Migration / Importation Aperture -> Photos

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Bonjour à tous,

Je suis d'humeur kamikaze alors j'ai voulu importer ma photothèque Aperture dans la nouvelle version de Photos, mais là grosse surprise aucun moyen d'importer une bibliothèque depuis Aperture vers Photos...

J'ai cherché sur Internet et mac mais je ne trouve rien à se sujet. J'ai vu que l'on pouvait faire un clique droit sur sa photothèque Aperture dans le finder et faire Ouvrir avec Photos. Mais dans ce cas Photos me propose de switcher de ma photothèque principal Photos à cette Photothèque Aperture. Hors je voudrais simplement importer la totalité de mes photos dans ma photothèque principal iCloud sur Photos... Savez-vous comment il faut faire ?

Merci d'avance pour votre aide :merci:
 
Bonsoir,
Essaye depuis Photos et non Aperture
Touche Alt + clic sur Photos, il te proposera plusieurs choix d'ouverture de Photothèque dont iPhotos, Aperture Photothèque Photos
Tu peux même en créer plusieurs, la dernière ouverte s'ouvrira par défaut à la prochaine réouverture.
Un point intéressant c'est de pouvoir avoir plusieurs Photothèque Photos et de n'en choisir que une seule comme Photothèque système, seule la système utilise le Cloud. :merci:
 
Ok merci pour ta réponse. Mais j'aimerai pouvoir fusionner dans Photos ma photothèque système Photos et ma photothèque Aperture... Sais-tu comment je dois faire ? Car en ouvrant ma photothèque Aperture dans Photos ca s'ouvre comme une nouvelle photothèque et sa ne se fusionne pas avec la photothèque système de Photos...

P.S. : J'ai vu hier que mac avait sortie un ebook sur Photos. Je suis entrain de le lire et c'est plutôt utile pour bien prendre en main le logiciel, voila le lien si il y en a qui sont intéressé : https://itunes.apple.com/es/book/photos-pour-mac/id981158688
 
Ok merci pour ta réponse. Mais j'aimerai pouvoir fusionner dans Photos ma photothèque système Photos et ma photothèque Aperture... Sais-tu comment je dois faire ? Car en ouvrant ma photothèque Aperture dans Photos ca s'ouvre comme une nouvelle photothèque et sa ne se fusionne pas avec la photothèque système de Photos...

P.S. : J'ai vu hier que mac avait sortie un ebook sur Photos. Je suis entrain de le lire et c'est plutôt utile pour bien prendre en main le logiciel, voila le lien si il y en a qui sont intéressé : https://itunes.apple.com/es/book/photos-pour-mac/id981158688
Un fois ouverte (ma photothèque Aperture dans Photos) tu vas dans préférence -> Général et tu sélectionnes "utiliser comme Photothèque système" :merci:
Pas d'inquiétude cela n'affecte pas Aperture et si plus tard tu veux sélectionner une photothèque Photos autre que celle la comme Photothèque système, tu pourras, en effectuant cette même opération sur la nouvelle.
 
  • J’aime
Réactions: nifex
OK merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait ce matin et sa semble fonctionner, mais c'est un peu sauvage comme moyen de faire... Apple aurait pu prévoir une solution pour fusionner des photothèques.

Là j'en suis à 5% de syncho environ, il va me falloir pas mal de jours avant que ce soit terminé. mais ensuite je ne sais pas comment je ferrais pour mes autres photothèque Aperture (j'ai différentes photothèque : Archives, Pro, etc...). Du coup pour importer les autres photos je ne vois pas d'autres moyen que d'exporter les photos dans le finder et de les réimporter dans ma photothèque système de Photos, ce n'est vraiment pas pratique...
 
OK merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait ce matin et sa semble fonctionner, mais c'est un peu sauvage comme moyen de faire... Apple aurait pu prévoir une solution pour fusionner des photothèques.

Là j'en suis à 5% de syncho environ, il va me falloir pas mal de jours avant que ce soit terminé. mais ensuite je ne sais pas comment je ferrais pour mes autres photothèque Aperture (j'ai différentes photothèque : Archives, Pro, etc...). Du coup pour importer les autres photos je ne vois pas d'autres moyen que d'exporter les photos dans le finder et de les réimporter dans ma photothèque système de Photos, ce n'est vraiment pas pratique...
Effectivement, la méthode est un peu barbare, adobe avec Lightroom a crée un plug in d'import Aperture beaucoup plus conviviale.
Par contre je suis sous Photos depuis sa première bêta et entre nous, je ne suis pas prêt de lâcher Aperture de si tôt, j'espère que tu me donneras ton avis personnel dans les jours voir les semaines à venir ;)
Petite info en plus, attention Photos utilise les véritables titres de tes photos, pas les noms de tes copies de travail comme sous Aperture, cela ma pas mal gêné au début, je ne comprenais pas pourquoi certaine de mes photos n'avaient pas de titre, idem actuellement il n'est pas possible de faire de Géotags manuels après import, et pas de modifications par lots. N'hésites pas au cas ou :merci:
 
Je ne comprends pas ceux qui veulent "migrer" d'Aperture vers Photos; je comprendrais mieux migration iPhoto > Photos.
Aperture fonctionne toujours et a bien d'autres fonctionnalités supérieures (en particulier de retouches, correction d'objectif, vignetage etc).
Je ne pense pas que Photos soit doté de sitôt de plugins tiers compensant ses lacunes.
 
