migration de Mac OS Snow Leopard 10.6.8 a Mac OS Lion 10.7 ?

bakumatsu

Membre enregistré
27 Juillet 2015
2
0
61
Bonjour,

Sur mon MacBook pro j’ai MAC OS 10.6.8 (Snow Léopard). Je sais que MAC ne propose plus gratuitement l’update vers MAC OS Lion ou Lion Mountain 10.7 et je ne veux pas de Yosemite.

Y a t-il malgré tout un moyen d’updater de Snow Léopard vers Lion (de 10,6.8 vers 10.7)

Merci d’avance de vos suggestions car ca commence a me poser de problèmes de ne pas avoir 10.7 au minimum (et je ne veux pas migrer vers Yosemite)

Bonjour,

Merci.

Et rien a faire il faut donc lâcher 20 euros alors que Yosemite est gratuit ?

C'est comme ça. Snow Leopard, Lion et Mountain Lion n'ont jamais été gratuits. Encore heureux qu'Apple ne les ait pas simplement supprimé comme Mavericks.

Et pleure pas, 10.4 et 10.5 étaient vendus 139 €.

bonjour,
Pour installer un driver d'une imprimante Canon MG 5750 j'ai besoin de OS X 10.7 minimum, alors que mon Mac Book est en OS X 10.6.8. Il a un processeur 2.1 Ghz Dual Core Intel, une mémoire de 2 Go SDRAM, fin 2009.
Je lis sur le site Apple, OS X Moutain Lion disponible à 19,99 €. et
Votre Mac doit disposer des éléments suivants :
• OS X 10.6.8 ou OS X Lion préinstallé
• Au moins 2 Go de mémoire
• Au moins 8 Go d’espace disponible
merci de me confirmer que je peux installer cette mise à jour sans problème dans ces conditions (je l'ai fait déjà en passant de 10.5 à 10.6.8)
cordialement

Vous devez disposer de l’un des ordinateurs Mac suivants pour installer Mountain Lion :
  • iMac (mi-2007 ou plus récent)
  • MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent)
  • MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent)
  • MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
  • Mac mini (début 2009 ou plus récent)
  • Mac Pro (début 2008 ou plus récent)
  • Xserve (début 2009)
Dans les faits, avec 2 Go de Ram tu es bien trop juste, surtout que le processeur graphique t'en prend une bonne partie.

Il faut donc investir dans la Ram.

De même, ce que je conseillais l'année dernière n'est plus forcément pertinent aujourd'hui. 10.8 Mountain Lion n'est plus supporté par Apple, malgré sa présence sur l'Apple Store, et ne dispose plus de mise à jour de sécurité. Même Mozilla vient d'en abandonner le support pour Firefox. L'idéal se situerait plutôt du côté de Mavericks, malheureusement indisponible au téléchargement depuis deux ans pour qui ne l'a pas téléchargé avant.

Je conseillerais plutôt un investissement dans de la Ram et éventuellement dans l'achat d'un SSD pour remplacer le DD 5400 tr interne afin de faire l'upgrade vers OS X 10.11 El Capitan.

Exemple chez Crucial :
http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a...hz-intel-core-2-duo-(13-inch-white)-mb402ll-a

Si c'est bien un Unibody Blanc, un SSD et 8 Go de RAM, et il sera à jour et beaucoup plus rapide.

Merci pour vos conseils et les liens utiles. Je vais donc en un premier temps augmenter la RAM , comme je l'ai déjà fait il y a quelques temps. C'est une opération assez facile.
Quand au SSD, c'est un autre investissement plus important. Si je fais l'acquisition d'un SSD
SSD Crucial MX300 750 Go (2,5 pouces / 7mm), il faudra me dire comment le configurer et le formater en sauvegardant mes données et programmes auparavant.
cordialement

En fait il suffit de cloner le DD interne sur le SSD, et d'échanger les disques ensuite. Tout simplement.

Bonsoir,
Pour cloner cela veut il dire copier le contenu du DD interne sur le SSD ,mais je pense qu'il faut formater avant le SSD ? D'autre part le SSD se connecte via un USB pour faire le clone ?
merci de vos conseils

Salut pmandre

le SSD se connecte via un USB pour faire le clone ?
Oui : sur cette page de MacWay > tu peux voir le type de ☞Boîtiers SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces☜ qui conviennent pour cet usage (clique le lien rouge).

je pense qu'il faut formater avant le SSD ?

Oui : le SSD attaché au Mac dans son boîtier USB > tu lances l'«Utilitaire de Disque» (at: Applications > Utilitaires) > tu sélectionnes dans la colonne de gauche le disque dur complet du SSD (ligne supérieure, le concernant) > menu "Effacer" qui va par défaut inscrire une Table de Partition GUID sur le disque et exporter un volume au format "Mac OS étendu (journalisé)" - ce qui permet a priori au disque d'être accessible en mode boot par le Programme Interne du Mac (EFI).

[NB. Un SSD à l'achat a une table de partition MBR et un volume au format MS-DOS qui ne conviennent absolument pas pour un disque démarrable sur Mac.]

Pour cloner cela veut il dire copier le contenu du DD interne sur le SSD
Oui : mais cela implique de ne pas utiliser un simple glisser-déposer graphique via le Finder. Pour 2 raisons : d'abord le Finder ne possède pas assez de privilèges pour copier un certain nombre de fichiers du Système requérant des autorisations root pour être lus ; ensuite, à la fin d'une recopie des fichiers d'un OS > il faut opérer la "bénédiction" (blessing) du volume de "destination" par une commande du «Terminal» > ce qui inscrit sur l'en-tête du volume le chemin au fichier démarreur de l'OS (/System/Library/CoreServices/boot.efi) > sans cet index, le gestionnaire de boot de l'EFI (déclenché par la touche "alt") ne peut pas savoir que le volume en question est un volume démarrable (et pas de simple stockage) et par suite l'afficher à l'écran de choix du disque de démarrage > ce qui rendrait le volume cloné in-choisissable par l'utilisateur comme disque de démarrage.

Le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles - télécharge la version 3.5 compatible avec «Snow Léopard») te permettra de faire une recopie complète du volume de l'OS de ton HDD dans celui de ton SSD et opérera au final la bénédiction du volume : ce qui s'appelle à strictement parler « cloner». Tu auras donc une « image-miroir démarrable » du volume de ton HDD sur ton SSD.

Voilà macomaniac t'a tout expliqué. OS X est un Unix, un système assez complexe au niveau de sa structure avec des liens et des fichiers spéciaux et on ne pas faire un simple copier coller de tout son disque dur comme autrefois sous Mac OS 9 et précédent. Il faut un logiciel de "clonage".

merci de votre aide, pour l'instant je réfléchis pour le transfer de HD sur SSD car cela demande un investissement financier non négligeable.
Pour info, j'ai enrichi ma mémoire de 1 Go vers 2 Go , puis installer OS X 10.7 sans problème pour un coût de 19,99 €
Et j'ai pu installer avec succès le pilote de mon imprimante canon MG5700 series.
tout fonctionne correctement
cordialement