mint sur Sl ?

keven

Membre enregistré
4 Mars 2008
4
0
bonjour , j ai besoin d aide je voudrais mettre mon imac mi 2007(10.6 car tout est obsolète les navigateur etc... )en dual boot avec linux,
j ai installer refind ( ça fonctionne) , fait une partition sur mon DD ,le problème est sur la clé bootable , je ne trouve pas d application qui puisse le faire" mac linux usb loader"quitte de manière imprévue. taper des ligne de commande dans le terminal sans résultat, quelqu' un aurait une idée 2 jours que j' y suis j ai mal à la tête ^^. cdlt
 
Bonjour.
Il faut déjà t'assurer de bien prendre la bonne distribution pour ton Mac. Normalement c'est AMD64 (ton mac a une architecture 64 bits).
Ensuite il te faut une clef USB suffisamment grande (mais je suppose que tu l'as déjà).
Enfin, pour créer la clef à partir de l'image ISO, tu as différentes méthodes mais, effectivement, ça ne fonctionne pas toujours aisément.
Commence par essayer avec Etcher. Je ne sais pas s'il fonctionne sur Snow Leopard mais tente le coup car il est simple et efficace.
Tu as aussi UNetbootin que j'ai aussi utilisé avec succès (mêmes remarques).
Tu peux aussi parcourir la documentation de Ubuntu, toujours utile.
 
bonjour, etcher je connais pas, je vais voir si y aurait un version pour snow leopard, unetbootin j ai essayé ça ne fonctionne pas , j ai lu que la clé qu on fait à partir d un mac avec unetbootin n est bootable que pour windows ou linux , mais pas pour le mac.
Et j ai lu pas mal de chose , le problème c est que je suis pas à jour , je serais sous yosemite ou autre y aurait pas de soucis .
ça m embête de devoir mettre à la déchetterie mon vieux imac ,j aurais voulu lui donner une deuxième vie
 
Bonjour.
Il faut déjà t'assurer de bien prendre la bonne distribution pour ton Mac. Normalement c'est AMD64 (ton mac a une architecture 64 bits).
Ensuite il te faut une clef USB suffisamment grande (mais je suppose que tu l'as déjà).
Enfin, pour créer la clef à partir de l'image ISO, tu as différentes méthodes mais, effectivement, ça ne fonctionne pas toujours aisément.
Commence par essayer avec Etcher. Je ne sais pas s'il fonctionne sur Snow Leopard mais tente le coup car il est simple et efficace.
Tu as aussi UNetbootin que j'ai aussi utilisé avec succès (mêmes remarques).
Tu peux aussi parcourir la documentation de Ubuntu, toujours utile.
Juste par curiosité, il fait quoi de plus qu'un dd Etcher ? parce qu'il pèse quand même 68Mo !
 
Pas beaucoup plus ; sans doute un test de copie.
Mais pour ceux qui ne veulent pas utiliser les commandes en mode texte, c'est le plus simple... [certes, il est paradoxal de ne pas utiliser la ligne de commande et de vouloir installer Linux ;)]
 
Bonjour
De mon côté, je n'ai pas le même problème : je n'arrive pas à installer refind ...
J'avais déjà auparavant effectué la manip avec succès, mais pas moyen de refaire ça bien.
Lorsque je redémarre mon mac (book 2006 Snow Leopard 10.6.8), refind ne s'affiche pas
M'envoie sur le grub de ubuntu (je pensais que la réinstallation de SL allait l'effacer ; visiblement pas)
Etonnament, lorsque je maintiens la touche alt enfoncée au démarrage, apparaît SSD, et ça m'envoie sur Snow Leopard ; c'est déjà ça
Je continue à chercher
 
Salut Marc

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. En faisant déjà avoir si le disque interne est multi-partitionné.
 
Bonjour
De mon côté, je n'ai pas le même problème : je n'arrive pas à installer refind ...
J'avais déjà auparavant effectué la manip avec succès, mais pas moyen de refaire ça bien.
Lorsque je redémarre mon mac (book 2006 Snow Leopard 10.6.8), refind ne s'affiche pas
M'envoie sur le grub de ubuntu (je pensais que la réinstallation de SL allait l'effacer ; visiblement pas)
Etonnament, lorsque je maintiens la touche alt enfoncée au démarrage, apparaît SSD, et ça m'envoie sur Snow Leopard ; c'est déjà ça
Je continue à chercher
Du coup, est-il vraiment nécessaire d'avoir rEFInd ? À ce que je comprends tu parviens à démarre sur Linux (par défaut) et sur Snow Leopard (appui sur alt au démarrage) donc rEFInd n'est pas d'une grande utilité.
Lorsque tu réinstalles rEFInd, tu n'as aucun message d'erreur ? Quelle procédure utilises-tu : le script refind-install ou une installation manuelle ?

Par ailleurs, si Linux et Snow Leopard sont installés sur le Mac, alors il a au moins deux partitions (plutôt trois, en fait) ;)
 
À ce que je comprends tu parviens à démarre sur Linux (par défaut) et sur Snow Leopard (appui sur alt au démarrage) donc rEFInd n'est pas d'une grande utilité.

certes, c'est assez juste.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

ça, ça va, je sais faire, je crée mes clés bootables avec le tuto de ubuntu en lignes de commandes ; mais merci de détailler autant !
or donc :

Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     209.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data                         25.5 GB    disk0s3
   4: 0FC63DAF-8483-4772-8E79-3D69D847                         15.3 GB    disk0s4
qu'en conclure ? que boot camp a créé une partition microsoft Basic Data ?, mais que ubuntu ne s'est pas installé dessus ; soit.
 
Bon
en désespoir de cause, j'ai fini par installer linux mint en virant les autres partitions
j'aime avoir un système un peu élégant dans les installations
ça ne concerne plus tout à fait ce post
manque de pot : l'installateur a planté ; n'a pas pu installer grub ; certainement un résidu de la précédente install
ooouuh, je vais ranger tout ça à la poubelle, moi
 
Grub ainsi que rEFInd installent leurs exécutables dans le volume EFI de la partition disk0s1 (volume monté automatiquement dans le temps du boot).

Tu n'as qu'à monter ce volume par la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s1

  • et lister tout ce qu'il y a dans le volume EFI par la commande :
Bloc de code:
ls -R /Volumes/EFI

  • tu devrais vite voir une distribution de fichiers de grub.

Si rEFInd s'installe > tu devrais voir un dossier refind dans le volume EFI. Et si tu passes la commande :
Bloc de code:
nvram -p

  • qui affiche les variables de la NVRAM > à la variable efi-boot-device (appareil de démarrage automatique de l'EFI) --> tu dois avoir une adresse pointant au boot_loader de rEFInd dans le volume EFI : un § malaisé à déchiffrer mais qui doit se terminer par :
    Bloc de code:
    <string>\EFI\refind\refind_x64.efi</string>

En résumé : l'existence d'un dossier refind d'exécutables dans le volume EFI + une adresse à la variable efi-boot-device de la NVRAM mentionnant au final le boot_loader : refind_x64.efi --> tu as l'assurance que rEFInd est fonctionnel.
 
Note quand même qu'il s'agit d'un vieux bidule avec Snow Leopard. Ce qui signifie que rEFInd peut encore s'installer directement dans la partition de Snow Leopard et pas dans la partition spéciale (ESP pour EFI System Partition dans la documentation de rEFInd) ; dans les versions ultérieures, c'est plus compliqué à cause des nouveautés de macOS (chiffrement, partitions virtuelles et tout le toutim).

En fait, ce serait moi, je ferais rustique et simple ; en admettant souhaiter avoir SL et Linux installés sur le disque :
  • je redémarrerais sur le volume d'installation de SL (DVD ou clef USB) ;
  • reformaterais entièrement le disque en créant (dans cet ordre) :
    • une partition pour SL ;
    • une partition FAT32 pour le swap de Linux ;
    • une autre partition FAT32 pour le système Linux ;
  • j'installerais Snow Leopard tout propret (ou éventuellement par clonage mais dans ce cas, en virant toute trace résiduelle de rEFInd) ;
  • j'installerais Linux sans installer Grub en utilisant les partitions créées ci-devant et en les reformatant ;
  • je redémarrerais sous SL et installerais rEFInd "à l'ancienne", i.e. dans la partition (HFS+/J) de SL.
Dans le temps, c'est ce que je faisais et ça marchait très bien.
Sur des vieux Macs, c'est vraiment peu utile de se compliquer la vie.

De fait, aujourd'hui, je ne conserverais qu'un SL de quelques GB (au cas où), le reste étant dédié à Linux.

(cela dit, j'ai redémarré la semaine dernière un vieux MacBook de cette époque sur SL et j'étais surpris de la réactivité du système ; on s'habitue à avoir des systèmes peu efficients, complexes et surchargés de fonctions peu utiles et retrouver un système simple et réactif est une bonne surprise)
 
Yep
Merci de vos réponses
Ce qui signifie que rEFInd peut encore s'installer directement dans la partition de Snow Leopard
C'est effectivement je pense ce que j'ai fait (enfin, qu'un ami m'a -beaucoup- aidé à faire)

Donc pour les partitions, puisque je l'avais oublié, et que j'ai paniqué devant "faire autre chose" de l'installation de Mint :
(Les tutos de doc.ubuntu.org me font assez vite flipper ; ils sont très complets, mais même en suivant pas à pas... :
" Installation de rEFind
Suivez les instructions de la page dédiée."
(Ah bin oui, voilà...)

Donc pour les partitions, bêtement :

> SSD
>> OSX
>> disk03s3 (en ext4)
>> Linux Swap

Ca ne dit pas où est installé refit, mais je pense sur "OSX"

Bloc de code:
diskutil mount disk0s1 
Unable to find disk for disk0s1
ls -R /Volumes/EFI
ls: /Volumes/EFI : No such file or directory

le grub s'affiche toujours au démarrage, mais après refit, il faut juste le régler à 0s d'affichage semblerait-il
Et ce sera bien.

Est-ce le bon endroit (et déontologiquement acceptable sur ce forum) pour faire de la réclame pour mon ami qui est bénévole dans une asso qui s'appelle "Le Recyclage Lodèvois" ; parce que les forums malgré tout ne remplacent parfois pas un contact humain !
En tout cas, merci de vos retours

cela dit, j'ai redémarré la semaine dernière un vieux MacBook de cette époque sur SL et j'étais surpris de la réactivité du système
c'est clairement l'objectif, après avoir acheté un SSD !
il me fallait juste une partition linux pour les besoins internet (avoir le firefox le plus récent, qui ne s'installe pas sur SL, et qui permet d'afficher correctement bien des sites internet)
 
Je ne m'étais pas avisé de ceci (dans ton tableau du disque interne) -->
Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
  • comme tu peux le voir > la partition disk0s1 a bien le type EFI > mais aucun volume EFI ne lui est associé

Il s'en laisse tirer plusieurs conséquences -->

  • la commande :
    Bloc de code:
    diskutil mount disk0s1
    a échoué > pour la raison qu'aucun volume EFI montable n'existe sur la partition
  • grub ne peut pas exister dans le volume EFI > puisque ce dernier n'existe pas --> ton grub est forcément installé dans le volume SSD
  • rEFInd n'a pas pu s'installer automatiquement > parce que l'installateur récent refind-install du logiciel va chercher par principe le volume EFI de l'ESP disk0s1 pour le monter > et y installer ses exécutables. Ce qui n'est pas possible en l'absence du volume EFI

Note
: il est possible de recréer un volume EFI sur la partition disk0s1 via une commande du Terminal.
 
Si la partition EFI n'existe pas, il suffit d'installer rEFInd sur la partie de SL, sans avoir à tout recommencer ou à se lancer dans des manipulations compliquées.
Pour ce faire, comme c'est indiqué dans la documentation, il afut ajouter l'option --notesp au lancement de
refind-install (voir ici). Quelque chose comme :
Bloc de code:
sudo refind-install --notesp
(là, on suppose que tu passes la commande en étant positionné dans son répertoire : il suffira de changer le "./" en mettant le chemin correct si ce n'est pas le cas).