trouve plus rapide et très bien pensé.
Maintenant on sait tous que le plus dur a changer ce sont les habitudes...
Peut etre que je retournerais a iPhoto un de ces jours...:D
mais pour l'instant me voilà comblé...

Ciao.

jpetit2 a dit:
je n'ai pas la réponse mais je penserais plutôt que le lissage vient de quartz plutôt que d'iphoto. Me trompe-je?
Le menu aide donne souvent des réponses utiles.
Dans l'aide Mac il suffit de faire une recherche sur le mot lissage.
Ce qui conduit à préférences Système / Apparence... :)

alan.a a dit:
Mon dieu, que la route est longue !!! ;)

Ta question : mieux que iPhoto ?
Ma réponse : iPhoto bien utilisé ;)

Entièrement d'accord, il n'y a aucune raison d'aller farfouiller
dans le dossier iPhoto puisqu'on a tout sous la main avec ce qu'affiche iPhoto. :)

loustic a dit:
Entièrement d'accord, il n'y a aucune raison d'aller farfouiller
dans le dossier iPhoto puisqu'on a tout sous la main avec ce qu'affiche iPhoto. :)
C'est un point de vue.
Il y a ceux qui utilisent leur logiciel sans se poser de question.
Et ceux qui aiment savoir ce qui se passe lorsqu'ils clic sur un bouton.
Je fais partie de la deuxieme catégorie.;)

jahrom a dit:
C'est un point de vue.
Il y a ceux qui utilisent leur logiciel sans se poser de question.
Et ceux qui aiment savoir ce qui se passe lorsqu'ils clic sur un bouton.
Je fais partie de la deuxieme catégorie.;)
Ce n'est pas parce que tu prétends faire partie de la
deuxième catégorie que tu peux en exclure ceux
qui se contentent de donner leur point de vue d'utilisateurs.
Le mieux serait donc d'envisager qu'ils peuvent appartenir
aux deux catégories à la fois.
:zen: :zen: :zen:

loustic a dit:
Ce n'est pas parce que tu prétends faire partie de la
deuxième catégorie que tu peux en exclure ceux
qui se contentent de donner leur point de vue d'utilisateurs.
Le mieux serait donc d'envisager qu'ils peuvent appartenir
aux deux catégories à la fois.
:zen: :zen: :zen:

:mouais: heu...il me semble pas que j'ai exclu qui que ce soit ???
Si tu relis mon poste d'origine, je précise qu'il est inutile d'essayer de me convaincre qu'iPhoto est bien, puisque je cherche par ce post un autre logiciel...
Je préfère les réponses de alan.a qui m'explique le fonctionnement d'iPhoto, plutot que des phrases du type :"il n'y a aucune raison d'aller farfouiller dans le dossier iPhoto".
Peut être qu'effectivement TU n'en vois pas l'intérêt, mais saches que nous n'avons pas tous les mêmes façons de travailler.
iPhoto a sans doute de grandes qualités, mais je suis persuadé que je ne suis pas le seul a qui il ne convient pas..
;) enjoy and respect :up:

Il n'y a effectivement pas grand chose à rajouter au post d'alan, aux posts devrais-je dire.

Mais on sent quand même le réflexe windows user dans ce que tu dis jahrom ;)

Je me souviens quand itunes est sorti, que de temps ai-je mis à comprendre que pour en profiter pleinement, il fallait ne pas se demander ou et comment il rangeait les mp3; depuis aucun problème :D

Pour iphoto, au début, j'étais clairement hostile à ce dupliquage initial de toutes mes photos, et il faut avouer qu'avant la version 4, euh bon, c'était un peu lent...

Mais après avoir compris qu'il suffisait d'adopter le meme réflexe que pour itunes, ça a été beaucoup mieux :D
Il suffit, après importation de supprimer ses photos présentes dans le disque dur, et après ça roule tout seul.

