10.6 Snow Leopard Mise à jour Snow Leopard et Kernel panic

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 328
70
44
superced.rb38.eu
Hello,

j'ai un ami qui m'a demandé de mettre à jour son MacBook Pro de 2007.

Pour le moment, j'ai essayé de la passer depuis Leopard (10.5) vers Snow Leopard (10.6).

Et hop, kernel panic après l'install !
Donc j'ai booté en single user et trouvé le coupable. Il s'agit de l'extension /System/Library/IO80211Family.kext
Je l'ai donc déplacé ailleurs, et là, l'OS boot correctement.

Par contre, évidemment, je n'ai pas le wifi...
Si je fais un kextload sur ce kext, évidemment, ça plante.

Avez vous une astuce ou savez vous pourquoi il y a un souci avec cette Extension ? J'ai déjà vérifié les permissions dessus.

Ma prochaine étape sera d'essayer de mettre El Capitan (10.11), la dernière version supportée par ce Mac pour voir si ça corrige le problème... en espérant que ce kext a été mis à jour...

Avez vous des astuce pour déjà corriger le problème sur Snow Leopard ? Ca me rassurerait pour la suite.

Merci!
 
Ma prochaine étape sera d'essayer de mettre El Capitan (10.11), la dernière version supportée par ce Mac pour voir si ça corrige le problème... en espérant que ce kext a été mis à jour...
Vérifie qu'il a assez de RAM et probablement qu'un SSD serait bien ;)
 
J'ai fait une mise à jour pour conserver les anciens réglages.
Mais clairement, le problème semble venir de ce kext.
Il plante systématiquement, donc ce n'est pas une histoire de RAM ou de disque.
Peut être est-ce la carte Airport qui a un souci aussi...
Ou peut être qu'il faut virer les réglages réseaux actuels. Dans ce cas, une clean install serait une solution, mais ça ne permet pas de conserver tous les anciens réglages...
 
La carte WiFi est une Ateros ou une Broadcom ? (c'est important concernant ce modèle)

Dans mes souvenir, les drivers WiFi ont été souvent mis à jour avec Snow.

Le système à installer c'est 10.6.0 ou 10.6.3 ?

Une fois neutralisé le kext WiFi, t'as essayé d'appliquer la combo 10.6.8 ?

Snow Leopard ça ne sert qu'à passer aux système ultérieurs. Cet OS est mort. Attention, il faut non seulement passer à 10.6.8 mais également faire toutes les mises à jour proposées (sécurité, Safari, Mac App Store, etc.).

Repartir d'une Clean est une meilleure solution que de conserver de vieux réglages obsolètes. C'était d'ailleurs la méthode qu'on recommandait à l'époque pour passer de Leopard à Snow, plus que pour toute autre upgrade. Contrairement à son apparence, le système change fondamentalement sous le capot.
 
Aucune idée, mais c'est une excellente question. Je vais regarder ce soir.
Pour le moment, j'ai mis une 10.6.0. Tu as raison, il faudrait que j'essaye la version combo 10.6.8.

Pour la clean install, je vais d'abord essayer sans.

Et en dernière solution si ça passe pas.
 
Bon, j'ai mis le combo et en effet, ça passe nickel. Il devait y avoir un bug avec l'une des 2 cartes wifi dans la version 10.6.0.

La prochaine question : est-ce que je passe en 10.11 ou ce sera vraiment trop lent pour 2Go de RAM et disque dur classique ?

Merci!
 
La prochaine question : est-ce que je passe en 10.11 ou ce sera vraiment trop lent pour 2Go de RAM et disque dur classique ?
2 Go de RAM et El Capitan et un disque dur, c'est beaucoup trop peu !

Quel modèle de MBP 2007 ?
Si c'est un mid-late 2007, 15", comme le mien, alors El Capitan tourne très bien avec 4 Go de RAM et un SSD.
 
Dernière édition:
Oui, il faut au moins 4 Go de RAM avec El Capitan. C'est de la SODIMM DDR2 667 MHz PC2-5300. Le SSD reste optionnel, mais sûr que par rapport à Snow Leopard la machine va prendre un gros coup question réactivité. (moins comparé à Leopard :smuggrin: )

Pas de folies avec la machine ! Il faut ménager la carte graphique. C'est une des 8600M GT fatidiques.
 
Oui oui, j'ai pour habitude de toujours poser ma question sur ces 2 forums. Les réponses diffèrent parfois, et elles sont toutes enrichissantes. ;)
 
Y a pas de mal ;) , le souci est que les membres qui ont pris le temps de te répondre le font un peu pour rien, sans oublier les manips contradictoires dans les cas techniques plus complexes...
 
Une fois neutralisé le kext WiFi, t'as essayé d'appliquer la combo 10.6.8 ?

Snow Leopard ça ne sert qu'à passer aux système ultérieurs. Cet OS est mort. Attention, il faut non seulement passer à 10.6.8 mais également faire toutes les mises à jour proposées (sécurité, Safari, Mac App Store, etc.).

Repartir d'une Clean est une meilleure solution que de conserver de vieux réglages obsolètes. C'était d'ailleurs la méthode qu'on recommandait à l'époque pour passer de Leopard à Snow, plus que pour toute autre upgrade. Contrairement à son apparence, le système change fondamentalement sous le capot.
Je suis intéressé par le passage de Snow Leopard (10.6) à sa mise à jour en 10.6.8 mais je ne trouve nulle part le module "combo" qui le permet…

-------------------------------------

Oups… je viens de recevoir un lien pour télécharger cette mise à jour.
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=en_US
(J'espère qu'elle sera en français…)
 
Dernière édition par un modérateur:
Finalement, j'ai ajouté de la RAM et j'ai lancé l'install. Le Mac redémarre bien, par contre, grosse erreur pendant l'install et du coup, je ne peux aller plus loin, je vais essayer de récupérer les logs. Mais en attendant, est-ce que vous savez comment je peux rebooter sur le système actuel sans que ça lance l'install au démarrage ?
Merci!