minimac vs imac alu

micgeneration

Membre enregistré
14 Septembre 2007
7
0
Hello,

J'ai envie de changer mon PowerMac G4 400Mhz de 1999.
Pourtant, il fonctionne encore très bien, J'ai ajouté un disque interne de 80Go au disque d'origine 10Go, J'ai 1128 Mo de Ram, une carte USB2. Je suis sous Mac OSX 3 (panther) avec un ecran IPS 20" HP 1600x1200.
Je m'en sert pour internet (modem ethernet, wifi non activé car pas d'airport), pour de la bureautique familiale, mes photos (çà rame un peu avec iphoto), un peu montage vidéo.
Madame prépare aussi ses cours d'institutrice. Pas de jeu, on a une console GC dédié.

Alors que du bonheur, sauf le bruit. (j'ai aussi changé les ventilos et c'est un peu mieux)

Pourtant j'aimerai bien changer. Mais j'hésite encore entre l'imac que j'attendais en C2D, et le nouvel imac 24" que j'ai pu voir en vrai à la fnac. Les deux sont malheureuselent plutôt fermé à l'upgrade contrairement au PM G4.

J'attends les retour d'expérience de ceux qui hésitent comme moi ou qui ont fait leur choix. Merci

Ici on est dans un forum consacré aux problèmes techniques. Pour ce genre de question c'est dans switch et conseils d'achats
 
A prioris tu as un bon écran donc le mac mini pourrait être pas mal, surtout qu'il est un peu upgradable (processeur / disque dur / ram) via bidouille (il y a un post qui traine dans le forum). Cela dit l'upgrade n'est plus ce qu'il était, à chaque nouveau processeur les connecteurs changent, mais bon le prix des machines a aussi beaucoup baissé !
 
C'est quoi pour toi l'upgrade d'un imac 24 ? Si tu peux d'emblée le "gaver" un peu, je pense qu'il va te combler qq années ...

Upgrader : J'entends par là (le terme était un peu usurpé), changer le DD interne ou le lecteur superdrive qui tombe en panne ou devient obsolette. (Peut-être dans 1 ans les nouveaux mac possèderont un lecteur HD ou blue-ray pour lire des DVD HD).
Mon vieux G4 avait un lecteur DVD/graveurCD d'origine. Je l'ai changé facilement par un superdrive Pionnier.
J'avais la possibilité de changer le processeur et la carte graphique, ce que je n'ai pas fait because switch Intel d'apple.

Mais tu as aussi raison, mac mini ou imac je compte prendre la config musclée dès le départ.
 
Upgrader : J'entends par là (le terme était un peu usurpé), changer le DD interne ou le lecteur superdrive qui tombe en panne ou devient obsolette. (Peut-être dans 1 ans les nouveaux mac possèderont un lecteur HD ou blue-ray pour lire des DVD HD).
Mon vieux G4 avait un lecteur DVD/graveurCD d'origine. Je l'ai changé facilement par un superdrive Pionnier.
J'avais la possibilité de changer le processeur et la carte graphique, ce que je n'ai pas fait because switch Intel d'apple.

Mais tu as aussi raison, mac mini ou imac je compte prendre la config musclée dès le départ.

Si l'on ne peut upgrader en interne... On peut le faire en externe ... Je pense justement aux graveurs, DD etc ... La ram restant accessible .
 
J'avoue que j'ai le même problême que toi dans le choix entre un imac ou un mac mini pour remplacer mon pc de bureau qui me sort par les yeux.
Je dirais que tout dépend de ton utilisation et du budget que tu te fixes: le mac mini est la solution la moins onéreuse, surtout si tu as déjà un écran, un clavier et une souris (c'est ton cas si je ne me trompe pas). Maintenant, pour te faire plaisir, il y a l'imac: un DD plus rapide (7200 tr/mn) et plus gros, une CG plutôt qu'un chipset intégré, une dalle 20" sujète à controverse.
C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter moi aussi :
- soit l'imac 20" entrée de gamme (mais je suis sceptique vu ce qu'on lit concernant ces fameuses dalles)
- soit le mini entrée de gamme + écran 20" HP w2007 ou samsung syncmaster 206W + DD externe 500 Go.

Actuellement, la deuxième solution me tente bien....:D et j'ai à peu prêt la même utilisation que toi: à savoir iphoto, petit montage vidéo famillial et besoin d'xp pour des logiciels particuliers (solidworks, galaad, ....) qui semble quand même marcher avec un gma950 d'après des sources de forums US.
 
Mon idée de départ, c'est le mac mini C2D. Ce sera déjà nettement plus puissant que mon PM G4. Je peux y brancher tous mes periphériques actuels.
L'idée du imac m'est venue avec ce nouveau modèle alu très réussi. Je pourrais alors faire place nette et recycler le PM G4 (avec l'écran et le clavier) en le donnant à mes enfants.
Avec la solution mac mini, le PM G4 ne sert plus à moins de lui racheter un écran et un clavier.

Il me faut aussi tranferer mes applications et fichiers sur le nouveau mac. La manip avec le cable firewire est-elle aisée ? Mes 2 disques interne du G4 vont-ils monter sur le bureau du nouveau mac ? Les applications peuvent-elles être déplacée par simple glissé-déposé ou bien faut-il prévoir une réinstalation complète ? Peut-être y a t'il déjà des sujets à ce propos dans le forum…
 
J'ai finalement acheté le mac mini, bien gonflé avec 2 Go de RAM et DD 160 Go.
C'est vraiment une bombe en comparaison avec le G4 450 Mhz.
No problem pour la récup de ma session (fichier, aplis, et config internet) 1 heure après je surfais sur internet.

Reste des petit soucis de partage de librairies iphoto 7 entre les 3 sessions du poste.
 
J'ai finalement acheté le mac mini, bien gonflé avec 2 Go de RAM et DD 160 Go.
C'est vraiment une bombe en comparaison avec le G4 450 Mhz.
No problem pour la récup de ma session (fichier, aplis, et config internet) 1 heure après je surfais sur internet.

Reste des petit soucis de partage de librairies iphoto 7 entre les 3 sessions du poste.

Eh ben voilà un bon choix, le mac mini est pas mal car il permet le libre choix de l'écran, mais à coté de ça je préfère l'iMac :) il est tellement beau, je l'attends avec impatience... Amuse toi bien avec ton nouveau joujou :up: