Mac mini Mini 2012 + 2560x1440 = écran noir

matmout

Membre actif
15 Juin 2010
285
7
Bonjour,
je viens de choper un Mac mini 2012, 8Go de ram, j'ai mis un SSD dedans,

Problème :
Quand je le branche à mon écran QHD 2560x1440, ça reste noir, j'ai un joli "no signal" sur l'écran...

Alors que quand je relie cet écran à mon Macbook Pro 2010 (GeForce 320m), ça fonctionne nickel !

(Je précise, j'ai aussi acheté un câble mDP vers DP)

Avec le MBP dans les préférence écran, je peux même changer la fréquence de l'écran de 59,88Hz à 75Hz (même si ça ne marche pas en 75, au moins j'ai le choix)
Avec le Mini, le 60Hz est grisé donc je ne peux pas le modifier

-> Comment faire pour faire fonctionner mon écran sur mon mini2012 ?

Merci d'avance

PS: que je choisisse sur l'écran la version du DP 1.1 ou 1.2 ça ne marche pas
 
Tu branches ton écran comment ? Si je comprends bien, c'est display Port coté écran vers le mini display port (/thunderbolt) de ton Mini ?
 
bonjour matmout,

le mDP est-il fonctionnel ?

l'écran fonctionne-t-il en HDMI ?

avant de commander mon iiyama XUB2792QSU j'ai amené mon mini et son câble d'alimentation chez un 'marchand' pour tester le miniDisplayPort que je n'avais jamais utilisé auparavant étant HDMI.

je mets également légèrement le câble mDP en "tension coudée" pour éviter les déconnexions lors de branchements/débranchements USB.

pas de souci lors des changements de profil d'affichage dans les Préférences système.

garde juste le mDP branché puis allume écran et le mini pour supprimer une quelconque interférence.

je ne peux malheureusement t'en dire plus.
 
@NestorK : Oui je branche mon écran via le mDP sur le port DP de l'écran
(j'ai lu les limitations de résolution de chaque port)

@litobar71 : l'écran fonctionne en HDMI->DVI--------DVI in de l'écran mais je n'ai que du 1080p pixelised...
je vais rechercher mon adaptateur mDP vers VGA pour tester la viabilité du port mDP

Après dans préférences d'écran, je vois qu'il y a bien un 2d écran branché, mais je n'ai pas tout à fait les mêmes réglages qu'avec le MBPro2010, donc je pense que le mDP fonctionne mais je vais faire le test via l'adaptateur VGA

J'ai testé de l'allumer avec un seul écran en mDP mais ça reste noir...

Je suis un peu désemparé :(
 
J'ai retrouvé mon adaptateur :
le mDP fonctionne puisqu'il envoie le signal en VGA (mDP->VGA<-------->VGA(écran)

L'écran est un AOC Q3279VWF
le mac le reconnait comme un Q3279WG5B

J'ai aussi testé avec mon autre Mac mini (mid 2010, pas encore vendu), et ça fonctionne bien en mDP->DP @ 2560x1440

ça n'aurait pas un truc à voir avec le Thunderbolt ? sur le Mini2010 c'est du mDP, sur le MBP2010 c'est du mDP et sur le mini2012 c'est du Thunderbolt (qui est sensé fonctionner en mDP mais bref...)
 
Je n'ai pas trop le temps d'aller voir un vendeur d'écran, surtout qu'il n'y en a pas vers chez moi... un peu compliqué mais j'avoue que ça permettrai de vérifier si ça vient du mac ou du câble...
Pour moi c'est logiciel parce que le câble marche parfaitement sur un autre mac mDP
Si ça venait du mac, quand je mets l'adaptateur VGA->mDP ça ne devrait pas marcher non plus, après ce n'est peur être pas le même type de signal.
D'ailleurs en parlant de ça, sur Everymac, j'ai lu ça:
"This model simultaneously supports 1920x1200 on an HDMI display or a DVI display using the included HDMI-to-DVI adapter and 2560x1600 on a Thunderbolt or Mini DisplayPort display or even a VGA display (with an optional Mini DisplayPort-to-VGA adapter, which is compatible with the Thunderbolt port)."
Donc je pensais qu'en VGA, je pouvais monter en QHD mais c'est peur être la limitation de l'écran pour le coup

Une idée pour le côté "logiciel" ?

Merci en tout cas de votre aides les gars, toujours aussi sympa ici :)
 
tu as une puce graphique HD 4000 sur le 2012 et sans doute une carte graphique supplémentaire NVIDIA Geforce 320M dans l'ancien mini et la même ou GT 330M dans le MBP, une différence certaine dans ton cas en plus du Thunderbolt.

je consulte le manuel de ton écran au cas où.
 
j'aurais fait comme toi avec le menu de l'OSD.
ça, ça a marché pour le coupler à l'iMac late 2009 qui ne supporte que le DP 1.1 - donc j'ai changé la valeur dans l'OSD
Avec le Mini2010 et le MBP2010 ça marche en DP 1.2

Avec le mini2012 ça ne marche toujours pas...

Question bête : existe-t-il des câbles Thunderbolt->DP ? (j'avoue ne pas encore m'y connaître en Thunderbolt car c'est la première fois que j'ai un mac qui a ça)