Freebox et Orbi

jala

Membre actif
9 Juillet 2005
177
2
78
Bonjour, J'ai un problème de réseau ? récurrent mais...mon réseau est comme cela depuis des lustres et le problème est apparu récemment.

Mon réseau:

Freebox vers - Synology, station pour MacBook,extension réseau(ethernet) vers iMac + MacMini (un switch Netgear pour les deux), un Orbi RS40 (deux Orbi satellites) en filaire, et une extension Free
L'orbi est en mode bridge, donc ne donne pas d'adresses, c'est la Freebox qui gère le DHCP (en théorie),
deux réseaux wifi: celui de la Freebox, et celui du système Orbi.
Quand j'utilise le détail du mapping de l'orbi je retrouve certains de mes périphériques plusieurs fois (er cela ne semble pas être éthernet + wifi)
Ce qui est nouveau: de façon qui me paraît aléatoire, le Mac se retrouve avec une adresse 169.... donc n'accède plus à internet et la plupart des périphériques ne sont plus atteignables ni ne se connectent à internet pour ceux qui le devraient...
L'aléatoire est plus fréquent au démarrage, en général redémarrer dans la foulée remet les choses en ordre, sinon je ne peux le rattacher à aucune action.
Ce qui est nouveau aussi: Free vient de me brancher la fibre, j'ai mis à jour l'ensemble des firmwares et apparemment la config de base de la Freebox ( reportages, etc..) a été perturbée
Ma question: Mon réseau est-il bon, ne devrais-je pas mettre Orbi en mode routeur sur un deuxième réseau et répartir ainsi les périphériques, ou y a-t'il vraiment trop de périphériques (ma domotique est nombreuse), la Freebox liste entre 40 et 50 périphériques...

Merci des avis éclairés qui pourraient m'aider.
 
Bonjour,
Ta config me parait bonne, il faut choisir entre les dhcp freebox et Orbi, mais ça a du sens de privilégier celui de Free.
Tu as vérifié qu'il y avait assez d'adresses disponibles dans le pool dhcp ?
 
Merci.

Oui, j'ouvre une plage de 190 adresses... et il y en a quelques unes réservées (Orbi's, Système d'alarme) hors plage