Mise à jour High Sierra impossible

Salut Owenze

12 partitions : c'est coquet ! - il est vrai que tu as un disque de 3 To.

Bah, on s'amuse comme on peut ;-)
Suite à un plantage disque, il y a fort, fort longtemps, lors duquel j'avais failli tout perdre d'un seul coup, j'aime bien séparer les choses.

Aucune des partitions Linux (9 à 12) n'est associée à un nom de volume : tu n'as aucun Système démarrable de ce côté-là, si ?
Sisi, j'avais installé une distribution Ubuntu sur lequel le Mac démarrait bien, mais j'ai perdu la possibilité du choix du système au démarrage depuis Sierra, il me semble. Je n'ai pas insisté pour redémarrer sur Linux depuis, mais sur Window oui (via le choix offert dans les préférence système du disque de démarrage). Et j'avais quelques documents de travail sur Window, et j'auraus aimé continuer à l'utiliser.

Quelle est la version de Windows installée dans le volume BOOTCAMP ?
Un Windows 10.

Quelle est la version de macOS installée dans le volume Macintosh HD ?
OS 10.13 que je n'arrive pas à passer en 10.13.1 ni 10.13.2

Merci de ton attention,
 
Pour passer à 10.13.2 --> est-ce que tu télécharges une mise-à-jour ou bien un installateur complet depuis l'AppStore ?

- si tu disposais d'un installateur complet actuel de High Sierra (version 10.13.2, donc) téléchargé dans les Applications --> il y aurait moyen par une commande spéciale de tenter de forcer le lancement de l'installation à destination du volume démarré.
 
Pour passer à 10.13.2 --> est-ce que tu télécharges une mise-à-jour ou bien un installateur complet depuis l'AppStore ?
J'ai essayé les 2 méthodes : rien à faire.
A partir de l'AppStore, le processus d'installation semble se dérouler normalement ... mais une fois terminé, je suis toujours en 10.13 et la mise à jour vers 10.13.2 m'est à nouveau proposée dans l'AppStore.
A partir de l'installateur complet, j'obtiens le même message que Neelo59 : Cette modification de la carte de partition rendrait une partition de Windows impossible à démarrer ... et l'installation avorte.
J'ai aussi la mise à jour combo téléchargée à partir du site d'assistance d'apple ...
 
Je peux te proposer 2 méthodes :

  • a) si tu as une application Install macOS High Sierra.app dans les Applications --> une commande spéciale utilisant l'exécutable startosinstall contenu dans l'installateur et qui permet un mode d'installation pour développeur échappant le programme d'installation standard.

  • b) si le plantage évenuel du démarrage de Windows t'indiffère > une commande modificatrice du type (actuellement Microsoft Basic Data correspondant au code 0700) de la partition -->
    Bloc de code:
    4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.0 GB   disk0s4
    --> par exemple à Apple_HFS (code AF00). Cette modification du type de la partition est destinée à berner le programme d'installation standard de High Sierra pour l'empêcher de reconnaître une partition BOOTCAMP dans la partition disk0s4 et lui permettre de se lancer. Cette modification du type d'une partition est réversible et n'affecte en aucune manière le système de fichiers ntfs inscrit dans le conteneur de la partition non plus que le volume BOOTCAMP qu'il génère.

=> à toi de voir ce que tu préfères expérimenter.
 
Merci de ton aide précieuse.
Si je comprends bien, la méthode b) me permettrait d'essayer de conserver la possibilité de démarrer sous Windows ? Si oui, je vais essayer celle là.
(Si non, rien de dramatique : je tenterai de le ré-installer plus tard ...)
 
Pour changer le type de la partition > il te faut un utilitaire spécial appelé gdisk.

Pour te le procurer > rends-toi ici : ☞GPT fdisk☜ (clique le lien rouge) et presse le bouton vert "Download". Un paquet d'installation intitulé gdisk-1.0.3.pkg atterrit à la localisation de tes téléchargements. Tu le double-cliques > t'authentifies > et l'exécutable gdisk se trouve installé at: /usr/local/bin/gdisk. Tu peux l'appeler directement dans une commande du Terminal, désormais.

  • c'est un utilitaire de tables de partition créé par Roderick Smith, le développeur du gestionnaire de démarrage rEFInd.

=> lorsque tu disposeras de gdisk > tu n'auras qu'à refaire signe ici.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
(après validation > une demande de password s'affiche - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

  • qui appelle gdisk à ouvrir la table de partition du disque 0 (disque interne)

Le logiciel te propose un petit tableau des tables de partition et une invite de commande interactive :
Bloc de code:
Command (? for help):

tu vas saisir l'une après l'autre - en validant avec "Entrée" à chaque saisie individuelle - la série de commandes suivantes :
Bloc de code:
t
4
AF00
w
y

  • t (type) --> changer le type de la partition
  • 4 --> partition n°4 du disque
  • AF00 (2 zéros à la fin) --> code du type Apple_HFS
  • w (write) --> écrire le changement à la table de partition GUID
  • y (yes) --> confirmer cette écriture

=> tu auras droit à un laïus indiquant que le kernel continue de charger la partition n°4 et de monter son volume BOOTCAMP > de sorte qu'il faut re-démarrer pour que le kernel se mete à jour de la nouvelle configuration.

Re-démarre donc > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Ah, petit soucis apparemment ...
gdisk ne veut pas ...

Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.3

Problem opening /dev/disk0 for reading! Error is 1.
 
Cela fait plusieurs fois que je constate sur les forums un blocage de gdisk à ouvrir le disque interne (ce qui ne se passe jamais chez moi). J'en suis encore à me demander à quoi c'est dû.

Tu n'as pas un clone démarrable de ton volume Macintosh HD par hasard ?
 
Pas que je sache ...
Les seuls volumes démarrables sont : Macintosh HD, Microsoft Basic Data BOOTCAMP
+ un des volumes LINUX Filesystem, et le Apple_Boot Recovery HD, bien je ne n'accède plus à ces dernier (touche "option" au démarrage inopérante) depuis High Sierra (ou Sierra ??).

(Petit détail dont j'ignore l'importance, mais le DD de 3To n'est pas d'origine. Je l'ai fais installer en remplacement d'un 1To il y a un an.)
 
Je suis curieux de savoir si un utilitaire alernatif (natif de l'OS) est capable de lire la table de partition du disque.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0

  • l'utilitaire gpt affiche (normalement) le tableau de la distribution des blocs du disque

Si un tableau est retourné > tu peux le poster ici.
 
Donc impossible de changer le type de la partition.

Il faudrait alors envisager le plan A (télécharger un installateur complet de High Sierra et forcer le lancement de l'installation par une commande du Terminal appelant l'exécutable startosinstall).
 
Et bien, va pour le plan A ! ...
J'ai l'installateur prêt dans "Applications".

OK, j'ai exécuté :
Bloc de code:
/Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall ; exit;

.... et j'obtiens toujours le même résultat et même message :Cette modification de la carte de partition rendrait une partition de Windows impossible à démarrer ...

Bon, merci pour tout et joyeux et opulent réveillon si je ne me re-connecte pas avant l'année prochaine (comme c'est bien probable ...).
A + et au plaisir,
 
Dernière édition: