10.15 Catalina Mise a jour vers catalina.

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 309
51
Normandie
Messieurs les modérateurs je viens de chercher une solution sur le forum, mais je n’ai rien trouver.
J’en appel à votre aide, car je suis perdu.
J’ai voulu faire la mise à jour de Mojave vers catalina, mais la barre de progression reste bloqué.
J’ai appuyé sur le bouton d’allumage physique, il m’affiche « votre mac redémarra après la mise à jour « , mais la barre de progression reste au même niveau
Que dois-je faire?
J’en appel à votre aide, je ne sais pas quoi faire, je n’y connais pas grand chose dans les mises à jour.
Merci

IMG_20220523_121929.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai le même problème en faisans la mise à jour de Mojave vers catalina, je ne sais pas quoi faire.

Note de la modération (Locke) : merci de ne pas répondre partout, tu as déjà créé un message spécifique, déplacement de ton message ici
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je donne souvent le conseil de préparer une clé bootable d'installation de macOS avant de faire une mise à jour importante du système, c'est le plus souvent inutile, mais dans un cas comme le tiens ça peut sauver la mise.
Sinon il y a d'autres méthodes, mais on a besoin de connaitre le modèle exact de ton Mac, entre le numéro de série (trouvé dessous) ici et dis-nous : https://support.apple.com/fr_FR/specs
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
C’est un 27 pouces fin 2013
C’est normal que cela soit aussi long , ou c’est complètement planté ??
 
Dernière édition:
C’est un 27 pouces fin 2013
Ok, donc sans clé USB bootable Catalina, ça va être compliqué de récupérer tes données si la mise à jour ne va pas au bout.

C’est normal que cela soit aussi long , ou c’est complètement planté ??
Long comment, tu n'as rien dit ?
Si c'est 1 heure, avec un disque mécanique, ça peut être normal. Attends au moins 1/2 journée avant d'envisager des mesures plus drastiques.
 
Déjà, ce n'est pas une mise à jour mais une mise à niveau.

Le processus est d'autant plus long que le disque est déjà occupé par un os précédent, ses données et sa cohorte de logiciels dont certains vraisemblablement incompatibles.
De plus, macOS doit créer une nouvelle partition car l'architecture du disque est différente entre Mojave et Catalina.

Avant de faire une mise à niveau, il y a toute une préparation à effectuer, dont la suppression des logiciels qui pourraient bloquer le processus.

Alors, long, très long ou bloqué, cela va être dur à définir d'ici, surtout si ce qui aurait du être fait ne l'a pas été.
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Ok, donc sans clé USB bootable Catalina, ça va être compliqué de récupérer tes données si la mise à jour ne va pas au bout.


Long comment, tu n'as rien dit ?
Si c'est 1 heure, avec un disque mécanique, ça peut être normal. Attends au moins 1/2 journée avant d'envisager des mesures plus drastiques.
Cela fait 3heures que cela n’a pas bougé
 
Alors je vais restaurer une sauvegarde. J’ai besoin de mon mac.
Après comment je peux faire pour installer catalina, en gardant mes données et mes applications ?
 
Après comment je peux faire pour installer catalina, en gardant mes données et mes applications ?

1re méthode : upgrade.

Tu laisses suffisamment de place (100 Go) parce qu'il va y avoir beaucoup d'écritures de fichiers, copies, recopies, etc.

Tu vires toutes les applications 32 bits. De toute façon, elles ne serviront plus à rien.

Tu désactives ou désinstalle tout ce qui travaille en tâche de fond. Les anti-virus, les coupe-feu tiers, etc. Les drivers NTFS du style Paragon. J'ai déjà vu des logiciels d'imprimantes Canon empêcher une mise à niveau.

Bref, tu simplifies au maximum ton système avant la mise à niveau. (Pitié ! Pas de partition Windows ! :arghh: )

Tu t'armes de patience, parce qu'avec un DD rotatif 5400 tr ça va être très long (beaucoup de lectures/écritures).