Je ne comprends pas ceux qui veulent "migrer" d'Aperture vers Photos; je comprendrais mieux migration iPhoto > Photos.
Aperture fonctionne toujours et a bien d'autres fonctionnalités supérieures (en particulier de retouches, correction d'objectif, vignetage etc).
Je ne pense pas que Photos soit doté de sitôt de plugins tiers compensant ses lacunes.

Je passe de Aperture à Photos pour mes photos perso. Je n'ai aucun intérêt à rester sur Aperture qui ne sera pas compatible avec la prochaine version de Mac OSX et n'a donc plus que quelques mois de vie pour ceux qui compte mettre à jour leur mac...

Et surtout Photos apporte une nouveauté que j'attendais depuis des années et qui va révolutionner ma façon de gérer mes photos perso, la syncho via iCloud ! Je vais pouvoir consulter, trier et faire quelques améliorations directement depuis mon iPad (j'ai prit un 128 Go exprès pour cela)...

Pour mes quelques photos pro je vais effectivement clairement pas passer sur Photos, mais sur Lightroom et Photoshop. Il faut juste que je trouve le courage d'apprendre à utiliser Lightroom :dead:
 
Effectivement, la méthode est un peu barbare, adobe avec Lightroom a crée un plug in d'import Aperture beaucoup plus conviviale.
Par contre je suis sous Photos depuis sa première bêta et entre nous, je ne suis pas prêt de lâcher Aperture de si tôt, j'espère que tu me donneras ton avis personnel dans les jours voir les semaines à venir ;)
Petite info en plus, attention Photos utilise les véritables titres de tes photos, pas les noms de tes copies de travail comme sous Aperture, cela ma pas mal gêné au début, je ne comprenais pas pourquoi certaine de mes photos n'avaient pas de titre, idem actuellement il n'est pas possible de faire de Géotags manuels après import, et pas de modifications par lots. N'hésites pas au cas ou :merci:

Ok merci bcp pour ces infos. Oui je reviendrai ici donnez mon avis sur Photos dès que j'aurais un peu utilisé.
Là j'ai terminé la syncho des 200 Go et ca n'a prit que 3 jours, iCloud a l'air de bien tenir la charge, surtout avec la quantité de donnée qu'ils ont du recevoir depuis le lancement de la version stable de Photos...

Par contre j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver. Je dois surtout comprendre faire pour mettre retrouver et mettre dans des dossiers les photos prisent avec mon iPhone que je ne synchronise plus avec Aperture depuis 6 mois... Je pensais qu'il y aurait un dossier automatique avec les photos de mon iPhone mais ce n'est pas le cas, je ne les vois que dans l'onglet "Photos", ce qui n'est pas pratique puisque toute les photos sont là, alors je ne sais pas comment retrouver que les photos prisent avec mon iPhone et qui ne sont pas deja trier dans un dossier...

EDIT : J'ai décider de m'y mettre et j'ai trouvé une solution pour afficher les photos qui ne sont dans aucun dossier (les photos qui sont donc à trier), il suffit de créer un album intelligent et de mettre "Album" "n'est pas" "N'importe lequel" et sa affichera toutes les photos qui ne sont pas deja dans un dossier. Et on peut affiner la recherche avec d'autres conditions comme par exemple que celle prisent avec un iPhone 6 en mettant : Correspondance "toutes les" conditions suivantes. Et rajouter la condition : "Modèle appareil" "inclut" "iPhone 6". Voila 'espère que ca pourra être utile à d'autres personnes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Alice et Nico1971
Bonjour
Vous savez comment faire pour que les dossiers de photos dans aperture soient importés en dossier et non pas en vrac dans photos? Je viens de faire la migration et tout a refaire!
Merci pour votre aide...
 
Rien ne dit qu'Aperture ne fonctionne pas sur la prochaine version d'OSX. La seule chose à peu près certaine, c'est qu'il ne sera plus mis à jour. Il est d'ailleurs improbable qu'Apple empêche son installation sur un système à venir.

Sinon j'ai fait aussi le switch Aperture ---> Photos. C'est vrai qu'on y perd les outils de retouches bien plus évolués sur Aperture, mais on y gagne avec un logiciel bien plus fluide, bien moins lourd, bien plus facile à gérer. (J'ai environ 20 000 photos et quasiment 500 vidéos en stock)

J'ai toujours trouvé que les événements (iPhoto) ou les projets (Aperture) faisaient carrément doublons avec les albums, comme je ne gérais que les albums, en passant sur Photos, au prix de quelques heures de travail j'ai pu entièrement nettoyer ma photothèque, et aujourd'hui ça tourne parfaitement.