10.11 El Capitan migration sierra

loubloum

Membre confirmé
5 Juin 2018
10
0
42
Bonjour à tous, j'ai mon imac Fin 2013 qui tourne nickel sur el capitan, je souhaite passer sur sierra afin de pouvoir utiliser un logiciel qui demande au minimum sierra, je voudrais savoir si je me lance dans cette aventure si problème sera encore possible de retourner sous el capitan.
J'ai tenter un clone avec carbon copy cloner mon disque externe et bloquer à chaque fois il reste figés ensuite j'ai un message erreur d'éjection du disque.

Pourriez vous me conseillez afin que je mise toute les chance de mon côtés, concernant high sierra sur que je ne prendrais pas le risque.car déjà si j'ai bien compris il n'est plus possible de créer un disque bootable sur une machine avec cette version d'osx
 
avez vous essayé time machine ?
 
avez vous essayé time machine ?
Bonjour , j'ai time machine qui sauvegarde en continue mais avant de me lancer dans une migration cela n'est pas suffisant pour moi.
Dèja je me pose la question si sierra n'est pas adaptés à ma machine pourrais je revenir sur el capitan ?
 
vous pourriez installer sierra sur une partition d'un DDE
 
Oui, tu pourras passer de Sierra à El Capitan sans souci, dès lors que tu as une bonne sauvegarde.
Par ex. un clone (fonctionnel !) sur un dd externe. Il te suffira d'effacer ton disque interne puis de cloner dans l'autre sens (de l'externe sur l'interne).
 
Oui, tu pourras passer de Sierra à El Capitan sans souci, dès lors que tu as une bonne sauvegarde.
Par ex. un clone (fonctionnel !) sur un dd externe. Il te suffira d'effacer ton disque interne puis de cloner dans l'autre sens (de l'externe sur l'interne).
Ok merci donc pour revenir en arrière il faut absolument effacer son disque en interne ?
Si j'ai un clone de mon os El capitan, et t'il possible de booter dessus à partir d'une machine qui tourne sous sierra?

vous pourriez installer sierra sur une partition d'un DDE
d'accord et ensuite ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci donc pour revenir en arrière il faut absolument effacer son disque en interne ?
Pas sûr que l'effacement soit obligatoire.
Mais vu que ça serait pour passer d'un OS à un autre OS, je pense que c'est préférable.


Si j'ai un clone de mon os El capitan, et t'il possible de booter dessus à partir d'une machine qui tourne sous sierra?
Oui sans problème.
 
Bonjour à tous,

J'ai réaliser un clone de el capitan et tenter de booter depuis ce clone avec une machine qui tourne sur sierra résultat = une belle icone blanche impossible, j'hésite vraiment à passer mon el capitan sous sierra, car si je n'arrive plus à revenir en arrière ...
 
Est ce que ton clone est bootable ? Quand tu es sur ton disque sous Sierra, si tu vas dans Préférences Système / Démarrage, peux tu sélectionner ce clone ?
 
Bonjour à tous,

J'ai réaliser un clone de el capitan et tenter de booter depuis ce clone avec une machine qui tourne sur sierra résultat = une belle icone blanche impossible, j'hésite vraiment à passer mon el capitan sous sierra, car si je n'arrive plus à revenir en arrière ...

Quel modèle de Mac as-tu tenté de faire démarrer sur ton clone ElCpitan?
Car si c'est un Mac récent vendu avec Sierra installé, c'est normal qu'il ne fonctionne pas avec ElCapitan.

Essaie plutôt de faire démarrer TON Mac sur le clone (pour vérifier que ce clone est bien fonctionnel).
 
Quel modèle de Mac as-tu tenté de faire démarrer sur ton clone ElCpitan?
Car si c'est un Mac récent vendu avec Sierra installé, c'est normal qu'il ne fonctionne pas avec ElCapitan.

Essaie plutôt de faire démarrer TON Mac sur le clone (pour vérifier que ce clone est bien fonctionnel).


Bonjour oui c'est une machine récente vendu avec sierra installé , j'ai essayer de faire tourner mon mac el capitan avec le clone ça fonctionne parfaitement.
En fait pour être claire je voudrais passer sous sierra, mais pouvoir revenir avec el capitan et toute mes donnés si problème j'ai déja un clone fonctionnel,mais j'ai un doute si je passe sous sierra va t'il me permettre de revenir à nouveau sur el capitan, merci d'avance pour vos retours

Est ce que ton clone est bootable ? Quand tu es sur ton disque sous Sierra, si tu vas dans Préférences Système / Démarrage, peux tu sélectionner ce clone ?
Oui par contre comme indiqués si dessous on peut pas car la machine et ressente je pense d'ailleurs que pas mal de personne ignore cela
 
Dernière édition par un modérateur:
Bj :)
Un Mac ne peut pas booter sur un OS antérieur à celui qui était installé "d'usine" lors de sa sortie.
C'est vieux comme OSX ;)
 
Si tu as pu démarrer TON Mac sur le clone, alors pas de problème, tu peux passer sur Sierra, puis tester ton Mac sur ce nouveau système, et si ça ne te convient pas, le clone te permettra de revenir sur ElCapitan.
Il suffira de booter sur le clone et le cloner à destination du disque interne, cette fois, pour retrouver ton Mac à l'identique de ce qu'il était au moment où tu as réalisé le clone.
 
Bj :)
Un Mac ne peut pas booter sur un OS antérieur à celui qui était installé "d'usine" lors de sa sortie.
C'est vieux comme OSX ;)

Je dirais plutôt vieux comme MacOS...
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Oui par contre comme indiqués si dessous on peut pas car la machine et ressente je pense d'ailleurs que pas mal de personne ignore cela
Reviens à ta question initiale : tu as un iMac late 2013 sous El Capitan que tu voudrais passer sous Sierra.
Tu peux faire un clone de ton dd interne.
Tu installes Sierra sur ton clone (dd externe).
Tu redémarres sur ton clone (dd externe). Comme ça tu seras fixé.

Pas besoin de passer par une machine tierce…
 
Reviens à ta question initiale : tu as un iMac late 2013 sous El Capitan que tu voudrais passer sous Sierra.
Tu peux faire un clone de ton dd interne.
Tu installes Sierra sur ton clone (dd externe).
Tu redémarres sur ton clone (dd externe). Comme ça tu seras fixé.

Pas besoin de passer par une machine tierce…

Merci je vais faire ça
 
Bonjour , merci pour participation c'est claire , j'ai compris qu'un mac ne pas pas booter sur un os antérieur.
Question maintenant et j'ai l'impression que ça évoluer également peut on avec sierra ou encore hight sierra faire booter depuis un clone sur un ssd externe un même os
 
Bonjour , merci pour participation c'est claire , j'ai compris qu'un mac ne pas pas booter sur un os antérieur.
Question maintenant et j'ai l'impression que ça évoluer également peut on avec sierra ou encore hight sierra faire booter depuis un clone sur un ssd externe un même os

Oui bien sûr!
 
Merci je vais faire ça

Non ne fais pas ça... garde ton clone avec ElCapitan (bien à l'abri pour pouvoir revenir à ElCapitan si Sierra ne te convient pas) et installe Sierra sur le disque interne.
Installer Sierra sur le disque externe te donnera une idée fausse du fonctionnement de Sierra sur ton Mac car tu seras limité par le débit du port usb sur lequel le disque externe est branché.