Migration 10.4.11 à 10.5.6, aucune installation pkg possible

lechat2000

Membre enregistré
6 Juillet 2008
6
0
Bonjour.

J'ai fait bien des recherches sur internet pour trouver une solution au problème, mais là , je suis perdu.
Ça fais déjà 2 jours que je tente de régler le problème.
Je viens de m'inscrire sur le Forum.

Je suis donc passé de 10.4.11 à 10.5.6. Et depuis, je ne peux plus installer aucun logiciel venant en format pkg. (J'ai un Imac 20' 2,4 Ghz Intel Core 2 Duo)

Toujours un message d'erreur :

"L'installation a échoué
Le programme d'installation n'a pas pu créer le dossier / private/tmp/nom_du_package.pkg..."


Voici donc la petite histoire de ce problème, si ça peut aider :


Avant d'installer le nouveau système, j'ai fait un backup de ma bibliothèque et de mes documents sur un disque dur externe (non bootable). Cependant, je n'ai pas pu utiliser l'assistant migration lors du transfert. De tout façon, le disque est un disque acomdata sécurisé avec mot de passe qu'on doit installer sur le système. Donc Assistant migration ne voit pas le disque. (Et de toute façon, d'après ce que j'ai lu sur les forums, il aurait fallu qu'il soit bootable pour que ça fonctionne). Bref, le bordel, je choisis donc de migrer manuellement après l'installation.

Une fois le nouveau système installé, je récupère mes données manuellement sur mon disque dur externe Acomdata. Cependant, quand on ne passe pas par l'assistant migration lors de l'installation, on se rend compte que plusieurs données de la bibliothèques sont incompatibles entre les OS 10.4.11 et 10.5.6. Mail, carnet d'adresse, Ical, les bases de données ne sont plus compatibles. Bref, si on a pas créé préalablement des bases de données à partir de ces applications ou si on a pas utiliser l'assistant migration lors de l'installation, ça va assez mal.

Impasse. Mais j'ai eu une idée
J'emprunte le Macbook de ma copine qui est toujours en 10.4.11.
Je me créé un administrateur, j'ouvre mon disque dur acomdata, je transfert ma bibliothèque et mes documents dans son portable sur mon nouveau compte d'utilisateur. J'efface le disque interne de min Imac à nouveau, refais une installation du système, cette fois avec l'Assistant migration pour une migration en bonne et due forme, via le Macbook.

Je récupère toutes mes données pour Mail, Ical, carnet d'adresse et tout le reste. Tout va bien.

Par contre, c'est à partir de ce moment que je ne suis plus capable d'installer des logiciels en pkg.
(Je n'ai même plus accès à mon disque dur acomdata. Pour qu'il fonctionne avec le nouveau système 10.5.6, je dois intaller un patch en pkg ! )

Quel est le problème ?
Est-ce que le transfert à partir du Macbook de ma copine a pu causer certaines confusion d'admin ? Je n'ai d'ailleurs pas pris le même nom d'admin lors de la migration sur le nouveau système, je ne sais plus trop pourquoi.


J'ai réinstaller le sytème une 3e fois, sans tout effacer cette fois-ci. Je voulais d'ailleurs reprendre mon même nom d'administrateur qu'avant (au cas où le problème viendrait de là), mais comme j'installais le système sans tout effacer, ça ne m'a pas été proposé.

Finalement, Même résultat. Incapable d'installer des logiciels en format pkg. Toujours le même message :

"L'installation a échoué
Le programme d'installation n'a pas pu créer le dossier / private/tmp/nom_du_package.pkg..."


Ce problème ne se corrige pas en réparant les autorisations.
Je l'ai fait plusieurs fois, avec Disk Utility et avec Onyx.
(Même s'il font les réparations, si je fais une nouvelle vérification, la même liste de problèmes réapparaît à chaque vérification).
J'ai vérifier l'état du disque, pas de problème.
J'ai fait le truc de la PRAM au démarrage.

Tout ceci pour dire : help !

Si c'est utile, voici la liste des autorisations incorrigibles. Que ce soit avec Utilitaire de Disque ou Onyx.

Merci.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vérification des permissions de «*Macintosh HD*»


L’utilisateur ne correspond pas sur «*private/tmp*», il devrait être 0, mais est 501.
Le groupe est différent sur «*private/tmp*», il devrait être 0 au lieu de 502.
Les autorisations sont différentes sur «*private/tmp*», elles devraient être drwxrwxrwt au lieu de drwx------ .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/DVD.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSettings.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/FRSources.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Movies.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Music.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Photos.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/Podcasts.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/TV.frappliance/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/BackRow.framework/Versions/A/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/BlackAndWhiteEffect.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/CubeTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/DissolveTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/DropletTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/FadeThroughBlackTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/FlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/MosaicFlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/MosaicFlipTransitionSmall.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/PageFlipTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/PushTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/RevealTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/SepiaEffect.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/TwirlTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework/Versions/A/Resources/Plugins/WipeTransition.IAPlugin/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/Frameworks/InternetUtilities.bundle/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/Resources/iTunesHelper.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de lrw-rw-r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/AppleMobileDeviceHelper.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/AppleMobileSync.app/Contents/CodeResources*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
 
Pour les autorisations, les seules erreurs qui me paraissent pertinentes sont celles concernant 'private/tmp'.
Les autres sont des scories des dernières mises à jour proposées par Apple [qui devrait quand même faire un peu plus attention ...] et n'ont pas d'importance.

Peux-tu nous renvoyer le résultat de la commande (à taper dans le Terminal ; aucun risque) suivante
Bloc de code:
ls -ld /private/tmp
 
Pour les autorisations, les seules erreurs qui me paraissent pertinentes sont celles concernant 'private/tmp'.
Les autres sont des scories des dernières mises à jour proposées par Apple [qui devrait quand même faire un peu plus attention ...] et n'ont pas d'importance.

Peux-tu nous renvoyer le résultat de la commande (à taper dans le Terminal ; aucun risque) suivante
Bloc de code:
ls -ld /private/tmp


Hello Bompi.

J'ai fait la manoeuvre dans terminal.

Voilà ce que ça donne. (Question confidentialité, j'ai changé mon nom et prénom qui apparaissaient dans le code suivant) :

drwx------ 10 501 yvan 340 6 avr 09:39 /private/tmp
Ordinateur-de-Yvan-Pouliot:~ yvan$
 
Chez moi (installation brute de Leo) :
Mon Léo à moi a dit:
drwxrwxrwt 39 root wheel 1326 6 Apr 16:29 /private/tmp
Je pense donc que réparer les autorisations serait pertinent. Par l'utilitaire de disque ou à la mimine.
 
Hello Bompi.

J'ai fait la manoeuvre dans terminal.

Voilà ce que ça donne. (Question confidentialité, j'ai changé mon nom et prénom qui apparaissaient dans le code suivant) :

drwx------ 10 501 yvan 340 6 avr 09:39 /private/tmp
Ordinateur-de-Yvan-Pouliot:~ yvan$

Merci Bompi.

Tel que décrit dans mon premier message, les autorisations problématiques étaient irréparables. Autant avec Disk Utility que Onyx.
 
il y a une chose à savoir si comme tu peux l'envisager
tu recommences à zero mais autrement


tu peux parfaitement intégrer des données tiger à un OS leopard sans utiliser Assistant de migration

Il faut avec certaines applications proceder autrement que la bascule manuelle de fichiers
(pour la raison que tu as detectée , OS et codages differents)

il faut passer DANS l'appli par les options d'importation