10.10 Yosemite Mise à jour sur macOS Yosemite vers Catalina

Alors crée un compte admin auxiliaire : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto. Que ça ne gêne pas une migration ultérieure.

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu ouvrir dans Clone une session d'utilisateur toto (vide).​
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Alors crée un compte admin auxiliaire : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto. Que ça ne gêne pas une migration ultérieure.

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu ouvrir dans Clone une session d'utilisateur toto (vide).​
Oui j ai bien le dossier toto (pour info je n ai pas entre mes identifiants Apple a la fin de l installation j espère que j ai bien fait ...)
 
En allant à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" et "Disques externes" => tous les volumes doivent être affichés sur le Bureau.

- entre dans Clone > Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /*

  • qui mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Clone démarré. Commande très lente : attends le retour de l'invite de commande terminée par toto$ en signal de fin.

Poste le retour.

[Aucun problème pour ton AppleID.]
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Bloc de code:
Last login: Tue Mar 31 08:43:30 on console
MBP-de-PINELLI:~ toto$ sudo du -sh /*

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
 19G    /Applications
320G    /BROL
 24K    /DamagedFiles
4,0K    /Informations sur l’utilisateur
3,9G    /Library
  0B    /Network
4,0G    /System
277G    /Users
314G    /Volumes
2,3M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
8,1M    /lost+found
1,0K    /net
8,3G    /private
1012K    /sbin
116K    /tmbootpicker.efi
4,0K    /tmp
507M    /usr
4,0K    /var
MBP-de-PINELLI:~ toto$
 
On voit que la sauvegarde TM (planquée sous nom bidon BROL) => fait 320 Gi = 343 Go.

- et il y a 277 Gi = 297 Go dans les Utilisateurs.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes présents dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MBP-de-PINELLI:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
Password:
Sorry, try again.
Password:
8,9G    /Users/Deleted Users
4,0K    /Users/Guest 268G    /Users/PINELLI
212K    /Users/Shared
319M    /Users/toto
MBP-de-PINELLI:~ toto$
 
Je vois un dossier de compte PINELLI d'une taille de 268 Gi = 288 Go -->

- si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => est-ce que tu vois une utilisatrice PINELLI (ou un intitulé qui y corresponde = toi) en plus de toto ? - ou pas ?​
 
  • J’aime
Réactions: christellep
D'accord. Alors il va falloir recréer l'utilisatrice.

- passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • qui affichent : les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins > la correspondance : nomcourt / nom complet pour les mêmes > la correspondance : nomcourt => adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes

Poste les 3 retours => et je saurais à quoi m'en tenir.
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Bloc de code:
MBP-de-PINELLI:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Sorry, try again.
Password:
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MBP-de-PINELLI:~ toto$

Bloc de code:
MBP-de-PINELLI:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2s2
Volume: Clone
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
501       toto                            toto
MBP-de-PINELLI:~ toto$

Bloc de code:
MBP-de-PINELLI:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto
MBP-de-PINELLI:~ toto$
 
Bon : la situation est hyper-claire --> le fichier "carte d'identité" de l'utilisatrice (= toi) a disparu de la base de données du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs et les groupes). Conséquence : ton utilisatrice n'existe plus pour le Système. Il faut la recréer.

- tu sais qu'un utilisateur a 2 noms : le Nom complet et le Nom du compte. Le Nom du compte est homonyme de l'intitulé du dossier de compte : on sait que c'est PINELLI. Est-ce que le Nom complet (celui que tu voyais affiché à l'écran de connexion où tu renseignais ton mot-de-passe avant d'ouvrir ta session) => était aussi PINELLI ? - ou autre chose ?​
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Alors voici le petit tuto qui te permet de recréer ton utilisatrice -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = PINELLI > Nom du compte = PINELLI (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici tout en majuscules. Le Système va te proposer automatiquement la version minuscule pinelli => tu effaces ce pinelli et tu le remplaces par PINELLI - important !) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (PINELLI) dans les Utilisateurs et te demander si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire PINELLI.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/PINELLI.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/PINELLI => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affichée l'utilisatrice : PINELLI, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
  • J’adore
Réactions: christellep
Parfait. Passe encore (par prudence) la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R PINELLI /Users/PINELLI

  • la commande confirme l'utilisatrice PINELLI (toi) => en propriétaire du dossier de compte PINELLI et de tous ses contenus

As-tu eu un retour de la commande ?
 
Commande bien effectuée (muette quand elle réussit). Redémarre une fois > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Clone > démarre dessus -->

- à l'écran de connexion > loge-toi comme PINELLI (ton utilisatrice qui devrait être affichée)​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ton ancienne session dans le volume Clone et y retrouver tes données.

[Je fais une pause. Je reviendrai plus tard aux nouvelles dans ce fil.]
 
  • J’aime
Réactions: christellep
je crois bien que j'ai fait une connerie avec le mot de passe utilisateur PINELLI car il me demande mot de passe iCloud du coup ça marche pas. Est ce que tu peux m'aider a revoir mon mot de passe de l utilisateur PINELLI ? Il faudrait que je puisse le modifier pour enlever iCloud o_O

--------------------------------------------

C est bon j ai trouvé .... je reviens
 
Dernière édition par un modérateur:
Wouahhhh !!!!! J ai tout récupérée je suis trop contente !!! Merciiiiii beaucoup !!!!!! @macomaniac tu es le génie de l informatique ⌨️!!!!! Merci aussi à @Findor pour ton aide !!! maintenant je n oublierai pas de faire des sauvegardes !!! Mais j ai encore besoin de vous car je dois mettre à jour mon iOS pour pouvoir utiliser iTunes et sauvegarder mon iPhone .. pouvez vous m aider encore ?? Quel iOS mettre Mojave ??
 
  • J’adore
Réactions: peyret