10.11 El Capitan mise a jour de snow leopard vers el capitan bloquée

fab1973

Membre enregistré
20 Mai 2016
3
1
51
Bonjour,
Je suis sur mac book pro 5.1 intelcore2 duo, 2,4 ghz.
J'ai tenté une mise à jour à partir de snow leopard, mais cette maj s' est figée à 8minutes de son terme. Patient, j'ai tout de même laissé tourner l'ordi toutes la nuit, sans résultat. j'ai le lessage comme quoi l'installation a échouée. J'ai 2 possibilités: relancer la mise a jour ou verifier le disque dur avc l'utilitaire de disque. J'ai verifier le disque dur, mais tout est ok de ce côté là. J'ai donc relancé la mise a jour avec toujours le même resultat, installation figée à 8 minutes.
Quelqu, un aurait il un peu de temps a me consacrer s' vous plait?
Merci d'avance.
Cordialement
 
Bonjour,

Tout d'abord, il faudrait nous en dire un peu plus sur votre matériel, type de disque dur et mémoire par exemple, et puis considérer quelques points importants :

- avez -vous procédé à des sauvegardes, et si oui, sous quelle(s) forme(s)
- le saut quantitatif est important de Snow Leopard à El Capitan, avez-vous envisagé une installation complète après effacement du disque plutôt qu'une mise à jour ?
- il serait intéressant, si ce n'est déjà fait, de cloner le disque dur afin de disposer d'une copie de sauvegarde sur laquelle démarrer en externe

De nombreuses raisons peuvent engendrer cette situation : disque dur défaillant, connexion entre celui-ci et la carte-mère mal en point, disque trop lent (mais j'en doute)... Cloner le disque permettrait de démarrer dessus en externe afin de valider s'il fonctionne correctemment ou non. De là, il deviendrait possible de le remettre à l'intérieur, de le cloner sur un second disque, de démarrer sur ce second disque puis d'effacer totalement le disque d'origine (Format Mac OS étendu et Partition GUID) et enfin de lancer l'installateur d'El Capitan sur cette nouvelle et fraîche partition.
Après, si cela plante, il suffira de rétro-cloner la sauvegarde du second disque sur l'interne.
 
Merci pour votre réponse,
Je vais essayer de repondre à vos questions.
Le disque dur est un hitachi hts 250go sata...
Je pensais faire une"clean install", mais on m'a dit que la marche entre le 2 OS risquait d'etre trop grande, et que dans un premier temps une maj etait necessaire.
Le probleme est que pour l'instant je n'ai plus acces qu'au programme d'installation OSX, qu'au terminal et a l'utilitaire de disque.
Quand a la sauvegarde j'ai copié quelques dossier sur un DDE, mais je me sers de cet ordi principalement pour internet...

Voila comme vous pouvez vous en apercevoir j'ai vraiment tres peu de notion en informatique, j'ai un peu de mal a saisir la derniere partie de votre reponse. Merci pour votre aide, j'espere que ce complement de reponse est assez clair et complet pour qu'il vous permette de m'orienter vers une solution a mon probleme.
 
Vous devez probablement avoir quelque part un dvd d'installation de SL si je ne me trompe ?
Histoire de repartir propre, je me permettrais de proposer la chose suivante :

1/ réinstallation nikel de SL
2/ clone du disque sur un disque externe usb
3/ démarrage sur disque externe via l'utilitaire de démarrage d'OSX
[cmd + r]
4/ effaçage du disque interne via l'utilitaire de disque
5/ lancement de l'installateur d'EC

Un clone se fait en utilisant un logiciel comme Super Duper (plus simple d'utilisation) ou Carbon Copy Cloner (plus performant mais plus complexe à paramétrer).

Et effectivement, comme le souligne @litobar71 à juste titre, dans le pire des cas si vous ne vous sentez pas de le faire, vu que vous avez sauvegardé les quelques dossiers vous intéressant, si vous avez un Apple Store près de chez vous...
 
Dernière édition:
Ok merci beaucoup, je vais essayer tout ca et au pire des cas j'irais dans un apple store, je n'y avais pas penser.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb