mini très minimum [que deux prises usb]

ultimate2

Membre confirmé
21 Décembre 2004
18
0
49
Je viens de m'apercevoir d'une énorme erreur stratégique chez Apple: le mini n'a que deux ports usb!
Un port pour la souris, un pour le clavier, et il ne reste plus rien pour brancher une imprimante, un appareil photo, un ipod (...), un pda, etc. D'où l'obligation de recourir à un duplicateur de port usb. Cela casse net le design du mini et cela peut prendre une prise de courant supplémentaire. Pour un ordinateur qui se veut simple et à priori faciler d'utilisation, c'est une véritable faute de conception.

La seule manière élégante de remédier au problème, c'est de prendre l'option bluetooth. Or le prix de l'option bluetooth avec une souris et un clavier bluetooth rallonge conséquemment une facture qui promettait d'être petite.

Je pense qu'apple aurait pu concevoir un appareil à peine plus gros, avec un disque 3,5" pour encore baisser le prix et avec au moins quatre ports usb, c'est un minimum.

tu n'est pas le premier a être étonné par cela, mais comme le dit si justement kisco, c'est parceque chez apple on pense que la souris est proche du clavier et donc ils ont équipé (depuis l'imac G3) leur clavier de 2 prises usb, une pour la souris donc et une pour par exemple ton pda ;)
l'ipod se branche sur la prise fire wire c'est plus rapide :love:
donc il te reste une prise pour l'imprimante :zen:

donc il te faudra débrancher le pda pour brancher l'appareil photo
mini mac mais il fait le maximum :love:

notre ami parle de faute de conception...
ultimate2 a dit:
Pour un ordinateur qui se veut simple et à priori faciler d'utilisation, c'est une véritable faute de conception..
ce qui est inexact (voir plus haut) maintenant l'option bluetooth remédie à tout cela mais n'est PAS obligatoire :zen:

nato kino a dit:
Un HUB non plus, tout dépendra de ce qu'on a dans l'idée de faire de son mini.

Ben oui mais le monsieur se plaignait que 2 USB c'est pas assez donc pour lui BT ou USB seront surement indispensables ...

-> DKO

Certes, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a que 2 ports USB que le mini est obsolète.
Les portables aussi n'ont que 2 ports USB (ok pas besoin de clavier mais c'est pas pour autant qu'il en reste un de libre) et si on branche une souris et un modem USB, on ne peut plus brancher d'imprimante sans libérer un port ou avoir recours à un HUB, donc problème identique au final. :hein:
C'est de la merde les iBooks ? Non bien sûr !! Alors ?! :rateau:

Vous exagérez un peu... Comparer un mini avec un ibook c'est limite... Un ibook a un clavier ET une souris integrée... Donc les deux ports USB restant servent effectivement au modem adsl (par exemple) et à un APN...

Alors que là soit on achète du Apple (et donc on a les deux ports usb supplémentaires donc un en USB 1 (argg) soit on investit dans le BT...

Donc sur le coup l'argument de ipapy comme quoi on peut utiliser le clavier et la souris de son choix ne tient plus... (puisqu'avec mon clavier et ma souris par exemple et ben... plus d'usb dispo).

Donc pour être logique avec lui même le Mini aurait du avoir soit 4 ports usb (fautpas déconner ça vaut rien deux usb et ça prend pas de place) OU proposer la carte BT de série (libre à nous alors d'acheter un clavier BT ou pas...).

Mais ça reste une superbe machine (et je vais craquer...).

Cekter a dit:
Donc pour être logique avec lui même le Mini aurait du avoir soit 4 ports usb (fautpas déconner ça vaut rien deux usb et ça prend pas de place) OU proposer la carte BT de série (libre à nous alors d'acheter un clavier BT ou pas...)

Hého uti non abuti !!
Même sur l'Imac G5 il n'y a que 3 ports USB et non 4, j'veux bien que sur les pc, on t'en met à ne plus savoir quoi en faire. Mais bon faut être simple dans la vie, mettons ce que nous allons utiliser !
Tu veux une imprimante, achète soit le clavier apple (où tu pourras même brancher ton PDA dessus), où un Hub point final. Moi j'ai une imprimante connecté à mon mac en ce moment, je connecte souvent mon pda ou appareil photo numérique (sur le clavier), je n'utilise jamais trois ports !!!
Et pour l'Ipod, ben tu prends le firewire, et idem pour ta caméra.

De nombreuse machine PC sont de ce type et c'est pourquoi de plus en plus d'écran font hub usb.
Mais c'est vrai que deux prises de plus ne seraient pas de trop. Sur mon pc, mon clavier n'est pas usb mais par contre, j'ai en usb :
- ipod (ma carte FW est foireuse).
- souris
- modem (c'est pas vrai en fait parce que j'ai jeté ma raie pour une neufbox).
- PDA
- rallonge usb pour clé
- appareil photo
- cable pour mon camescope (mais ca ne sert a rien, je ne mets pas de photo sur la carte).
- des trucs que j'oublie peut etre mais ca fait déjà beaucoup.

Si a ca on ajoute le clavier et l'imprimante, c'est fait enormement (mais on enleve le modem alors...).
Il va falloir un magique ecran avec pleins de prises usb derriere...

Ah mon avis, le truc le plus nul, c'est de pas avoir mis d'entrée son..
L'USB, il existe des Hubs à 10¤...
Pas pareil pour une carte son USB...
Et tout ça pour un composant à 1$...

nicolapinot a dit:
De nombreuse machine PC sont de ce type et c'est pourquoi de plus en plus d'écran font hub usb.
Mais c'est vrai que deux prises de plus ne seraient pas de trop. Sur mon pc, mon clavier n'est pas usb mais par contre, j'ai en usb :
- ipod (ma carte FW est foireuse).
- souris
- modem (c'est pas vrai en fait parce que j'ai jeté ma raie pour une neufbox).
- PDA
- rallonge usb pour clé
- appareil photo
- cable pour mon camescope (mais ca ne sert a rien, je ne mets pas de photo sur la carte).
- des trucs que j'oublie peut etre mais ca fait déjà beaucoup.

Si a ca on ajoute le clavier et l'imprimante, c'est fait enormement (mais on enleve le modem alors...).
Il va falloir un magique ecran avec pleins de prises usb derriere...

Si il y avait eu 3 ports USB on aurait dit que c'était insuffisant et juste limite avec 4, alors le mieux c'est de faire en fonction de ses besoins, on ne vas pas imposer 25 ports USB en série si tout le monde n'en pas besoin, et un mini hub ça reste discret et très bon marché. Moi j'ai déjà le clavier USB apple, 2 ports USB de plus sur l'écran FORMAC.

ultimate2 a dit:
Je viens de m'apercevoir d'une énorme erreur stratégique chez Apple: le mini n'a que deux ports usb!

lol

heureusement que tu connais par coeur les strategies de developpement d'apple hein ? :p

c'est pas plutot toi qui ne t'ait pas rendu compte que c'etait un ordi encore plus petit que les barebones actuels et qu'il faut plutot evaluer ses besoins avant de dire qu'un ordi de cette taille manque de ports usb ?

ultimate2 a dit:
...
rallonge conséquemment une facture qui promettait d'être petite.

apple a promis qqch ??? :rolleyes:

comme n'importe quelle config, le prix est "a partir de"

y a des gens qui ont besoin de rien du tout, juste du mac mini dans sa version la plus basique a 499¤

jaipatoukompri a dit:
Si il y avait eu 3 ports USB on aurait dit que c'était insuffisant et juste limite avec 4, alors le mieux c'est de faire en fonction de ses besoins, on ne vas pas imposer 25 ports USB en série si tout le monde n'en pas besoin, et un mini hub ça reste discret et très bon marché. Moi j'ai déjà le clavier USB apple, 2 ports USB de plus sur l'écran FORMAC.
tu as tors une chiée de switcheur potentiels ne connaissent que les ordi avec 34 usb et 0 fw :o

• J’aime
Réactions: bouc_en_kilt
jaipatoukompri a dit:
Si il y avait eu 3 ports USB on aurait dit que c'était insuffisant et juste limite avec 4, alors le mieux c'est de faire en fonction de ses besoins, on ne vas pas imposer 25 ports USB en série si tout le monde n'en pas besoin, et un mini hub ça reste discret et très bon marché.

j'allais dire la même chose ;)

de toute façon, on va bientot voir apparaitre des tas de hub usb/firewire/CF pouvant se glisser sous le mac mini sans en abimer le look mimi :D

• J’aime
Réactions: JPTK