Mac mini Mini Server 2012 et Mojave

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous :coucou:

Y-a-t-il un avantage à migrer mon Mini Server 2012 actuellement sous El Capitan vers Mojave?

Ma question réelle serait plutôt: est-ce qu'il y a un inconvénient à le faire?

Mon server fait partie des machines les plus anciennes pouvant migrer sous l'OS X 10.14. Je me demande donc si elle est assez puissante pour ne pas souffrir de cette mise à jour, notamment au niveau de ses perfs...

Merci d'avance pour vos conseils! :merci:
 
bonsoir Pat1763,

j'ai cette machine depuis janvier 2014 (passée par tous les OS de Mountain Lion à Mojave) avec 16 GB de RAM, SSD 512 GB & HDD interne 1TB à 5400 trs/mn, configuration de départ.

faisant des tests régulièrement (ce qui ne veut pas dire tous les quatre matins) sur mon clone HDD (Mojave donc) j'ai du (le week-end dernier) pour diminuer les lenteurs insupportables faire deux choses qui ont rendu ce Clone supportable et utilisable sans trop de prise de tête lors de nouveaux tests:

  • média physique vide et formaté de neuf, installer le Clone en tout début de partition générale, l'occupation du Volume étant de 150 GB.
  • le passer avec CarbonCopyCloner d'un format APFS en format jhfs+.
  • décaler les Volumes du futur Clone Catalina APFS et de Time Machine jhfs+ en seconde et troisième partitions/positions.
si tu as un SSD et 16 GB de RAM l'ordi est très réactif, comme au premier jour, avec une meilleure gestion de la mémoire vive, sinon installe SSD et RAM ou alors reste à ce bon El Capitan que j'ai bien apprécié.

voilà voiloù, mais d'autres membres pourront leurs avis te donner.
 
Dernière édition:
  • disons que question sécurité, de nos jours, il vaut mieux des OS récents et un butineur de la  à jour (pour qui l'utilise).
  • le format de fichier APFS a des avantages techniques et logiciels sur un SSD. (Mojave passera ton Volume de démarrage obligatoirement à ce format).
  • la consommation de RAM est gourmande s'il y en a & efficace, si on en a c'est pour s'en servir ai-je lu dans une autre conversation, et j'en suis bien d'accord, inutilisée à quoi peut-elle bien servir la coquine ?
  • je ne reviendrais pas à El Capitan qui m'a apporté entière satisfaction pour mon utilisation, 45 jours sans redémarrer avec RAM no name et SSD pas d'origine (840 Pro de chez Samsung), ce qui est difficilement possible avec toutes les mises à jour de sécurité et les OS annuels, mais on s'en fiche...tu es au courant de sa stabilité j'imagine.

je passe au mini petit mais costaud un fort coup d'aspirateur de temps à autre en aspirant par la fente d'extraction d'air arrière après lui avoir fait sauter sa rondelle du dessous. :)

avant d'installer le Mojave:
duplique l'installateur sur un autre média, il disparait en effet du répertoire Applications à la fin de son installation.
prépare un Volume bootable d'installation de l'animal en question sur une clef USB 3 de 8Go et/ou sur un Volume jhfs+ de 8 Go d'un HDD/SSD.
clone ton système actuel, vérifie s'il est fonctionnel, tu testes 2 jours et tu peux revenir en arrière si besoin.

j'ai délayé, mais le mieux est que tu te lances dans le bain de l'océan atlantique comme un grand, et au diable les courants, la fraicheur marine te vivifiera !

au moindre souci passe chez MacGé, le Mojave est bien connu maintenant. ;)
 
Merci Litobar.

Je connais Mojave, qui est installé sur mon Mini "principal". Mon souci était plutôt de savoir si le "vieux" Mini Server 2012 le supporterait bien. J'ai donc finalement tenté le coup et essayé d'installer Mojave. Trois tentatives, toutes avortées car l'installateur a rencontré des difficultés (qu'il ne détaille pas). En farfouillant sur le net j'ai constaté qu'il pouvait y avoir des problèmes de compatibilité avec certaines cartes graphiques. La Intel HD Graphic 4000 de base doit faire partie des récalcitrantes...

Merci encore pour ton aide! :merci:
 
tous les mini 2012 ont la HD 4000, où as-tu pêché ça ? si tu as des liens...
as-tu fais l'installation directement sur le ssd interne ?
tu donnes tes infos au compte gouttes...
Version de la ROM de démarrage doit passer à 280.0.0.0.0
il faut peut être passer via High Sierra.
en tout cas bonne continuation.
 
Bonjour Litobar,

Tu as une bien meilleure connaissance de l'environnement OS X que je ne l'ai! ;)

J'ai essayé une mise à jour tout à fait classique (ou si tu préfères, conforme à celles que j'ai fait jusqu'à présent et en me basant sur les options par défaut): installation du sytème sur le SSD qui sert de volume par défaut, il s'agsissait donc de remplacer El Capitan par Mojave. C'est d'ailleurs cette procédure que j'ai réalisé sans encombre sur mon Mini "principal", mais qui est un peu plus récent (Late 2014).

Je ne peux donc pas répondre sur la ROM de démarrage, je ne sais même pas où la chercher... :(

La question des cartes graphiques correspondait aux Mac Pros, désolé...

Je ne comprends pas pourquoi passer par High Sierra? Cela revient à repasser à une version antérieure?

Pour être complet, tu verras ci-dessous le message d'erreur que je reçois systématiquement:

Capture d’écran 2019-09-23 à 11.32.50.png
 
Dernière édition:
très bien pour les informations, de la belle clarté comme on l'aime !

ton mini 2014 est moins puissant (excepté la puce graphique HD5000 ou Iris 5100) que ton 2012 SSD donc aucun problème niveau performances.
pour le "via High Sierra" ne pas en tenir compte pour l'instant, c'était au cas où.
  • pour l'installation avortée je te laisse entre les pattes bienfaitrices de macomaniac qui je le souhaite va prendre le relais.
  • ses questions, réponses et demandes seront pertinentes et à même de régler ton problème d'installation avec sa diligence coutumière.
à+
 
Dernière édition:
Merci pour cette précision Litobar! J'ai beau avoir la version i7 à 3 GHz, les 2 coeurs du Late 2014 ne semblent pas de taille face aux 4 coeurs à 2,3 GHz du Server 2012... :)

Ca résoud donc la question de sa capacité à passer sous Mojave sans risquer sur les performances, puisque le "petit" Late 2014 le fait sans aucun problème... :rolleyes:

Reste maintenant à y parvenir... :D
 
Bonjour Pat

L'échec de l'installation ne t'empêche pas de réouvrir ta session d'utiilsateur habituelle ?
 
Dans ta session > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
Last login: Tue Sep 24 09:01:49 on console
mac-mini-de-hauptwerk:~ Hauptwerk$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Hauptwerk               959.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                  Apple_HFS Time Machine            1.0 TB     disk1s1
mac-mini-de-hauptwerk:~ Hauptwerk$
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bien posté.

Le volume Haupwerk est en format classique (jhfs+). Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Sep 25 17:28:06 on console
Restored session: Mar 24 sep 2019 19:51:08 CEST
mac-mini-de-hauptwerk:~ Hauptwerk$ diskutil info /
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Sans titre

   Volume Name:              Hauptwerk

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 73728 KB at offset 0x1bf2000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              33D3F98E-B5FB-3690-AF1D-08309662B6F4
   Disk / Partition UUID:    FA42B0EF-D9DB-435C-9B40-B09249D0F3B6

   Total Size:               959.3 GB (959337365504 Bytes) (exactly 1873705792 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        498.6 GB (498585165824 Bytes) (exactly 973799152 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              Yes
   Device Location:          "Lower"

mac-mini-de-hauptwerk:~ Hauptwerk$