Mise à jours Firmware SSD OCZ Vertex 2

Je viens d'essayer cette technique de mise à jour sur un Mac Pro 2008.
Linux n'arrive pas à voir mes 2 SSD après la sortie de veille, je ne sais pas si cela vient de la machine, du fait que les deux SSD sont installés dans la baie du superdrive.
J'ai 4 HDD installés dans les 4 baies disque dur du mac et pas de soucis, ils sont bien reconnus (SDA,SDB,SDC, SDD).

Il y a pas mal de soucis avec les MacPro, même si sur MacBidouille quelqu'un a réussi avec un Mac Pro 2010... Juste au cas ou, mais j'ai bien peur de pas pouvoir t'aider, au niveau de ta mise en veille, tu a attendu assez longtemps, je vois que sa qui peut poser problème, à partir du moment ou tu à bien identifier tes différents disques...

Quand tu dit il n'arrive pas à voir c'est à dire ? Parce que d'un coter tu me dit qu'il n'arrive pas à les voir, et de l'autre tu me dit qu'il les à bien reconnus sous sda,sdb,sdc...

EDIT : Tiens, peut être tu tes fais piéger comme l'autre utilisateur sur son Mac PRO, après avoir taper la ligne de commande "/media/lenomdetaclefusb/fwupd /dev/sda " rajoute un espace après le sda (ou sdb...)

---------- Nouveau message ajouté à 18h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h18 ----------

Salut Genius,

Un grand merci pour tes feedback et pour ton tuto.

Après l'avoir suivi à la lettre, malheureusement je suis bloqué très tôt ...
Mon mbp 13" 2,66 GHz (avril 2010) refuse tout simplement de lancer pclinuxos

J'ai essayer une nouvelle gravure (toujours en basse vitesse et avec vérification) mais impossible ... j'arrive jusqu'au taureau puis rien ... le cd arrête de tourner et rien ne se passe ... même au bout de 30 min

Une idée peut être pour m'aider ?

J'ai eu, je pense le même soucis que toi au début, je booter bien sur le CD, par contre une foi arriver au taureau il devient de plus en plus noir et comme toi, le CD s'arrêtait puis je restais sur l'image du taureau... Sa m'a fais sa quand j'ai gravé l'image sur un CD réinscriptible (CD-RW), j'ai donc pris un CD-R 700Mo, j'ai gravé en 10x et la il a booté niquel.

Dernière édition:
Malheureusement, sur tes conseils, c'est bien sur un CD-R de 700 Mo que je l'ai gravé.
Si ça peut aider, en choisissant la seconde option dans le menu texte (celle qui remplace le taureau pas des lignes de commandes ^^) j'obtiens l'erreur suivante :

Please ... help :(

Pourquoi tu veux absolument faire l'update avant de le monter dans ta machine ?

Par simplicité, comme ça c'est fait avant de tout installer.
Mais bon, si je casse ma tirelire pour un Vertex 2, je suivrais ton tuto qui semble à ma portée ;)

Par simplicité, comme ça c'est fait avant de tout installer.
Mais bon, si je casse ma tirelire pour un Vertex 2, je suivrais ton tuto qui semble à ma portée ;)

Si tu veux faire propre, tu grave ton CD de PCLinuxOS, tu met le fichier sur ta clef USB. Tu démonte ton MacBook Pro, tu installe ton SSD, à partir de la, tu boot directement sur le CD de Linux, tu fais la mise à jour...

Tu redémarre, tu lance le CD de Snow Leopard tu fais un formtage en mode zéro et tu installe ;)

Si tu arrive pas à faire la mise à jour, tu viens me voir ici je tacherais de t'aider au mieux, (si ta pas deux ordinateurs, tu n'aura pas le choix d'installer SL avant de faire la MAJ du SSD, sa ne changera ceci dit rien du tout ;)

Si tu veux faire propre, tu grave ton CD de PCLinuxOS, tu met le fichier sur ta clef USB. Tu démonte ton MacBook Pro, tu installe ton SSD, à partir de la, tu boot directement sur le CD de Linux, tu fais la mise à jour...

Tu redémarre, tu lance le CD de Snow Leopard tu fais un formtage en mode zéro et tu installe ;)
C'était à ça que je pensais

Si tu arrive pas à faire la mise à jour, tu viens me voir ici je tacherais de t'aider au mieux, (si ta pas deux ordinateurs, tu n'aura pas le choix d'installer SL avant de faire la MAJ du SSD, sa ne changera ceci dit rien du tout ;)
J'ai le PC de ma chérie en secours ;)

Malheureusement, sur tes conseils, c'est bien sur un CD-R de 700 Mo que je l'ai gravé.
Si ça peut aider, en choisissant la seconde option dans le menu texte (celle qui remplace le taureau pas des lignes de commandes ^^) j'obtiens l'erreur suivante :

Arg ! La j'ai malheureusement aucune solution pour toi... Quelqu'un sur le forum OCZ a eu le même soucis que toi, et personne ne lui a donné de solution...

D'après se que je lis sur les différents site PCLinuxOS, c'est un soucis de drivers... La ou c'est bizarre, c'est que tu a un Macbook Pro non Sandy Bridge (pour les SandyBridge il faut passer par Ubuntu)

J'aurais presque envie de te dire que pour toi aussi passe par Ubuntu, malheureusement ton CD de PCLinuxOS est inutilisable...

La franchement, je peux pas t'aider, sa dépasse largement mon champ de compétence...

La méthodologie est la même sous ubuntu ?

Car j'ai essayé et quand je lance un sudo hdparm -I /dev/sda

j'obtiens :

/dev/sda:

ATA device, with non-removable media
Standards:
Likely used: 1
Configuration:
Logical max current
cylinders 0 0
heads 0 0
sectors/track 0 0
--
Logical/Physical Sector size: 512 bytes
device size with M = 1024*1024: 0 MBytes
device size with M = 1000*1000: 0 MBytes
cache/buffer size = unknown
Capabilities:
IORDY not likely
Cannot perform double-word IO
R/W multiple sector transfer: not supported
DMA: not supported
PIO: pio0
ubuntu@ubuntu:~$

:(

La méthodologie est la même sous ubuntu ?

Car j'ai essayé et quand je lance un sudo hdparm -I /dev/sda

j'obtiens :

/dev/sda:

ATA device, with non-removable media
Standards:
Likely used: 1
Configuration:
Logical max current
cylinders 0 0
heads 0 0
sectors/track 0 0
--
Logical/Physical Sector size: 512 bytes
device size with M = 1024*1024: 0 MBytes
device size with M = 1000*1000: 0 MBytes
cache/buffer size = unknown
Capabilities:
IORDY not likely
Cannot perform double-word IO
R/W multiple sector transfer: not supported
DMA: not supported
PIO: pio0
ubuntu@ubuntu:~$
Je crois que c'est parce que ton SSD est "gelé", tu sais sur PCLinuxOS il faut mettre en veille ton ordinateur pour autoriser l'accès à ton SSD. Je crois que la c'est justement sa que tu a. Tu a mis en veille ton Ubuntu avant de lancer la procédure de MAJ ?

Sa me fais vraiment l'impression de sa, ubuntu n’accède pas à toute les informations de ton SSD par contre il arrive à en avoir quelques une, je pense que tu tiens le bon bout, il faut regarder comment degeler le SSD sur Ubuntu.

Dernière édition:
Impossible ... du moins, j'y arrive pas.

Si je le met en veille, l'écran s’éteint, mais d'une part le voyant de veille ne s'allume pas, et d'autre part impossible de le rallumer.
Appuyer sur le bouton d'alimentation ne fait rien, je suis obliger de rester appuyer pour faire un hard reboot.

Je pense que je vais abandonner, c'est vraiment trop le bordel cette histoire ...:mad:

Impossible ... du moins, j'y arrive pas.

Si je le met en veille, l'écran s’éteint, mais d'une part le voyant de veille ne s'allume pas, et d'autre part impossible de le rallumer.
Appuyer sur le bouton d'alimentation ne fait rien, je suis obliger de rester appuyer pour faire un hard reboot.

Arf... désoler... Si vraiment tu a encore un petit peut de courage, tu peux essayer de le mettre en veille en fermant le capots et le ré ouvrant, en cherchant comment t'aider un gars arrive avec Ubuntu à dégeler son SSD comme sa.

Je pense que je vais abandonner, c'est vraiment trop le bordel cette histoire ...:mad:

Je suis tout à fais d'accord avec toi, j'ai bien posté un message sur le forum OCZ pour leurs dire mon mécontentement au sujet de la mise à jour des SSD sur un Mac, comme beaucoup de foi je n'ai eu aucune réponse... J'ai donc décider de faire cette manipulation et de faire un tuto pour en faire profiter le maximum, mais je ne suis pas informaticien, donc je ne fais que "recopier" sur papier ma façon de voir et d'appliquer leur tutoriel (en anglais...)

Je me suis sans doute mal exprimé.
J'ai 4 disques durs installés dans les baies du MP et 2 SSD vertex 2 installés sous le superdrive.
Je voulais dire que je voyais bien mes DD mais pas mes SSD malgré la mise en veille (écrans en veille également).

Je me suis sans doute mal exprimé.
J'ai 4 disques durs installés dans les baies du MP et 2 SSD vertex 2 installés sous le superdrive.
Je voulais dire que je voyais bien mes DD mais pas mes SSD malgré la mise en veille (écrans en veille également).

Peux tu stp me dire à quel moment ils ne sont pas détecté ?

Merci d'abord pour ce tuto Genuis.

J'ai tenté de l'appliquer à ma config assez différente de la tienne, mais je n'y suis pas arrivé. J'ai viré le lecteur DVD interne (qui était HS d'ailleurs) pour un deuxième DD pour les données, et donc le boot linux depuis mon lecteur externe (usb) ne semble pas faisable. J'ai testé la manip avec une clef + rEFIt et différentes distributions (j'ai suivi le tuto de niclas197 du forum OCZ où tu es passé je crois ;-) mais j'aboutis à chaque fois à cet écran:

IMG_0109.jpg

J'ai peut-être encore un espoir avec mon vieux G4 qui a encore un lecteur interne lui (!) mais je ne vois pas trop comment faire à part mettre le SSD dedans… sinon, j'attendrai qu'un portable avec Win. Vista passe dans le coin en espérant qu'il le détecte bien (sous XP ça ne marche pas).

Bref, même s'ils font de bon disque, il y a de quoi être remonté contre OCZ, je suis bien d'accord.

edit: faut dire aussi que mon mac date de 2007, de la série avec Nvidia 8600M GT foireuse et remplacée ;-)

Dernière édition:
Je suis arrivé a rentrer dans linux, par contre impossible de me connecter sur internet.

Quand je clique sur les deux petit écran, j'ai une fenêtre vide qui s'ouvre.

Quelqu'un aurai une solution ?

Je suis arrivé a rentrer dans linux, par contre impossible de me connecter sur internet.

Quand je clique sur les deux petit écran, j'ai une fenêtre vide qui s'ouvre.

Quelqu'un aurai une solution ?
Tu a essayé avec un câble Ethernet ? Sinon je sais d’où viens ton problème, tu a un Macbook 2011 et a mon avis les drivers de ta carte Wifi ne sont pas dans la version de PCLinuxOS qui est du 12/2010...

Il en parle sur les forums d'OCZ à se liens la :

http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?85402-Patching-Firmware-on-OS-X-only-System-%28Fix-for-quot-frozen-quot-harddrive%29

Je viens de me rendre compte qu'il y a la version 1.13 du FWUPD linux,

Non, si tu regarde bien, page 6 du tuto, tu a : "fwupd 1.12 : update driver firmware"

Maintenant, si tu regarde sur le Forum OCZ : http://www.ocztechnologyforum.com/f...CZ-SandForce-Linux-based-firmware-update-tool

Tu vois bien que en deuxième message tu a :

"1st post updated with fwupd v1.13 which has both 32-bit and 64-bit versions of the program."

Et effectivement, le liens de téléchargement a était mis à jour -> fwupd 1.13

Je modifie le PDF maintenant.

http://www.ocztechnologyforum.com/staff/tony/OCZ_SF_updates/fwupd_beta1.tar

Genius sur le nouveau lien qui télécharge fwupd_v113.zip il y a deux dossiers :
un 32
un 64

avec pour chaque un fwupd

j'imagine qu'il s'agit d'une version 32 bits et d'une version 64 bits ?
Mais dans quel cas on utilise l'un ou l'autre ??

Dernière petite question la clé USB doit être vierge ? ou l'on peut conserver des fichiers dessus ?

Merci

Dernière édition par un modérateur:
j'imagine qu'il s'agit d'une version 32 bits et d'une version 64 bits ?

Oui, c'est simplement l'application qui est en version 64bit ou 32bit.

Prend de préférence la 32Bit pour PCLinuxOS.

Dernière petite question la clé USB doit être vierge ? ou l'on peut conserver des fichiers dessus ?

Oui, vierge formaté en FAT