Mini bande passante

lego_one

Membre confirmé
7 Juin 2004
59
0
43
Bonjour,
J'ai depuis quelques semaine un problème bizarre avec la connexion wifi sur mon lieu de travail alors que chez moi avec le même FAI (free), aucun problème.
Pour décrire dans les grandes lignes, je travaille dans un bureau ou nous sommes 6 à 7 personnes connectées en wifi sur une freebox révolution. Tout fonctionne parfaitement pour tout le monde sauf pour moi qui, régulièrement, perd la connexion wifi. Ou alors subit des ralentissements énormes.
J'ai fait un test de bande passante sur mon macbook, cela donne l'évaluation suivante :
www.smallstudio.fr/__old/bandepassante.png
Alors que sur l'ordi d'un collègue (plus éloigné que moi de la box), le même test, sur le même site, à 5 minutes d'intervalle, indique un résultat 10 fois supérieur ! (en gros il est à 8Mbps).

Je me suis rendu sur la console d'administration de la freebox, seul 7 ordis sont connectés, personne ne nous pompe du débit. Nous avons donné une fois les codes d'accès à des voisin de bureau mais ils ne sont pas connectés.

Je ne comprends vraiment pas d'ou vient le problème...
1/ Bande passante plus faible, uniquement chez moi. Impossible ?
2/ J'ai changé la carte mère du Macbook pro il y a 2 mois et j'ai l'impression que le problèmes ont commencé depuis... Mais le logiciel d'Airport est à jour et le problème de déconnexion ou connexion lente (ou délai de connexion dépassé) n'arrive jamais quand je suis chez moi. Je ne pense donc pas que cela vienne de ça...

J'ai déjà supprimé de mes préférences le réseau de mon lieu de travail, rajouté, etc... Ça marche mais je ne suis pas à l'abri, la semaine d'après d'après d'être à nouveau confronté au problème.

Config :
Macbook pro 15" Core 2 duo de 2011 sous Snow Leopard (10.6.8).
Carte mère changée en décembre 2012.
Airport à jour
Freebox revolution en Wifi

J'ajoute que sur 7 personnes connectées à ce réseau, je suis le seul à qui cela arrive...

Merci pour vos infos si vous en avez !

---------- Nouveau message ajouté à 12h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h38 ----------

Pour information, entre le moment ou j'ai posté le premier message et celui-ci, il s'est passé environ 10 minutes.
Durant ce temps, j'ai eu un temps de connexion normal et une deconnexion. Je ne sais pas, si je relève ma boite mail par exemple, si les message arriveront normalement ou si le délai de connexion sera dépassé...

Bonjour,

voilà ce que je ferais :

- réparation des permissions dans Utilitaire de disque, suivi de redémarrage de l'ordi.

- reboot de la Freebox

- suppression totale de la configuration de connexion dans le Mac, et re-création de la connexion (Attention la clé de sécurité du réseau sera demandée). :

Supprimer la connexion dans les préférences réseaux ET supprimer les lignes relatives à la connexion dans Trousseaux d'accès, onglet session ET onglet système.

Si pas d'amélioration : changement de canal de la Freebox.

(Snow Léopard est totalement à jour ?)

Dernière édition par un modérateur:
@Renaud31
Merci pour les infos, je vais tenter cette manip, je suis en train de réparer les autorisation.
Je vais vérifier que SL est bien à jour, peut-être que cela changera quelque chose...

@gmaa
En effet, pourquoi pas... Je ne serais même pas étonné que cela solutionne le problème :)

Question (idiote) subsidiaire : est-ce que Time Machine aurait quelque chose à voir là dedans ?
J'ai l'impression que les problèmes surviennent quand TM se met en route ou est en cours de fonctionnement. Je ne vois vraiment pas pourquoi cela affecterait ma connexion internet mais je pose quand même la question au cas ou.

Merci de vos réponses en tous cas.

Question (idiote) subsidiaire : est-ce que Time Machine aurait quelque chose à voir là dedans ?
J'ai l'impression que les problèmes surviennent quand TM se met en route ou est en cours de fonctionnement. Je ne vois vraiment pas pourquoi cela affecterait ma connexion internet mais je pose quand même la question au cas ou.
Alors là, il est très clair que ça peut avoir un effet !!

Le problème de la sauvegarde TM en wifi, c'est qu'elle bouffe toute la bande passante.

Ce n'est pas pendant la sauvegarde TM qu'il faut faire des mesures de débit vers l'extérieur !

Ok, alors pas de problème de ce côté-là.

Il faut faire tout ce qui est suggéré précédemment, ne sous-estimer aucune des suggestions car elles règlent 99% des problèmes de connexion.

