Mise à jour iBook G4

macnouille

Membre enregistré
16 Septembre 2013
1
0
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum.
Macnouille... parce que je suis un peu nouille...
J'ai un iBook G4 avec un processeur de 1.07 GHz PowerPC G4 et une mémoire de 512 Mo DDR SDRAM. Ma vieille machine est sous la version Mac OS X 10.4.11..
Comment passer sur Léopard gratuitement (je n'ai pas d'autre mac... pas de CD ou quoi) ? J'ai trouver un lien que j'ai téléchargé pour Mac OS X 10.5.6 mais la mise à jour ne veut pas se lancer car il me faut OS X 10.5 Léopard...
J'aimerai télécharger Google Chrome avec Flash Player intégré mais cet ordi est trop vieux.
Merci pour votre aide,
Macnouille.:up:
 
Bonjour. Tu as sans doute téléchargé une mise à jour du système qui, effectivement, requiert qu'il soit déjà installé.

Gratuitement ? Ce serait possible si quelqu'un qui n'en a plus besoin te le donne. Mais il faut bien prendre un CD générique, du genre qui se vendait dans une boîte dans un magasin. Les autres versions, liées à un modèle de machine, ne fonctionnent que sur ce modèle de machine.
 
Comme le montre ce lien, on trouve sur eBay le DVD 'Retail' de «Léopard» (attention : cibler 'Retail VollVersion'), càd. un support d'intall générique qui conviendrait. Malheureusement, les Allemands qui le proposent à la pelle semblent être tous de mèche pour n'en proposer aucun exemplaire à moins de 89,90 &#8364;, ce qui est démesurément cher quand on constate le faible prix comparé de «Snow Léopard» <Retail - non Server> (de 16&#8364; à 34&#8364;, 18&#8364; sur l'AppleStore).
 
Le prix de SL s'explique (ou s'expliquait) assez bien par son caractère de "Mise à jour de Leopard qui n'était pas très bien fini"... C'est le premier à être passé à un tarif quasi-imbattable (il n'y a que l'OpenSource pour battre un tel prix).

C'est vrai qu'avec ces prix sur eBay, c'est attiger un peu.

[Quelqu'un doit bien avoir un Leopard dans ses cartons...]
 
[Quelqu'un doit bien avoir un Leopard dans ses cartons...]

Je hâlerais bien ce fil de ma_quenouille macnouille, en galant pêcheur au gros, des profondeurs où il sombre, pour en extraire avec la grâcieuse autorisation du garde-pêche maritime bompi un gigotant espadon Léopard, si...

...si la prise était commodément consommable :D

&#9828;

Bien : j'ai effectivement le DVD 'Retail' (générique) «OS X Install Leopard 10.5» dans son carton, mais l'animal fait 7,63 Go (eh oui! il était mi-chair_mi-poisson mi-PPC_mi-Intel - donc c'était du lourd). Par conséquent il ne peut se graver que sur un DVD DL (double layer). L'inconvénient étant (comme mes essais me l'ont montré sur un iBook G4 PPC comme sur un MacBook Intel) que ce type de DVD double-couche est résolument rejeté par le Super-Drive de ces machines anciennes. Et, quand bien même est-il accepté par des lecteurs externes, le fait est qu'un iBook G4 PPC ne peut pas booter en USB.

Le problème qui se trouve posé est donc : étant donné une belle prise (un Léopard), comme le faire entrer dans une cuisine (un Mac) par le trou d'un passe-plats (un Super-Drive qui n'accepte que des galettes DVD maison 4,7 Go)?

&#9831;​

Si macnouille n'était pas nouille de celles qui ont peur de se mélanger les spagetti fils, voici un sac de tagliatelle stratagème ourdi par le sieur macomaniac :D :

- a) cloner gratis via CCC «Tiger 10.4.11» du DDI sur un DDE ;

- b) connecter en FireWire l'iBook à un Mac moderne dont le Super-Drive peut lire un DVD DL (genre MacBook Pro 2011 ça le fait déjà). Donc port 400 sur l'iBook et adaptateur 400&#8594;800 pour le port 800 du Mac récent ;

- c) placer l'iBook en mode Target (touche T tenue au démarrage, ce qui le vire en DDE) ;

- d) depuis le Mac récent, effacer le disque de l'iBook dont l'image est montée sur le Bureau du Mac récent, puis le repartitionner ainsi : une partition A = boot.OSX de 10 Go ; B = une partition Léopard 10.5 du restant de l'espace (formater comme il faut) ;

- e) insérer le DVD custom DL «OS X Install Léopard DVD» (grâcieusement délivré par un zélé employé des Postes) dans le mange-disque du Mac récent et, par l'«Utilitaire de Disque», restaurer le volume boot.OSX (cible) à partir du volume OS X Install Léopard DVD.

- f) connecter le DDE au Mac récent et par CCC rétro-cloner «Mac OS X Tiger 10.4.11» sur la partition de l'iBook : Léopard 10.5.

- g) faire quitter le mode Target à l'iBook G4 par extinction forcée, et détacher le cable ;

- i) re-démarrer l'iBook la touche 'alt' pressée, ce qui donne le choix du boot soit sur «Tiger» installé sur la partition Léopard 10.5, soit sur l'installateur de «Léopard 10.5» installé sur la partition boot.OSX. Choisir boot.OSX. Normalement, si mes conjectures sont valides, ça doit booter en interne sur l'installateur «OS X Install Léopard» installé sur la partition boot.OSX dont le volume est monté au démarrage.

- j) lancer l'installation avec comme volume cible la partition de l'iBook : Léopard 10.5 sur laquelle est installé par rétro-clonage «Mac OS X Tiger 10.4.11». Demander l'option : sauvegarder les données (donc non 'Clean Install'), de manière à installer «Léopard» en mode upgrade de «Tiger» ;

- h) booter sur la partition Léopard 10.5 qui mérite désormais son nom, et par l'«Utilitaire de Disque» supprimer la partition de boot provisoire de 10 Go : boot.OSX. Faire les MÀJ. Done.​

&#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme le montre ce lien, on trouve sur eBay le DVD 'Retail' de «Léopard» (attention : cibler 'Retail VollVersion'), càd. un support d'intall générique qui conviendrait. Malheureusement, les Allemands qui le proposent à la pelle semblent être tous de mèche pour n'en proposer aucun exemplaire à moins de 89,90 €, ce qui est démesurément cher quand on constate le faible prix comparé de «Snow Léopard» <Retail - non Server> (de 16€ à 34€, 18€ sur l'AppleStore).

j'ai acheté le mien 60 euros d'occasion. je le conserve précieusement... il est peut être rare.