10.8 Mountain Lion Mise à jour sur mac mini 2012

laiyafr

Membre enregistré
1 Janvier 2013
7
0
44
Bonjour à toutes et à tous,
j'aurais besoin de vos lumières et de vos précieux conseils. Je possède un mac mini 2012 et je suis toujours sur la version 10.8.5 Je n'ai fait aucune mise à jour depuis l'achat, n'en n'ayant pas besoin. Aujourd'hui, j'aimerais le faire. Cependant, je ne sais pas vers quelle version je dois m'orienter compte tenu des capacités de mémoire de mon mac mini : puis-je tenter Mojave? ou High Sierra est-il plus sûr? De plus, je travaille pas mal sur Office avec word dont la version est 15.3.3, sera-t-elle compatible avec la mise à jour que je m'apprête à faire? Pouvez-vous m'indiquer la façon dont je dois m'y prendre? Voici les informations de mon Mac mini :
Mac mini
Late 2012
Processeur
2,3 GHz Intel Core i7
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 768 Mo
Logiciel OS X 10.8.5 (12F45)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Merci à ce site d'exister et à ses utilisateurs de le faire vivre! Merci à tous!

Laiya
 
bonjour,

souvenirs souvenirs, j'ai reçu le mien avec Mountain Lion en janvier 2014 !

j'ai ce mini 2012 en 2,3 GHz i7 mais avec RAM 16Go --> Vram 1536 Mo (au lieu de 768 Mo), avec un SSD 512 GB et un HDD 1TB en interne tous les deux mais pas liés en mode Fusion Drive.

comme stockage as-tu un HDD ou un SSD ou un Fusion Drive (d'origine*)?
  • si HDD --> High Sierra (Mojave fonctionne mais est optimisé pour les SSD)
  • si SSD --> Mojave (Catalina fonctionne mais est à ses tout premiers débuts)
  • si Fusion Drive (d'origine*) --> Mojave

  • si tu fais une màj en gardant données & réglages de Mountain Lion tu dois vérifier auprès d'Apple si l'installation de El Capitan est obligatoire avant de passer à High Sierra/Mojave.
  • si tu fais une installation après un effacement/formatage de neuf elle peut se réaliser directement je pense, voir ici --> HT210190

si tu veux mettre les mains dans le p'tit cambouis pour optimiser ton mini c'est par là 11716
tu peux également demander un devis auprès d'un revendeur agréé Apple, avec tes pièces et/ou les siennes (RAM + SSD), dans tous les cas la main d'œuvre ne peut dépasser une (1) heure.

je n'utilise pas Office donc...je ne sais pas, mais pour tes autres applications tu feras bien après avoir sélectionné le nouvel OS et avant son installation de vérifier (comme tu l'as commencé d'ailleurs) auprès des éditeurs/forums etc.. la compatibilité et la màj, payant/non-payant.

n'oublie pas de réaliser un Clone et/ou une Time Machine avant un changement d'OS.

ce n'est que mon avis, tu dois répondre en priorité à quel est ton système de stockage parmi les trois sus-cités ainsi d'autres membres apporteront des infos supplémentaires.

* le Fusion Drive d'origine comporte un SSD de 128 Go + un HDD, il est agréable en utilisation avec Mojave.
 
Bonsoir,
Mojave!...
 
comme stockage as-tu un HDD ou un SSD ou un Fusion Drive (d'origine*)?
  • si HDD --> High Sierra (Mojave fonctionne mais est optimisé pour les SSD)
  • si SSD --> Mojave (Catalina fonctionne mais est à ses tout premiers débuts)
  • si Fusion Drive (d'origine*) --> Mojave
+1 pour cette analyse.
Surtout pas Catalina !!
 
