Mince obligé de Déswitcher...

Il n'y a pas de vérité que des convictions, comme celle de dépenser sans compter...

tu vois depuis un bon moment je te dit , ta fixation (frustration) c'est le prix, l'argent n'est jamais que du papier imprimé pas plus pas moins. Apres libre a toi de cultiver ton oursin ou pas.

Je parlais de dépenser sans compter. Je suis un smicard, le mini m'a coûté moins de 5 €/mois en 7 ans :cool:

Ce n'est pas toujours une question de moyens, mais aussi de bon sens...

Moi perso mettre 2590 € dans un Mac Pro de base, et tu sais aussi bien que moi que c'est la machine qu'il me faut si je veux rester chez Apple ;):D,mais non clairement non...

Mon utilisation passée, ne me concainc pas d'un tel investissement, alors que sur le marché, j'ai mieux pour 2,5 X moins cher...

Je n'aurais peut être pas exactement la même matière noble (Alu par exemple) , mais j'aurais la même ventilation et silence au niveau du boitier...

Je n'aurais pas de rack amoviles pour les DD, mais c'est aussi simple sur les bons boitier PC de faire de même en 2 minutes...

L'évolutivité me coutera bien moins cher également...

Peut être que le prochain Mac Pro saura me faire craquer avec un prix plus abordable ?

J'en doute mais j'espere que Apple saura écouter ses clients...

C'est pour moi la 1ere chose qui fait que j'ai envie de travailler avec un support/entreprise/marque/os...

Je t'ai bien lu et je suis ravis qu'il existe des gens capablent.,de faire le pour et le contre ,malgres un amour certain pour une categorie de machines...

Il n'y a pas de vérité que des convictions, comme celle de dépenser sans compter... C'est une conviction qui se respecte, mais quand on prend un peu de recul, bon ben chacun voit midi à sa porte comme dirait l'autre...

Moi j'ouvre les yeux sur ce que l'objectivité propose... Et j'en suis convaincu... De regarder dans la bonne direction...

Bonne continuation avec Apple ou pas mais avec raison assurément ..:zen:

tu vois depuis un bon moment je te dit , ta fixation (frustration) c'est le prix, l'argent n'est jamais que du papier imprimé pas plus pas moins. Apres libre a toi de cultiver ton oursin ou pas.

Lis plus haut, c'est pas une question d'être radin...

Sinon pose la question à tous les artistes en Freelance...

J'espere que tu aimes les cailloux :up:

Je blague :zen:

Lis plus haut, c'est pas une question d'être radin...

Sinon pose la question à tous les artistes en Freelance...

J'espere que tu aimes les cailloux :up:

Je blague :zen:

Gloup's je bosse avec des créatifs en free-lance depuis 24 ans , ceux qui ont un vrai talent arrivent très vite a bien gagner leur vie (p'être qu'ils savent se vendre aussi) , par contre j'en ai vu pas mal qui parce-qu'il touche un peu Strator et Toshop se prennent pour des dieux et se serre la ceinture tous les mois.

Ton cas je le connais pas, mais ce que je comprend c'est que ce qui te frustre c'est pas les Mac c'est leur prix

Gloup's je bosse avec des créatifs en free-lance depuis 24 ans , ceux qui ont un vrai talent arrivent très vite a bien gagner leur vie (p'être qu'ils savent se vendre aussi) , par contre j'en ai vu pas mal qui parce-qu'il touche un peu Strator et Toshop se prennent pour des dieux et se serre la ceinture tous les mois.

Ton cas je le connais pas, mais ce que je comprend c'est que ce qui te frustre c'est pas les Mac c'est leur prix

Je sais pas si je dois prendre cela pour moi, mais je pense en effet que tu ne connais peut être pas bien ma situation...

Moi aussi j'ai des potes dans le métier depuis 15 ans, et ce n'est pas non plus la roue de la fortune...

Aujourd'hui il ya de plus en plus de gens sur le marché, et c'est la crise aussi, ce n'est évident pour personne...

Je te conseil un reportage, tu devrais en apprendre beaucoup (Sous les bulles) tu comprendras qu'un auteur touche environ 85 Cts par album vendu à 15 €, et que le statut d'un artiste en Freelance est le même qu'un intérimaire...

Faut pouvoir enchainer les contrats c'est certains, mais ce n'est pas toujours qu'une question de "talent", c'est aussi et parfois une question de chance et de circonstances...

Bien sur que le prix est un facteur pour moi mais comme pour tout le monde, je ne connais pas une personne qui ose dire qu'un Mac n'est pas cher !

Puisque c'est du haut de gamme...

Sur certaines gammes et dans certains cas, ce n'est qu'un Luxe...

Tout le monde le dit, et si tu penses avoir plus d'expérience depuis 24 ans, alors comment expliques tu l'augmentation injustifié des prix ?

Tu connaissais le prix d'un Mac Pro il y a 5 ou 6 ans ?

Tu sais que Photoshop et illustrator ne demande pas un Xeon avec Ram ECC pour tourner ?

Je pense que oui tu connais la réponse et l'objectivité de la question :up:

Dernière édition:
en évitant les commentaires comme le " toto"

Si tu avais vraiment lu le sujet, tu aurais constaté que l'immense majorité des réponses faites à sylvanhus n'avaient pas grand chose à voir avec une défense fanatique et sectaire de Apple et de ses produits - argument bateau et éculé, parfois vrai mais, pas de bol, là non.

D'où le "toto".

• J’aime
Réactions: iluro_64