Bon, après avoir tenté la réparation des autorisations, supprimé les configurations de connexion, etc... Rien n'y fait,toujours le même problème. Ça me rend fou !

Je vais tenter de changer le canal de la freebox pour voir si cela change quelque chose.
Sinon je ne vois vraiment pas...

---------- Nouveau message ajouté à 15h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h30 ----------

Gmaa n'avait pas vraiment tort en me suggérant d'essayer de changer de place...
J'ai donc débrancher mon écran de mon MBP et pris la place d'un collègue.
Et là, aucun problème ! Débit fluide.
Je reviens à ma place, rebranche mon écran et plantage au bout de 10 minutes.
Là je suis toujours à ma place, mais sans l'écran branché au MBP, et tout fonctionne parfaitement.

Cela vient donc de l'écran sauf que je ne vois vraiment pas pourquoi.
L'écran est branché sur le port mini display pour la vidéo et en USB pour les données.
C'est un NEC Multisync EA 232wmi et mes périphériques (Time Machine, Disque dur, clavier et scanner) snt branchés dessus et reliés au MBP par le cable USB de l'écran.

Ça me parait dingue mais à part ça, je ne vois pas ce qui peut parasiter ma réception wifi...
Quelqu'un a une idée d'ou cela provient ?

Je reviens à ma place, rebranche mon écran et plantage au bout de 10 minutes.
Là je suis toujours à ma place, mais sans l'écran branché au MBP, et tout fonctionne parfaitement.
Petite précision : Différence à ta place écran branché, allumé ou éteint? Et même débranché...
Orientation par rapport à la box (position travail 180°)?
Les ondes, c'est "vicieux"... masquage (béton par exemple - ferraillage, parois métalliques...), zone "d'ombre", réflexions...

Hasard de lecture : Dans AVosMac ce jour, dernier N° 137. Wifi Explorer 3,59€ Logiciel pour visualiser les ondes dans une habitation - Je n'ai pas d'action !;) En cherchant, il y en sûrement d'autres.

Dernière édition:
Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
http://www.smallstudio.fr/__old/plan.png

Voilà comment ça s'organise. Et quand j'utilise l'écran dans la position "actuelle", l'écran est en marche, en mode veille car il n'est pas branché à l'ordi. Mais il est sous tension.

Cet écran doit rayonner et masquer la borne...
Si tu en as la possibilité, changer d'écran...

Vu que je l'ai payé un peu cher et que c'est un outil assez précis, je ne préférerais pas en changer...
Par contre, si je passe l'ordi de l'autre côté (afin que l'écran ne se retrouve pas entre le MBP et la Freebox), penses-tu que cela pourrait changer quelque chose ?
Si c'est le cas je serai vraiment sur le c** !

Hello,
Bon ben la solution est parfois vraiment tout bête...
J'ai changé mon ordi de place ce matin, de façon à ce que l'écran ne se retrouve pas entre la freebox et le MacBook et tout roule parfaitement depuis ce matin.
Pas de ralentissement, pas de déconnexion, tout est fluide, un vrai bonheur !

Pas sûr que mon expérience serve un jour à quelqu'un mais au cas ou, c'est parfois aussi bête que ça.
Merci pour vos conseils avisés :)

Merci pour le retour.

La solution aux problèmes de connexion wifi est le plus souvent "bête".

Une très bonne solution à l'égard du wifi est de ne pas l'utiliser : il est toujours préférable de se connecter en Ethernet, dans la mesure du possible.
(en direct, ou via CPL).

Le wifi est vulnérable aux interférences, et aux obstacles : parois (murs), écrans :D (ça fait écran), ET êtres zhumains.

Les fréquences utilisées dans la bande 2,4 GHz sont absorbées par l'eau (idem fours micro-ondes) et donc fortement atténuées par les corps.

Je m'occupe des réseaux dans un hôtel, voici une petite "expérience" :

Il fallait donner accès à Internet pour les clients dans le bar de l'hôtel.
Dans ce bar est situé un comptoir d'accueil, où les clients viennent régler les notes des chambres.
Pour des raisons pratiques (câblage) j'ai placé le point d'accès wifi dans ce comptoir.
Problème : à chaque fois qu'une personne venait régler une note au comptoir, on perdait la connexion wifi dans le bar.
Dès que la personne quittait le comptoir, la connexion revenait.

Il a donc fallu se résoudre à placer le point d'accès dans le faux plafond, et depuis plus de problème.

Ah oui quand même !
Merci pour ce témoignage, je m'aperçoit que mon problème n'était pas si tordu que ça finalement...
Je pensais vraiment que les signaux wifi était un peu plus "robustes" que cela.
Choisir donc des connexion câbles à l'avenir. Meilleure rendement et meilleur pour la santé aussi, certainement...