Salut Sly,
pourquoi surtout pas Catalina ? Je m’apprêtais à faire la mise à jour maintenant que je suis passé à 16 Go de RAM, et ton avis m’intéresse fortement.
 
bonjour,

souvenirs souvenirs, j'ai reçu le mien avec Mountain Lion en janvier 2014 !

j'ai ce mini 2012 en 2,3 GHz i7 mais avec RAM 16Go --> Vram 1536 Mo (au lieu de 768 Mo), avec un SSD 512 GB et un HDD 1TB en interne tous les deux mais pas liés en mode Fusion Drive.

comme stockage as-tu un HDD ou un SSD ou un Fusion Drive (d'origine*)?
  • si HDD --> High Sierra (Mojave fonctionne mais est optimisé pour les SSD)
  • si SSD --> Mojave (Catalina fonctionne mais est à ses tout premiers débuts)
  • si Fusion Drive (d'origine*) --> Mojave

  • si tu fais une màj en gardant données & réglages de Mountain Lion tu dois vérifier auprès d'Apple si l'installation de El Capitan est obligatoire avant de passer à High Sierra/Mojave.
  • si tu fais une installation après un effacement/formatage de neuf elle peut se réaliser directement je pense, voir ici --> HT210190

si tu veux mettre les mains dans le p'tit cambouis pour optimiser ton mini c'est par là 11716
tu peux également demander un devis auprès d'un revendeur agréé Apple, avec tes pièces et/ou les siennes (RAM + SSD), dans tous les cas la main d'œuvre ne peut dépasser une (1) heure.

je n'utilise pas Office donc...je ne sais pas, mais pour tes autres applications tu feras bien après avoir sélectionné le nouvel OS et avant son installation de vérifier (comme tu l'as commencé d'ailleurs) auprès des éditeurs/forums etc.. la compatibilité et la màj, payant/non-payant.

n'oublie pas de réaliser un Clone et/ou une Time Machine avant un changement d'OS.

ce n'est que mon avis, tu dois répondre en priorité à quel est ton système de stockage parmi les trois sus-cités ainsi d'autres membres apporteront des infos supplémentaires.

* le Fusion Drive d'origine comporte un SSD de 128 Go + un HDD, il est agréable en utilisation avec Mojave.

Bonsoir Sly,
je te remercie grandement pour cette analyse et tous ces conseils.
Pour répondre à ta première question voici ce que j'ai trouvé concernant le stockage
Macintosh HD :

Disponible : 191,95 Go (191 951 851 520 octets)
Capacité : 249,78 Go (249 779 191 808 octets)
Point de montage : /
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Inscriptible : Oui
Ignorer les autorisations : Non
Nom BSD : disk1
UUID du volume : 351B97C4-DE86-3D62-AA05-4148F61438F3
Volume logique :
Réversible : Oui (aucun déchiffrement requis)
Chiffré : Non
LV UUID : 4BF156D1-DDF6-44B6-AE13-6984D49C68BE
Groupe de volumes logiques :
Nom : Macintosh HD
Taille : 250,14 Go (250 140 434 432 octets)
Espace libre : 8,9 Mo (8 921 088 octets)
LVG UUID : 2BA0BD17-C74A-49D8-8C8D-F230E3DD72AA
Volumes physiques :
disk0s2 :
Nom du support : APPLE SSD SM0256G Media
Taille : 250,14 Go (250 140 434 432 octets)
Type de média : SSD
Protocole : PCI
Interne : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État : Online
État S.M.A.R.T. : Vérifié
PV UUID : B8BD7E87-695B-410F-B488-BA43CB383F32

Desolée pour toutes ces infos balancées...
Penses-tu que je puisse tenter Mojave dans l'état actuel de mon mini?
Merci encore pour ta réponse
Belle soirée
 
Salut Sly,
pourquoi surtout pas Catalina ? Je m’apprêtais à faire la mise à jour maintenant que je suis passé à 16 Go de RAM, et ton avis m’intéresse fortement.
Parce que Catalina n'est pas au point, il n'y a qu'à regarder tous les fils sur MacGé.
De plus passer sur Catalina nécessite de faire une bonne étude approfondie de tous les logiciels utilisés afin de ne pas être "surpris" par l'abandon du 32 bits.
Enfin, prévoir de bonnes sauvegardes, avoir beaucoup de place disponible sur le SSD, pour que l'installation se passe bien. Et ,e pas installer Catalina sur un disque dur.

Donc pub de choses à vérifier avant de faire le grand sur un OS non optimisé actuellement.

Donc, de mon point de vue, beaucoup trop de contre-indications !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Le Sté
laiyafr merci du retour mais je suis un peu perdu avec trop d'infos, désolé.
je ne comprends pas pourquoi par exemple à Protocole il y a PCI en regard alors que je verrais mieux SATA.

dans le menu  --> Rapport Système --> Stockage --> Sélectionner dans la fenêtre du haut ton Volume de démarrage Macintosh HD et faire comme moi une copie d'écran, merci.

Capture d'écran 2019-11-23 à 20.19.04.jpg

comme tu as un SSD, Mojave est la Rolls Royce à installer, ce n'est que mon avis hein !
je n'ai Catalina qu'en TEST alors mon opinion est limitée de ce fait.
 
Merci Sly,
je parcourais en parralèle le topic dédié et effectivement ça refroidi un peu. Pas de pb concernant ssd ou 64 bits, mais pour le reste ...
Je vais donc patienter ! Merci du warning :up:
 
Le Sté les retours des beta testeurs iOS13/Catalina où tout va bien sont une espèce de fumisterie, un bon beta testeur n'est pas un frimeur mais un beta testeur avant tout qui donne des retours très très pertinents !
excepté obligation (professionnelle ou non) attendre en général aux environs de Pâques et/ou après de "vrais" retours d'utilisateurs, surtout depuis les màj majeures annuelles !
bien évidemment il y a des exceptions mais ce n'est pas le cas pour les 2 OS sus-cités.

un système complet informatique est + complexe qu'il n'y paraît, son fournisseur âpre au gain désirerait-il faire paraître le contraire ?

Apple alias la -girl est en grande partie responsable de cet état de fait, nuisible aux travailleurs sur Mac.

il est notoirement connu qu'une large part d'utilisateurs n'a pas ou que peu de soucis/problèmes, sur ce forum MacGé celui pour qui tout "roule" (ex: litobar71) n'a que peu à dire mais ce sont tous les autres.. ..qui requièrent notre intérêt.

que mon humble Jarnicoton terrasse mon féroce Capédédiou !
 
J'ai l'impression quand même que c'est de pire en pire.
J'ai débuté sur Mac en 99, et depuis je faisais les mises à jour système quasiment le jour de la sortie ... je me suis calmé depuis Yosemite et j'attendais généralement 2-3 mois (ce qui permettait à tous les logiciels que j'utilisais de migrer). J'ai jamais eu de gros problèmes, mais j'ai une utilisation light de l'informatique.
 
j'ai une utilisation light de l'informatique.
idem, et c'est pour cela qu'ayant réduit mon Volume de démarrage à moins du tiers (⅓) d'occupation du média physique je peux expérimenter de multi-amorçages sur celui-ci ou bien sur SSD en externe assez rapidement.

il ne faut pas oublier que chacun fait à sa façon, tron de l'air !
 
Pour ton info avec mon Rétina 15" mid 2012 je suis passé de mon ML d'origine directement à Sierra puis rapidement à Mojave. Aucun soucis deux bons OS, mais Mojave est aussi bon que ML l'était. Trop de problèmes avec Catalina signalés je n'y passerais pas pour garder fonctionnel mon Office 2011.
 
laiyafr merci du retour mais je suis un peu perdu avec trop d'infos, désolé.
je ne comprends pas pourquoi par exemple à Protocole il y a PCI en regard alors que je verrais mieux SATA.

dans le menu  --> Rapport Système --> Stockage --> Sélectionner dans la fenêtre du haut ton Volume de démarrage Macintosh HD et faire comme moi une copie d'écran, merci.

Voir la pièce jointe 145305

comme tu as un SSD, Mojave est la Rolls Royce à installer, ce n'est que mon avis hein !
je n'ai Catalina qu'en TEST alors mon opinion est limitée de ce fait.
Pour commencer, toutes mes excuses, ton pseudo c'est litobar71!
Donc toujours rendre à César..., merci à toi litobar71
Je me suis un peu enflammée quand je t'ai balancé les infos, j'ai envoyé les mauvaises, celles de mon macbook air qui me sert pour le boulot.
Donc, voici la capture d'écran de mon mac mini 2012, celui qui me pose question quant au passage à une autre version. Du coup, c'est pas du SSD... Que me conseilles-tu? Mojave ou une version antérieure?
Je te remercie encore.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-24 à 18.25.38.png
    Capture d’écran 2019-11-24 à 18.25.38.png
    70,5 KB · Affichages: 229
grand merci pour le retour correct des infos de ton matériel, je ne suis plus perdu maintenant !

Donc toujours rendre à César..., merci à toi litobar71
j'ai fait le même coup à Sly54 justement il y a quelques jours, il a passé l'éponge avec son élégant tact coutumier, merci à lui.

quant à l'OS Mojave il est un peu ralenti sur disque dur avec son système de fichiers APFS obligatoire en regard du système jhfs+ avec High Sierra et les précédents OS.
pour info High Sierra sur SSD fonctionne très bien avec l'APFS, mais bon.

j'ai un Clone de secours Mojave en interne sur 5400 trs/mn (repassé en jhfs+ pour être plus réactif lors de tests et/ou vérification de bon fonctionnement) et je ne peux être représentatif utilisant un SSD au quotidien.

en attendant qu'un ou plusieurs membres confirment ou infirment un bon usage réactif de Mojave sur disque dur interne à 5400 trs/mn je te propose le menu suivant auquel tu pourras réféchir suivant tes besoins, tes finances etc..

mon conseil du jour :
  • réaliser un Clone* démarrable et ou une Time Machine* avant l'upgrade vers El Capitan/High Sierra/Mojave.
  • installer High Sierra en màj (en passant peut-être via El Capitan, voir Apple pour en être bien sûre, le lien concernant Mojave ayant été remplacé par Catalina où la procédure via El Capitan y est stipulée.
  • ou bien installer High Sierra directement après effacement des données et reformatage (GUID et jhfs+)
  • HT208969 & HT210190

mon conseil suivant :

acheter un boitier USB3/UASP comme celui-ci Boitier USB3-UASP, y installer un SSD de 2,5 pouces & 7 mm de 1TB ou de 2 TB, par exemple SSD-Crucial (prévoir toujours plus en informatique ce qui donne les coudées franches à l'utilisatrice à l'avenir) et y faire un Clone** démarrable régulièrement avec le logiciel éprouvé CarbonCopyCloner version 5 Download Carbon Copy Cloner | Carbon Copy Cloner | Bombich Software, gratis 30 jours avec toutes ses fonctionnalités sans exception.
au passage la version 4 de CCC est compatible Mountain Lion.

en plus d'une sauvegarde de sécurité tu pourras aisément tester la différence de réactivité avec High Sierra sur SSD (une fois les indexations terminées et les caches des applications en place) et l'installer ou le faire installer (1/2 heure) en lieu et place du HDD à 5400 trs/mn (et pourquoi pas mettre 16 GB de RAM en même temps!), mettre à son tour le HDD dans le boitier externe et l'utiliser comme Clone,Time Machine ou simple stockage suivant ton bon plaisir.

dans un second temps ou pas, tu peux y installer Mojave en màj (sur le Clone SSD démarrable High Sierra, donc avec toutes tes données et réglages) pour tester la compatibilté de tes logiciels ou pour te faire une idée vraie de vraie.
Mojave est dans sa dernière dernière (x2) version, la plus récente, un bon produit.
Tu peux toujours après essais Mojave revenir à un Clone High Sierra facilement, quitte à demander conseil par ici pour un effacement/préparation propre du SSD.

je te dis ceci non pas pour t'égarer mais pour garder ta petite bête inusable quelques années encore avec de bonnes performances, des OS modernes et leur sécurité à jour si le cœur t'en dit.

* tu n'as rien explicité au sujet de tes sauvegardes actuelles, en as-tu, et si oui lesquelles avec tes 2 ordis ?
** n'hésite pas à demander des infos sur le forum pour préparer correctement un nouveau support externe aux normes Apple, différentes parfois suivant les usages.


bonne digestion.
 
Dernière édition:
grand merci pour le retour correct des infos de ton matériel, je ne suis plus perdu maintenant !


j'ai fait le même coup à Sly54 justement il y a quelques jours, il a passé l'éponge avec son élégant tact coutumier, merci à lui.

quant à l'OS Mojave il est un peu ralenti sur disque dur avec son système de fichiers APFS obligatoire en regard du système jhfs+ avec High Sierra et les précédents OS.
pour info High Sierra sur SSD fonctionne très bien avec l'APFS, mais bon.

j'ai un Clone de secours Mojave en interne sur 5400 trs/mn (repassé en jhfs+ pour être plus réactif lors de tests et/ou vérification de bon fonctionnement) et je ne peux être représentatif utilisant un SSD au quotidien.

en attendant qu'un ou plusieurs membres confirment ou infirment un bon usage réactif de Mojave sur disque dur interne à 5400 trs/mn je te propose le menu suivant auquel tu pourras réféchir suivant tes besoins, tes finances etc..

mon conseil du jour :
  • réaliser un Clone* démarrable et ou une Time Machine* avant l'upgrade vers El Capitan/High Sierra/Mojave.
  • installer High Sierra en màj (en passant peut-être via El Capitan, voir Apple pour en être bien sûre, le lien concernant Mojave ayant été remplacé par Catalina où la procédure via El Capitan y est stipulée.
  • ou bien installer High Sierra directement après effacement des données et reformatage (GUID et jhfs+)
  • HT208969 & HT210190

mon conseil suivant :

acheter un boitier USB3/UASP comme celui-ci Boitier USB3-UASP, y installer un SSD de 2,5 pouces & 7 mm de 1TB ou de 2 TB, par exemple SSD-Crucial (prévoir toujours plus en informatique ce qui donne les coudées franches à l'utilisatrice à l'avenir) et y faire un Clone** démarrable régulièrement avec le logiciel éprouvé CarbonCopyCloner version 5 Download Carbon Copy Cloner | Carbon Copy Cloner | Bombich Software, gratis 30 jours avec toutes ses fonctionnalités sans exception.
au passage la version 4 de CCC est compatible Mountain Lion.

en plus d'une sauvegarde de sécurité tu pourras aisément tester la différence de réactivité avec High Sierra sur SSD (une fois les indexations terminées et les caches des applications en place) et l'installer ou le faire installer (1/2 heure) en lieu et place du HDD à 5400 trs/mn (et pourquoi pas mettre 16 GB de RAM en même temps!), mettre à son tour le HDD dans le boitier externe et l'utiliser comme Clone,Time Machine ou simple stockage suivant ton bon plaisir.

dans un second temps ou pas, tu peux y installer Mojave en màj (sur le Clone SSD démarrable High Sierra, donc avec toutes tes données et réglages) pour tester la compatibilté de tes logiciels ou pour te faire une idée vraie de vraie.
Mojave est dans sa dernière dernière (x2) version, la plus récente, un bon produit.
Tu peux toujours après essais Mojave revenir à un Clone High Sierra facilement, quitte à demander conseil par ici pour un effacement/préparation propre du SSD.

je te dis ceci non pas pour t'égarer mais pour garder ta petite bête inusable quelques années encore avec de bonnes performances, des OS modernes et leur sécurité à jour si le cœur t'en dit.

* tu n'as rien explicité au sujet de tes sauvegardes actuelles, en as-tu, et si oui lesquelles avec tes 2 ordis ?
** n'hésite pas à demander des infos sur le forum pour préparer correctement un nouveau support externe aux normes Apple, différentes parfois suivant les usages.


bonne digestion.
Devant autant de compétences, je ne peux que m'incliner. Tu en connais un rayon! Et je suis très très loin d'en connaître le 1/4!
Wow! merci pour toutes ces informations, précieuses et nécessaires à mon apprentissage!
Je ne sais pas si je serai en mesure de faire ça... je me sens toute petite et novice en la matière. J'aurais besoin d'un tuto personnalisé :) :) :) lol
Au risque de choquer, non je n'ai pas de sauvegarde. Je viens d'acquérir un DDExt de 2To pour justement faire la sauvegarde Time Machine sur mon mini avant une quelconque màj.
Niveau budget, je ne vais pour l'instant pas pouvoir investir dans l'achat d'un boitier et d'un SSD. Il va falolir que je me contente de ma machine en l'état pour le moment je crois. Du coup, High Sierra serait plus approprié dans ce cas?
Et pour mon macbook sur El Capitan, je peux passer sur Mojave tu crois? Après une sauvegarde sur un autre DDExt...
Merci vraiment pour tous ces conseils qui me serviront forcément dans l'avenir pour, comme tu le dis si bien, pouvoir avoir une chance de garder ma petite bête inusable pour quelques années encore...
Je suis nouvelle sur ce forum, mais la communauté de ce site est vraiment super réactive et très compétente! Et si je pouvais decérner un prix, tu aurais la palme d'or de la réactivité et de l'explication argumentée! Pour une novice comme moi, tu n'imagines pas à quel point c'est précieux! Alors encore mille fois merci! Sincèrement.
 
Et pour mon macbook sur El Capitan, je peux passer sur Mojave tu crois?

  • Mojave est adapté pour les supports SSD.
  • nous savons que c'est un MacBook Air avec SSD 256 GB (2015 peut-être ?, 11" ou 13" ?) mais il faut connaitre la taille de sa mémoire RAM, 4 ou 8 GB ?, 8 GB étant fortement recommandés pour Mojave.
  • comme tu en as une utilisation pro il n'est pas nécessaire d'essuyer les plâtres d'un OS Catalina débutant.
  • disposer de 30 GB de libres avant l'upgrade (confirme que tu as bien une soixantaine de gigas disponibles).
  • sauvegarder avant et vérifier auprès des éditeurs la compatiblité de tes logiciels pros et non pros, comme tu ne peux pas investir pour l'instant il serait bien bêta que tu y sois forcée...
  • pour connaitre sa capacité en RAM et son modèle fais une copie d'écran du menu --> À propos de ce Mac, en occultant de préférence le n° de série, je te poste celle de mon mini en exemple.
Capture d'écran 2019-11-25 à 12.57.17.jpg


je ne vais pour l'instant pas pouvoir investir
vu que ton HDD rotatif 2,5 pouces à 5400 trs/mn est occupé par 700 gigas de données High Sierra avec son système de fichiers jhfs+ devrait être plus réactif qu'avec Mojave et son système de fichiers APFS obligatoire.

avec les OS récents les disques durs sont:
- un goulet d'étranglement
- peuvent rendre l'âme (ou passer de vie à trépas:)) plus rapidement car les accès disque sont plus exigeants/nombreux.
- peuvent se retrouver fragilisés lors des upgrades/màj qui les font beaucoup travailler, d'où la pertinence de bien cloner/sauvegarder avant.
- se comportent très bien suivant les utilisations et leurs utilisateurs.

si la RAM est à minima alors les accès disque dus au swap sont encore plus nombreux d'où ralentissements supplémentaires, l'OS récent d'Apple aime bien son confort mémoire, bref.

El Capitan (ou Sierra) est un second choix bien adapté à ta configuration du mini mais plus suivi en màj et sécurité par Apple, mais ça tu es au courant avec ton MacBook Air je pense.

comme dans le cochon tout est (était) bon dans le mac mini 2012 !