Mini M1 - Problème symbole Unicode

Guillaume.P29

Membre enregistré
6 Mai 2021
3
0
44
Bonjour,

Je suis musicien et je dois parfois réécrire des préfaces de vieux manuscrits qui présentent plus de texte que de notation musicale. J'utilise donc des logiciels de traitement de texte pour le faire. Cependant étant tout jeune utilisateur de Mac (anciennement sous PC) je ne comprends pas complètement l'utilisation des caractères spéciaux et symboles.

J'ai beau passer le mode de saisie en Unicode Hex, je ne parviens pas à entrer le caractère Unicode U+1D135 de la liste des symboles musicaux. Beaucoup d'autres symboles de cette liste ne s'affichent pas. A la place j'ai des points d'interrogation dans des carrés. Que ce soit pour la saisie dans Pages, TextEdit ou même dans la fenêtre des Emojis et symboles (là j'ai des carrés vides partout où les symboles ne peuvent pas s'afficher) et également pour l'affichage dans les navigateurs que ce soit Safari, Firefox ou Google Chrome, si je consulte par exemple la page wiki sur la liste des caractères unicode, il y a beaucoup de points d'interrogation dans des carrés...

Cela fait des heures que je tente de chercher des solutions mais je ne trouve rien pour avancer... y a t'il une bonne âme qui saurait m'aider s'il vous plaît ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement, la saisie avec le clavier "Unicode (Unicode hex) ne semble pas prendre en compte les codes sur 5 caractères. Avec le "Visualiseur de caractères", par contre, on ne rencontre pas de difficulté particulière pour saisir ce caractère : (pas de bol, il s'affichait bien lors de la saisie, mais il n'est plus là une fois la validation faite !)

Maintenant, il faut aussi utiliser une police qui comporte ce caractère, ce qui n'est pas forcément aussi évident. Toujours dans le "Visualiseur de caractères", sur la droite tu as la liste des Variantes de polices qui te permet de voir quelles sont les polices affichant le caractère :
Capture d’écran.png

Exemple :
Capture d’écran 1.png
 
Dernière édition:
Merci Aliboron. On ne me propose aucune police pour ce caractère. J'ai ce Mac depuis peu et je n'avais pas encore remis le nez dans le travail musical depuis. J'imagine que je n'ai plus qu'à télécharger une police compatible à installer dans Pages ou autre...
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est possible, en effet. J'imagine que les polices en question ont été installées chez moi avec un des logiciels musicaux que j'ai sur ma machine. Apparemment AloisenU et Aloisen GrooveU ont été installées avec Overture (Sonic Scores), Bravura avec Dorico (Steinberg), Symbola peut-être avec Finale...
 
Je te remercie. Je vais aller regarder tout ça. Cependant j'aimerais bien trouver une solution pour pouvoir directement me servir en Unicode et utiliser pleinement les capacités de cet encodage. Je ne comprends pas pourquoi les 5 caractères ne fonctionnent pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends pas pourquoi les 5 caractères ne fonctionnent pas.
Oui, c'est bien dommage. Note que tu peux saisir ton code dans la fenêtre de recherche du visualiseur de caractères, ça peut faire gagner du temps dans certains cas. Ou, pour un usage très fréquent, te créer un clavier personnalisé avec Ukelele...
 
  • J’aime
Réactions: Guillaume.P29
Oui, c'est bien dommage. Note que tu peux saisir ton code dans la fenêtre de recherche du visualiseur de caractères, ça peut faire gagner du temps dans certains cas. Ou, pour un usage très fréquent, te créer un clavier personnalisé avec Ukelele...
Une autre option est d'utiliser le remplacement de texte via les Préférences système > Clavier > Texte :
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-help/mh35735/mac
— Personnellement, j'utilise plutôt un logiciel très ancien, TypeIt4Me, qui fait exactement la même chose et un peu plus, mais depuis qu'Apple a intégré cette fonction dans son système, autant en profiter.

J'imagine que ce serait plus commode de se rappeler le nom (que tu choisis) pour chaque signe plutôt que son code Unicode…
A titre d'exemple, je trouve plus aisé de taper "émaj$" pour obtenir É que de me rappeler la combinaison de touches correspondante. (J'ai choisi de terminer toutes mes abréviations par un $, comme ça je ne risque pas d'avoir de remplacement intempestif si j'encode des textes abscons.)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron