macOS Big Sur Mise à jour bloquée sur la bêta

guigui17

Membre confirmé
7 Mai 2021
33
2
38
La rochelle
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je m'en retourne à votre savoir pour un souci que j'ai avec un MacBook pro de début 2015.

Je l'ai acheté il y a peu sous la beta de Big Sur version 11.0 (20A4300b). J'essaie depuis ce jour de le passer sous la dernière version stable mais rien n'y fait, je me retrouve toujours avec un message d'erreur qui me dit : "cette copie de l'application installer macOS Big Sur est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS"

J'ai cru comprendre, en faisant le tour du forum, qu'un problème d'horloge interne pouvait être la cause de ce problème. Pourrais-je le remette sur la version d'origine facilement pour ensuite faire cette mise à jour ? Je n'ai pas envie de faire une bêtise, et de me retrouver avec un Mac complètement bloqué.

Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait.
J'ai remis le Mac hors beta, télécharger la dernière version de Big sur disponible et ce message s'affiche toujours.

Je ne vois pas ce que je dois faire sans risquer de le briquer.
 
Je ne possède pas Big Sur. Est-ce qu’une application installer macOS Big Sur est présente dans le dossier « Applications » ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Re,
J'ai du faire une bêtise...
Maintenant je me retrouve au point de départ, à savoir ce mac est inscrit au programme beta d'Apple sans pouvoir le désinscrire !!
Pour le coup ça commence à me prendre un peu la tête cette histoire.

Saurais tu s'il existe un moyen simple pour le faire revenir à l'ancienne version de macos?
 
C’est bizarre que tu ne puisse pas quitter le programme bêta d’Apple

As-tu des données dans ton Mac ?

Si non =>

Tu peux démarrer ton Mac tout en pressant les touches cmd + alt + R, effacer ton SSD interne via Utilitaire de disque et choisir l’option Réinstaller macOS.

Si oui =>

tu peux démarrer ton Mac tout en pressant les touches cmd + alt + R et réinstaller macOS en choisissant l’option Réinstaller macOS.

Ou bien tu installe une version précédente de macOS.

Je peux te guider dans les opérations. Tu n’a qu’à choisir une option.
 
Merci pour ton retour.

Oui ce qui me chagrine c'est le fait d'avoir déjà réussi à le quitter et que maintenant ça me met que ce Mac est en développeur initial... Et c'est là où j'ai peur de faire une bêtise en essayant de le remettre en version d'usine et que ça le bloque à cause de ce mode développeur.

Si je pouvais être sûr je le ferais tout de suite. Je l'ai récupéré il y a peu et n'ai aucune donnée dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @Lamahi et @macomaniac

Alors je viens de vider le disque par l'utilitaire et et tenter une réinstallation de macos.

Le problème c'est qu'il ne me propose encore que la version bêta...

Que dois-je faire pour récupérer un max sous une version normale de Big sur?
Ou même la version qui était installé d'origine dessus?

Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210517_114919.jpg
    IMG_20210517_114919.jpg
    63,6 KB · Affichages: 115
Si tu démarres avec les touches Option (alt) + Command (cmd) + R, est-ce que c'est la version bêta est toujours proposée ?

Et avec Maj + Option (alt) + Command (cmd) + R ?
 
Je vais tester ça.
La je viens de finir la réinstallation et je me retrouve avec la version bêta 11.4 (20F5065a)

En faisant alt+cmd+r je me retrouve à cet écran
 

Fichiers joints

  • IMG_20210517_123833.jpg
    IMG_20210517_123833.jpg
    58,5 KB · Affichages: 109
Très bien.

Est-ce que tu as effacé ton disque à sa racine ?

C'est à dire à l'onglet "Présentation" => Choisir "Afficher tous les appareils", sélectionner l'appareil "APPLE SSD etc" et l'effacer en choisissant le format "APFS" et en laissant la "table de partition GUID".

Quand cela sera fait, quitte l'utilitaire de disque et choisi "Réinstaller macOS". Normalement tu peux installer la version stable de l'OS. Tu n'aura plus qu'à choisir ton SSD interne et à lancer l'installation.

Si c'est la version bêta qui est proposé, préviens.
 
J'ai quitté l'utilitaire et suis revenu sur le bureau avant ton message.

En passant par l'App store j'ai téléchargé la version disponible dessus, à savoir la 11.3
Cette fois ci il me propose l'installation mais bloque avec le message " impossible d'installer une version antérieure sur ce volume" (macintosh HD).

J'avais bien effacé le volume Macintosh HD avant la réinstallation.
 
En passant par l'App store j'ai téléchargé la version disponible dessus, à savoir la 11.3
Cette fois ci il me propose l'installation mais bloque avec le message " impossible d'installer une version antérieure sur ce volume" (macintosh HD).
J'avais bien effacé le volume Macintosh HD avant la réinstallation.
C'est la racine de ton disque dur que tu dois effacer depuis ta clef bootable (pas Macintosh HD). Dans utilitaire de disque, va dans "Présentation" et choisis "Afficher tous les appareils". La racine de ton disque est ce qui se trouve en haut de la liste affichée.
 
Redémarre ton Mac en pressant les touches Command (cmd) + Option (alt) + R.
C'est ce que j'ai fait tout à l'heure, et c'était la version bêta qui était proposé.

C'est la racine de ton disque dur que tu dois effacer depuis ta clef bootable (pas Macintosh HD).
Je suis en train de vider une clé pour y créer une version bootable.
Je tenterai d'effacer le disque une fois qu'elle sera faite.
 
Dernière édition par un modérateur: