Mini server - réseau PC invisible

lolotteb65

Membre enregistré
21 Juin 2007
5
0
38
Bonjour,
J'utilise actuellement un Mac mini Server en tant qu'ordi fixe et je ne le maîtrise pas très bien (c'est un prêt de dépannage en attendant le remplacement de mon défunt MacBook :().
J'ai un problème récurrent qui m'empêche de travailler correctement (et à un moment mes patrons vont m'en vouloir): certains jours, impossible de détecter les PC branchés en réseau local pour partager des fichiers.
Je suis en Snow Leopard Server 10.6.8, toutes les mises à jour sont faites, et il est branché directement en Ethernet sur une Livebox qui sert de routeur pour les 3 ordis (le mien et 2 PC sous Windows 7 en Ethernet également).
Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains jours, ça marche, et d'autres non ! (avec mon MacBook dans la même config je n'avais aucun problème).
Ca fait des semaines que je cherche en vain sur Internet comment modifier la config du serveur pour régler ce problème... donc si l'un de vous a une idée je veux bien un coup de pouce !
Merci d'avance et à bientôt !
 
Bon, je vois que mon problème n'a pas soulevé les foules mais il n'est toujours pas résolu. J'ai cependant fait une découverte qui m'a permis de me débrouiller en attendant mieux : lorsque le serveur est le premier ordi du réseau à être allumé, il voit très bien les autres ordis que l'on allume après, par contre s'il est ne serait-ce que deuxième, rien n'apparaît. Il m'a donc suffi de déconnecter du réseau les autres ordis après l'allumage du Mac mini et de les reconnecter quelques secondes après pour pouvoir utiliser le réseau normalement.
J'ai pensé que ça pouvait venir de l'attribution des IP par la Livebox, mais même en donnant une IP fixe au serveur ça n'a rien changé. Et ma manip' manuelle de déconnecter tous les ordis de la box va devenir compliquée avec l'ajout de nouveau matériel.
Pensez-vous que passer le mini en Snow Leopard simple au lieu de server pourrait résoudre mon problème de réseau ?
 
Pensez-vous que passer le mini en Snow Leopard simple au lieu de server pourrait résoudre mon problème de réseau ?

Je sais pas si ça va changer grand chose.
Pour ma part, c'est complétement aléatoire de voir des PCs sous Windows en réseau. :s
 
Bonjour,

je pense que la première chose à faire est de mettre tout en IP fixe.
(compte tenu de ce qui est décrit dans le premier message...)
 
Ok j'essaierai ça mais je ne sais pas trop quand (pour l'instant ça marche alors je vais en profiter pour faire du vrai travail), je vous tiens au courant. Merci en tous cas !
 
Normalement la Box délivre des IP automatiquement comme un routeur

as tu bien tout paramètré ?
pour MAC = Menu "Pomme"= Préférences Système = Réseau.....
et aussi le "partage" ( cases à cocher / dossiers partagés / autorisations utilisateurs )
Pour PC un peu plus merdique autant que le me souvienne

Bonne soirée
 
Ok j'essaierai ça mais je ne sais pas trop quand (pour l'instant ça marche alors je vais en profiter pour faire du vrai travail), je vous tiens au courant. Merci en tous cas !
Il y a 2 façons d'utiliser des IP fixes dans un réseau :

- soit on configure chaque machine en IP fixe.
Et on choisit des IP en dehors de la plage DHCP de la Box.

- soit on laisse toutes les machines en DHCP, mais, dans la Box, on demande que l'IP de chaque machine soit "fixée", "réservée".
Ainsi, chaque machine, dans ce réseau, aura TOUJOURS la même IP, quelque soit l'ordre dans lequel on allume les machines.

C'est la manip que je ferais en premier, car la plus simple : on ne touche à rien au niveau des machines, mais, lorsque le réseau fonctionne normalement, avec toutes les machines allumées, on va dans l'interface de la Box et on fait les réservations d'IP pour toutes les machines.

La Livebox permet ça, donc ne pas s'en priver.

Pour ma part, j'utiise les 2 méthodes simultanément dans un même réseau :
- les machines fixes (ordis, imprimantes) ont des IP fixes, hors plage DHCP.
- les machines nomades (portables, iDevices) sont en DHCP, mais avec réservation d'IP quand elles sont connectées au réseau en question.

Cependant, si j'avais à configurer le réseau de Lolotteb55, je choisirais de mettre toutes les machines en IP fixes, j'effacerais toutes les configurations de partage, et je recréerais tout au propre.