2de méthode : la clean et la réimportation.

Tu prépares un programme d'installation amorçable de macOS Catalina.

Tu démarres dessus et tu effaces entièrement les disque interne.

Tu installes Catalina.

Tu réimportes les réglages et données (pas les applications) depuis une sauvegarde Time Machine ou un Clone (réalisés précédemment).

Tu réinstalles les applications.
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
1re méthode : upgrade.

Tu laisses suffisamment de place (100 Go) parce qu'il va y avoir beaucoup d'écritures de fichiers, copies, recopies, etc.

Tu vires toutes les applications 32 bits. De toute façon, elles ne serviront plus à rien.

Tu désactives ou désinstalle tout ce qui travaille en tâche de fond. Les anti-virus, les coupe-feu tiers, etc. Les drivers NTFS du style Paragon. J'ai déjà vu des logiciels d'imprimantes Canon empêcher une mise à niveau.

Bref, tu simplifies au maximum ton système avant la mise à niveau. (Pitié ! Pas de partition Windows ! :arghh: )

Tu t'armes de patience, parce qu'avec un DD rotatif 5400 tr ça va être très long (beaucoup de lectures/écritures).

2de méthode : la clean et la réimportation.

Tu prépares un programme d'installation amorçable de macOS Catalina.

Tu démarres dessus et tu effaces entièrement les disque interne.

Tu installes Catalina.

Tu réimportes les réglages et données (pas les applications) depuis une sauvegarde Time Machine ou un Clone (réalisés précédemment).

Tu réinstalles les applications.
Merci l
Comment faire un programme d’installation ?
Réimporter les données via Time machine ou CCC, mais pour les réglages, je fais comment ?

La méthode 2, serait peut-être la mieux ?
 
C’est un 27 pouces fin 2013
Je pense que tu devrais mettre un SSD (soit interne, soit externe) si tu ne veux pas pleurer avec Catalina, sauf si tu as déjà un SSD ? ou bien un Fusion Drive ?


Tu t'armes de patience, parce qu'avec un DD rotatif 5400 tr ça va être très long (beaucoup de lectures/écritures).
C'est du 7200 tours/min (mais ça sera long de toute façon ;) )
 
Je pense que tu devrais mettre un SSD (soit interne, soit externe) si tu ne veux pas pleurer avec Catalina, sauf si tu as déjà un SSD ? ou bien un Fusion Drive ?



C'est du 7200 tours/min (mais ça sera long de toute façon ;) )
Pourquoi pleurer avec catalina ?
 
Bonjour,
En complément de leurs informations, n'oublie pas qu'il faudra faire le ménage car toutes tes App qui ne fonctionnent qu'en 32bits, depuis Catalina, seules les 64bits marcheront
 
A quel endroit télécharger Catalina en version complète ?
Catalina sous un mac fin 2013 cela fonctionne bien ?
 
peut-être ici :

Pense à d'abord avoir un SSD car ton HDD sera très lent (un conseil) et fait un peut de ménage par avance grâce à Etre Check AVANT
Si c'est bien ta machine :
Capture d’écran 2022-05-23 à 15.27.29.png
 
peut-être ici :

Pense à d'abord avoir un SSD car ton HDD sera très lent (un conseil) et fait un peut de ménage par avance grâce à Etre Check AVANT
Si c'est bien ta machine :
Voir la pièce jointe 259939
Donc cela ne vaut pas le coup que je passe sous Catalina ?
Es-ce possible de mettre un SSD en externe pour faire tourner Catalina ?
 
Dernière édition:
Lenteur à prévoir…



Oui, en USB3. Donc vise un SSD qualitatif (pas un BX, mais plutôt un MX de chez Crucial, voire X6/X8 de la même marque)
Ce modèle par exemple ?
Une fois installé je fais comment pour booster sur l'externe ?