Le point faible est clairement la gravure des photos, à destination des pc; mais dans ce cas, un simple glisser déposer vers le bureau ou vers toast suffit ;)

Enfin, le but n'est pas de te convaincre, mais le point le plus important soulevé très justement par alan, c'est qu'en te privant d'iphoto, tu te prives d'une interopérabilité avec la suite itunes, et c'est bien pratique pour idvd et imovie...

Bref, tu utilises ton mac comme un pécé, et dans ce cas, en parlant cru on se demande pourquoi avoir switché :D

Think different ;) :up:

woulf a dit:
Bref, tu utilises ton mac comme un pécé, et dans ce cas, en parlant cru on se demande pourquoi avoir switché :D

Think different ;) :up:
Bonjour Wolf,
En fait, je n'utilise pas mon mac comme un PC, le problème c'est que chez moi j'ai 2 ordis reliés en réseaux (voir ma signature).
Je travaille exclusivement sur le PB et ma femme sur le PC.
De ce fait, lorsqu'elle se connecte a mon disque dur, il est evident qu'elle ne peut pas ouvrir les photos avec iPhoto.
Il est donc logique qu'elle puisse retrouver facilement les photos dans les repertoires.
Elle est de plus en plus interressé par l'achat d'un ibook, mais pour l'instant no money...
Donc il est logique que je sois obligé de faire fonctionner mes repertoires comme sur PC.
Concernant l'utilisation des médias dans les autres applications iLife, ce n'est pas vraiment un problème, dans ce cas je place dans iPhoto les doc dont j'ai besoin pour mon projet et apres j'efface...
Merci quand même de vouloir me faire switcher "COMPLETEMENT" mais comme je l'ai dis, je cherchais une solution qui puisse m'arranger et c'est chose faite.
Merci et a bientôt. ;)
PS : Je trouve ce forum excellent, mais il y a quelquechose qui me dérange. C'est le communautarisme. Je suis contre ! J'ai la chance d'avoir les 2 plateformes et j'en suis très heureux ! Je ne suis pas Pro-mac ou Pro-PC. C'est peut être ça aussi Think different !:zen:

• J’aime
Réactions: JediMac
Bin oui, mais si tu avais commencé par le contenu de ton dernier message, à savoir que tu as besoin d'avoir la photothèque dispo sur un réseau mixte, au lieu de:

jahrom a dit:
Bonjour a tous !
Juste une question idiote (je suis sur que la réponse existe dans le forum mais j'ai cherché et j'ai pas trouver...)
Quel logiciel photo (permettant de classer et graver ces photos) existe ?
Bien sur autre que iPhoto que je trouve particulierment nul...
Merci a tous pour vos réponses :up:

PS: pas la peine d'essayer de me convaincre que iPhoto est bien (6mois d'utilisation et J'AIME PAS !!!)

tu n'aurais pas déchaîné les passions :D

Ceci dit, dans ton cas, le meilleur moyen sera le switch de Madame, le partage des biblio iphoto en réseau airport, c'est vraiment du caviar :love:

Et pour ce qui est du communautarisme, y'a pire que sur ce thread sur ce forum, et c'est clair qu'il faut garder les yeux ouverts, mais justement, pour avoir utilisé parallèlement les deux mondes - même si aujourd'hui les PC de la maison ont été revendus, j'apprécie d'autant la simplicité et l'efficacité de logiciels, justement, tels que iphoto.
J'avais connecté mon A80 sur le Toshiba sous XP, putain quelle galère pour envoyer deux photos par mail :( sans être spécialement manchot ni débile, le nombre de manips à faire est ahurissant comparé à iphoto.

Et pour en terminer sur le communautarisme, les forums libération sur les 20 ans du mac nous ont démontré que les plus obtus ce n'était pas nous et l'obscurantisme règne encore en maître chez beaucoup, voir sur le forum switch la prétendue incompatibilité des mails entre mac et pc, affligeant.